Super !.. les nuls te remercient
juste un “s” en trop :
- « users » : permet aux autres utilisateurs que root de monter/démonter la partition.
- « users » : même chose, mais seul l’utilisateur qui a monté la partition pourrra la démonter.[/quote]
Super !.. les nuls te remercient
juste un “s” en trop :
Ooops ! corrigé…
Salut,
A votre avis, combien de temps avant la prochaine question sur “mount” ?
Et pourtant bravo, concis, clair et en français
Oui, chapeau bas.
Petit post sur les monteurs automatiques, je m’inspire de ce sujet :
http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=3&t=23409
Nous avons donc en gros trois applications :
halevt
Paquet : halevt
Responsable : Mike O'Connor <stew@debian.org>
Taille décompressée : 295k
Dépend: libboolstuff-0.1-0, libc6 (>= 2.3.6-6~), libdbus-1-3 (>= 1.0.2),
libdbus-glib-1-2 (>= 0.78), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libhal1 (>=
0.5.8.1), libxml2 (>= 2.7.4), adduser, hal
Description : Generic handler for HAL events
halevt is a daemon that acts as a policy agent on top of HAL. It listens to
HAL events and reacts with user-configurable actions. It is a
reimplementation of ivman project.
Among other things, halevt is useful as an automount daemon that will mount
removable devices but with a much smaller set of dependencies than tools such
as gnome-volume-manager.
Site : http://www.environnement.ens.fr/perso/dumas/halevt.html
C’est, comme le dit limax, un fork d’ivman qui serait plus entretenu.
En parlant d’ivman :
Paquet : ivman
Responsable : Mike O'Connor <stew@vireo.org>
Taille décompressée : 291k
Dépend: adduser, hal, libc6 (>= 2.7-1), libdbus-1-3 (>= 1.1.1),
libdbus-glib-1-2 (>= 0.74), libglib2.0-0 (>= 2.12.0), libhal1 (>=
0.5.8.1), libxml2 (>= 2.6.27), pmount
Description : daemon to auto-mount and manage media devices
ivman is a daemon that acts as a policy agent on top of HAL. It listens to HAL
events and reacts with user-configurable actions. Currently it supports
automount of new media and hot-plugged devices, autorun, autoplay for CDs and
DVDs, and automatic camera management.
Site : http://ivman.sourceforge.net/
Ces deux applis sont plutôt simples et discrètes, sans interface graphique. Si vous voulez quelque chose de plus user-friendly,
optez pour disk-manager
Paquet : disk-manager
Responsable : David Paleino <d.paleino@gmail.com>
Taille décompressée : 877k
Dépend: python (>= 2.4), python-support (>= 0.90.0), python2.5, python-gtk2,
python-glade2
Recommande: ntfs-3g, module-init-tools, dmsetup
Description : simple graphical filesystem configurator
Disk-Manager is a simple filesystem configurator that allows you to:
* Automatically detect new partitions at startup.
* Fully manage configuration of filesystem.
* Enable/disable write support for NTFS (needs ntfs-3g installed).
Site : http://flomertens.free.fr/disk-manager/
Note : il y aussi les gestionnaires de volume de gnome (gnome-volume-manager) et de kde (?) que je connais moins
Salut et merci !
C’est toujours délicat de rédiger un Tuto/T&A/HowTo… Et c’est du boulot !
Dans mes favoris !
9a c’est de la balle merçi pour ce tuto.
llapingachos : j’ai rajouté.
Salut,
Et pas seulement pour l’utilisateur 1000 ? Tu es sûr ?
Ben logiquement, n’importe quel utilisateur peut le monter (user) mais les dossiers et fichiers appartiendront à l’utilisateur 1000 (uid=1000,gid=1000).
Bon dans la pratique, si tu as plusieurs utilisateurs, faudra plutôt jouer avec umask (et gid, si tu veux donner plus de droits à certains utilisateurs qu’à d’autres).
Re,
user Allow an ordinary user to mount the filesystem. The name of the mounting user is written to mtab so that he can unmount the filesystem again.
default.
users Allow every user to mount and unmount the filesystem.
This options implies the options noexec, nosuid, and nodev (unless overridden by subsequent options, as in the option line users,exec,dev,suid).
Ben si l’utilisateur 1001 monte la partition, seule lui pourra la démonter (user et pas users), mais les fichiers et dossiers appartiendront toujours à l’utilisateur 1000 (uid=1000,gid=1000)
Re,
Il vaut donc mieux qu’ils appartiennent au groupe “user” et ne pas spécifier uid=1000 et gid=1000. Ainsi c’est celui qui les montent qui à les droits et ne pas réduire ta linuxette à un systèeme mono-utilisateur ?
Merci pour le rajout.
Ne faut-il pas préciser le système de fichier ? J’ai eu des erreurs sans ça.
mount -o loop -t iso9660 image.iso /un/dossier
Comme je le disais 2 posts plus haut, mon exemple (defaults,noauto,uid=1000,gid=1000,user) peut l’affaire pour un système mono-utilisateur : seul l’utilisateur 1000 monte la partition. Pour un système multi-utilisateur, il vaut mieux utiliser l’option users avec par exemple :
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles d’un groupe « user ». C’est une option, pas un groupe.
Disgression : adduser est modifié sous debian & consorts, et créé un groupe ayant même nom que l’utilisateur créé. Les nouveaux fichiers créé par cet utilisateur appartiendront à ce groupe. Sous d’autres distibutions, un fichier créé par un utilisateur appartiendra au groupe… users !
Ça dépend, si tu montes une image d’une partition ext3 (faite avec dd), tu n’as pas besoin. Mais pour une image iso il faut indiquer le type, en effet. Je corrige…
D’après le man, si aucun type n’est indiqué (ou si le type indiqué est auto), mount cherchera à deviner le FS à partir de l’UUID. S’il ne le reconnait pas, il essayera les types listés dans /etc/filesystems, puis /proc/filesystems si /etc/filesystems n’existe pas ou se termine par une ligne contenant un simple « * ».
Je n’ai pas tout lu mais rien que l’idée du tuto sur les partitions et leur nommage, est en soi excellente, bravo !
Je ne sais pas si c’est fait mais, si ce n’est pas le cas, demande à Fran.b de l’ajouter à la liste.
Re,
Difficile de croire que tu n’as pas compris. J’ai fait bien attention de mettre user entre guillemets, ce qui signifiait, pour moi, “par exemple”, c’est à dire le groupe d’utilisateurs ayant droit de montage !
Bonjour, je trouve ce post très intéressant, cependant, une p^hrase me met le doute, sur quelque chose dont ej cherche justement une réponse :
dossier vide; cela signifie qu’il doit être vide ?
Si je monte une deuxième partition sur /home ou /var qui contiennent en générale quelques truc (monter au démarrage je parle) ; est-ce que cela entraine un conflit ? Entre la partition 1 sur / et ma deuxième, sur /var
Salut,
C’est plus “propre” si le dossier est vide, mais ce n’est pas une obligation; Les fichiers présents seront simplement “cachés” jusqu’au démontage.
Mount n’empêche pas de monter une partition dans un dossier non vide.
Un message a été envoyé vers un nouveau sujet : Raspberry Pi : problème de montage partition au démarrage avec fstab