Mplayer fonctionne, mais pas smplayer

Bonjour,

Je ne parviens pas à faire fonctionner smplayer : pour chaque fichier vidéo que j’ouvre, il m’affiche une fenêtre « oops un problème est survenu… »
Le même fichier s’ouvre très bien avec mplayer.
Pour info : mon répertoire home vient d’ubuntu (je suis passé récemment à bookworm, en le conservant). Mais je n’y ai pas trouvé de fichier .smplayer ou analogue…

Par ailleurs : VLC et Videos fonctionnent très bien… mais j’aime bien smplayer

Toute aide sera très appréciée :slight_smile:
pehachem

Essaie ceci:

rm ~/.config/smplayerrc
find ~/.config/smplayer -type f -delete

apt install mpv mplayer-

Bonjour Verner, et merci de ta réponse.
J’ai appliqué ce que tu proposes, mais ça ne résout pour l’instant pas le problème.
smplayer se lance bien, et j’entends la musique du générique… mais aucune image, même après plus d’une minute. Et si j’appuie sur avance rapide, alors smplayer se bloque, et la fenêtre oops apparaît après une dizaine de secondes.

Si tu lis le même fichier video directement avec mpv, ça marche ou pas ?
C’est quel type de video ? mp4 ? autre ?
En récupérant un home de ubuntu, c’est pas la meilleure idée pour tester ça (des bouts de mauvaises configs qui traînent).

Merci de ta réponse :slight_smile:

Ce sont des films encodés en H264, dans des containers avi.
Ils ont toujours fonctionné sans problème sur smplayer, depuis des années que je les ai.

mpv les lit bien, mais ce n’est pas le seul but recherché : pour ça j’ai aussi Video (arrivé avec bookworm) et surtout VLC qui a plein d’options. C’est l’IHM de SMPlayer que je voudrais retrouver, avec ses raccourcis clavier commodes pour zoomer, déplacer le zoom, accélérer ou ralentir, etc…

Je n’ai pas de problème à virer quelques fichiers de mon HOME qui pourraient gêner, il faut simplement que je tombe sur le bon…

pehachem

mpv qui lit un fichier video, et pas smplayer, je n’ai jamais vu ça.
smplayer n’est qu’un interface à mpv !
que dit ceci
grep player_bin ~/.config/smplayer/smplayer.ini

il dit :
mplayer_bin=/usr/bin/mpv

que dit ceci:
apt list mpv smplayer libqt5core5a

$ apt list mpv smplayer libqt5core5a
En train de lister... Fait
libqt5core5a/stable,now 5.15.8+dfsg-11 amd64  [installé, automatique]
mpv/stable,now 0.35.1-4 amd64  [installé]
smplayer/stable,now 22.7.0~ds0-1 amd64  [installé]

Si tu lances smplayer, sans video; il se lance bien ou pas ?

Sinon, peut-être des essais à faire dans les options
preferences > General > Video > output driver

Et clarifer wayland ou pas.

Merci de ton message.

J’ai testé pratiquement toutes les options et combiné avec wayland.

Beaucoup me refont le « oops »

D’autres m’affichent bien le film sur mpv, mais détaché, pas incrusté dans smplayer. Les deux fenêtres ont chacune sa vie propre, et les deux disparaissent si je quitte smplayer (pas vu le moyen de quitter mpv seul). Je peux redimensionner et/ou déplacer smplayer, mais rien de tout ça avec mpv.

Une question : je ne me suis pas préoccupé du driver vidéo, sur ma bookworm toute neuve. Je dois donc avoir le driver standard debian. Je pourrais peut-être essayer d’installer le driver constructeur non ?
Quelle démarche suivre pour ça ?

Pehachem

Si mpv lit bien la video, je ne me serais pas orienté vers le driver video.
Tu peux montrer ça déjà:
lspci |grep media

Mais on résume…
Est-ce qu’un fichier ‹ standard › mp4 est bien lu par smplayer ?
Que dit
file <ton fichier video à problème>

phil@alnath:~$ lspci | grep -i media
phil@alnath:~$ lspci | grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Alder Lake-P Integrated Graphics Controller (rev 0c)
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GA106M [GeForce RTX 3060 Mobile / Max-Q] (rev a1)
phil@alnath:~$ file /data/video/Casablanca.avi
/data/video/Casablanca.avi: RIFF (little-endian) data, AVI, 688 x 576, 25.00 fps, video: H.264 H.264 X.264 or H.264, audio: MPEG-1 Layer 3 (stereo, 48000 Hz)
phil@alnath:~$

Avec les fichiers .mp4, le comportement est le même qu’avec les fichiers .avi

Ha oui effectivement … nvidia : pas ma tasse de thé.
Si c’est un problème nvidia, oriente toi vers un sujet plus général dédié nvidia pour vérifier ton installation nvidia.

Je t’aurais bien demandé d’essayer smplayer version 23.12, mais pas dispo en stable. Mais si tu ne peux pas lire un mp4, je crains que ce soit plus grave… >> vérif firmware nvidia

Voilà ma dernière commande tapée :
$ sudo apt install nvidia-driver
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 nvidia-driver : Pré-Dépend: nvidia-installer-cleanup mais il n'est pas installable
                 Pré-Dépend: nvidia-legacy-check (>= 495) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-driver-libs (= 525.147.05-7~deb12u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-driver-bin (= 525.147.05-7~deb12u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: xserver-xorg-video-nvidia (= 525.147.05-7~deb12u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-vdpau-driver (= 525.147.05-7~deb12u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-alternative (= 525.147.05-7~deb12u1) mais ne sera pas installé
                 Dépend: nvidia-kernel-dkms (= 525.147.05-7~deb12u1) mais ne sera pas installé ou
                          nvidia-kernel-525.147.05 ou
                          nvidia-open-kernel-525.147.05 mais il n'est pas installable ou
                          nvidia-open-kernel-525.147.05 mais il n'est pas installable
                 Dépend: nvidia-support mais il n'est pas installable
                 Recommande: nvidia-settings (>= 525) mais il n'est pas installable
                 Recommande: libnvidia-cfg1 (= 525.147.05-7~deb12u1) mais ne sera pas installé
                 Recommande: nvidia-persistenced mais il n'est pas installable
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l'état ».
$ 

On dirait que je suis dans de beaux draps…
pehachem

Vérifie déjà si tu as ‹ non-free › et ‹ contrib › dans ton sources.list.
nvidia-driver
nvidia-installer-cleanup

Je conseil était bon : j’avais bien non-free, mais pas contrib.
J’ai ajouté contrib… et j’ai pu installer !

Résultat : SMPlayer fonctionne parfaitement !

Merci Verner :slight_smile:

pehachem

1 J'aime