Mplayer refuse de lire un fichier spécifique

Bonjour,

Quand je tente de lire une piste spécifique de ma bibliothèque musicale avec MPlayer, celui-ci me pond un magnifique message d’erreur que je ne comprends pas :

MPlayer 1.4 (Debian), built with gcc-10 (C) 2000-2019 MPlayer Team
do_connect: could not connect to socket
connect: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing /home/almtesh/Sync/Musique/Oasis/1995 - (What's The Story) Morning Glory/08 - Cast No Shadow.ogg.
libavformat version 58.45.100 (external)
libavformat file format detected.
[ogg @ 0x7f8376aab180]Header processing failed: Invalid data found when processing input
LAVF_header: av_open_input_stream() failed
[Ogg] stream 0: audio (Vorbis), -aid 0
Ogg file format detected.
Clip info:
 Title: Cast No Shadow
 Artist: Oasis
 Album: (What's The Story) Morning Glory?
 Creation Date: 1995
 Track: 08
Load subtitles in /home/almtesh/Sync/Musique/Oasis/1995 - (What's The Story) Morning Glory/
==========================================================================
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
libavcodec version 58.91.100 (external)
[vorbis @ 0x7f837601bc40]Extradata corrupt.
Could not open codec.
ADecoder init failed :(
Requested audio codec family [vorbis] (afm=libvorbis) not available.
Enable it at compilation.
Opening audio decoder: [tremor] Ogg/Vorbis audio decoder
OggVorbis: header n. 0 broken! len=30
Cannot find codec for audio format 0x73627276.
Audio: no sound
Video: no video

Exiting... (End of file)

Ça ne semble se produire qu’avec cette piste spécifiquement et avec ce lecteur. La lecteur avec un autre lecteur ne donne aucun message d’erreur.
C’est bizarre, ce que je comprends du message d’erreur, c’est que la version de MPlayer que j’ai n’est pas compilée avec le support du format vorbis.
S’agissant d’une copie privée, je peux refaire le fichier sans problème, mais ça n’a pas d’intérêt car MPlayer n’est pas mon lecteur de musique.
C’est juste que c’est très bizarre, je veux comprendre, juste au cas où ce soit un autre problème.

Avez-vous une idée de ce qu’il se passe ?

Il y a des données dedans que ton player n’arrive pas à lire semble-t-il, ou alors avec un codec supplémentaire.

Oui, regarde les métadonnées avec easytag ou autre.

Que dit mpv au lieu de mplayer pour le même fichier ?

Oui, mais la question est de savoir quoi, il n’y a que MPlayer qui n’y arrive pas.

Ce fichier a été passé dans easytag. J’y ai mis des métadonnées correctes.
En fait, j’ai l’album entier sur lequel j’ai mis les mêmes métadonnées (sauf le numéro et le titre de la piste, bien sûr), mais toutes les autres pistes fonctionnent.

[ffmpeg/demuxer] ogg: Header processing failed: Invalid data found when processing input
[lavf] avformat_open_input() failed
[ffmpeg/demuxer] ogg: Header processing failed: Invalid data found when processing input
[lavf] avformat_open_input() failed
Failed to recognize file format.

Exiting... (Errors when loading file)

J’ai testé les autres pistes, ça fonctionne.

Fouine alors avec un éditeur hexadécimal ? Avec strace ? C’est peut-être un bugue de mplayer.

Tu ne peux pas regénérer cette piste pour voir?

Si lavf ne comprend pas l’encodage, c’est que ce n’est pas encodé avec lavf, mais quelque-chose de plus exotique à clarifier.
Est-ce que cvlc rapporte des erreurs notables ?
cvlc --demux ogg -v <fichier.ogg>
Et
ffmpeg -i <fichier.ogg> -hide_banner

Essai de conversion
ffmpeg -i <fichier.ogg> test.mp3

Il faudrait que je sois plus précis dans la journalisation et sa lecture.
Je ferais peut-être un réencodage du fichier.

Ou alors utiliser apt-cache, dpkg, find, grep et less pour faire le tour de la question.

Je viens de tester et, bien évidemment, ça fonctionne.
Mais ce n’est pas la question, j’avais encodé tout l’album avec un programme que je n’utilise plus. Je ne sais plus quel était le programme à l’époque, mais c’est sûr que je ne m’en sers plus.

VLC media player 3.0.18 Vetinari (revision 3.0.13-8-g41878ff4f2)
[00005575b000d0f0] dummy interface: using the dummy interface module...
[00007f6728000c80] main input error: Votre média d'entrée ne peut être ouvert
[00007f6728000c80] main input error: VLC ne peut pas ouvrir « file:///home/almtesh/./Sync/Musique/Oasis/1995%20-%20%28What%27s%20The%20Story%29%20Morning%20Glory/08%20-%20Cast%20No%20Shadow.ogg ». Vérifier les messages du journal pour plus de détails.

Interrompu au bout de deux minutes car rien d’autre ne se produisait.

[ogg @ 0x560d239ea1c0] Header processing failed: Invalid data found when processing input
./Sync/Musique/Oasis/1995 - (What's The Story) Morning Glory/08 - Cast No Shadow.ogg: Invalid data found when processing input
ffmpeg version 4.3.5-0+deb11u1 Copyright (c) 2000-2022 the FFmpeg developers
  built with gcc 10 (Debian 10.2.1-6)
  configuration: --prefix=/usr --extra-version=0+deb11u1 --toolchain=hardened --libdir=/usr/lib/x86_64-linux-gnu --incdir=/usr/include/x86_64-linux-gnu --arch=amd64 --enable-gpl --disable-stripping --enable-avresample --disable-filter=resample --enable-gnutls --enable-ladspa --enable-libaom --enable-libass --enable-libbluray --enable-libbs2b --enable-libcaca --enable-libcdio --enable-libcodec2 --enable-libdav1d --enable-libflite --enable-libfontconfig --enable-libfreetype --enable-libfribidi --enable-libgme --enable-libgsm --enable-libjack --enable-libmp3lame --enable-libmysofa --enable-libopenjpeg --enable-libopenmpt --enable-libopus --enable-libpulse --enable-librabbitmq --enable-librsvg --enable-librubberband --enable-libshine --enable-libsnappy --enable-libsoxr --enable-libspeex --enable-libsrt --enable-libssh --enable-libtheora --enable-libtwolame --enable-libvidstab --enable-libvorbis --enable-libvpx --enable-libwavpack --enable-libwebp --enable-libx265 --enable-libxml2 --enable-libxvid --enable-libzmq --enable-libzvbi --enable-lv2 --enable-omx --enable-openal --enable-opencl --enable-opengl --enable-sdl2 --enable-pocketsphinx --enable-libmfx --enable-libdc1394 --enable-libdrm --enable-libiec61883 --enable-chromaprint --enable-frei0r --enable-libx264 --enable-shared
  libavutil      56. 51.100 / 56. 51.100
  libavcodec     58. 91.100 / 58. 91.100
  libavformat    58. 45.100 / 58. 45.100
  libavdevice    58. 10.100 / 58. 10.100
  libavfilter     7. 85.100 /  7. 85.100
  libavresample   4.  0.  0 /  4.  0.  0
  libswscale      5.  7.100 /  5.  7.100
  libswresample   3.  7.100 /  3.  7.100
  libpostproc    55.  7.100 / 55.  7.100
[ogg @ 0x563099931280] Header processing failed: Invalid data found when processing input
./Sync/Musique/Oasis/1995 - (What's The Story) Morning Glory/08 - Cast No Shadow.ogg: Invalid data found when processing input

C’est ta première réponse sur le sujet, plus précis que quoi ?

Je n’ai pas compris ça.

C’est peut être de là que vient le problème originel.
Le ré-encodage des pistes serait de bon aloi pour t’éviter un autre souci futur.

Que ce que je ne suis maintenant.

Je me demande ce qui sortirait de la commande,

dmesg | grep -i vorbis

de ton souci avec Glory Morning,

Ou de,

sudo cat /var/log/syslog | grep -i vorbis

Bah, j’ai perdu mon porte-bonheur,
Je ne fais plus que chercher le bonne endroit où chercher. :slightly_smiling_face:

C’est Morning Glory, et c’est avec la piste Cast No Shadow.

Je viens de regarder les journaux et je n’ai aucun message qui correspond à cette expression.

Tu veux plutôt dire sudo grep -i vorbis /var/log/syslog ?

Tu as l’air d’en savoir plus que moi :sweat_smile:.
Pour te répondre avec certitude, il faudrait certainement que j’approfondisse la hiérarchie des tâches et des processus quant à leur sollicitation aux ressources du système.

Mais je crois que c’est au niveau des langages de bas niveau,

Je ne fais qu’un peu de Bash, d’html, de Css, de PHP, du python,

Et bientôt, du bas niveau, éventuellement avec du C par l’intermédiaire des libraires GTK accessibles avec pygobject :slightly_smiling_face: