Multiboot stable / sid avec partitions cryptées

Bonjour,

J’utilise Sid (sous sa forme Siduction) sur mon portable depuis un an environ et j’en suis très satisfait. Je voudrais passer mon ordi principal sous le même système mais garder une stable (bookworm) disponible. J’ai donc installé Siduction et Stable sur mon disque mais le problème, c’est que comme les partitions / sont cryptées, grub n’est configuré que pour le dernier os installé…

Comment contourner ces difficultés ? Faut-il que la partition /boot soit commune ou séparées pour les deux distribs ?
Merci de vos conseils.

Cette phrase ne veut rien dire. Si tu utilises os-prober pour détecter et ajouter l’autre système au menu de GRUB, son volume chiffré doit être ouvert au moment d’exécuter update-grub. Sinon, rien ne t’empêche d’ajouter manuellement une entrée de menu via /etc/grub.d/40_custom.

Surtout pas, ce serait le meilleur moyen de créer de la confusion entre les deux systèmes.

Bonjour,
lors de l’installation de ton deuxcième OS, os_prober va créer l’entrée nécessaire.
Dans bookworm (et probablement dans SID désormais), il faut ajouter une option dans /etc/default/grub avant de lancer update-grub: GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Pas si l’autre OS est dans un volume chiffré qui n’est pas ouvert lors de l’installation et donc ne sera pas détecté.

Déjà présente si un autre OS a été détecté lors de l’installation (ce qui n’est pas le cas s’il est chiffré).

Sauf s’il y a une entrée UEFI par exemple ou /boot non chiffré.
Car j’ai un système qui marche en chiffré avec un autre non chiffré, et les deux se détectent dans les deux sens.

os-prober n’utilise pas les entrées de boot EFI et ne peut pas détecter un système GNU/Linux si la racine est illisible (chiffrée ou autre), /boot ne suffit pas.
Je veux bien la sortie de os-prober depuis le système non chiffré.

Merci.
J’ai installé Stable avec grub, puis Siduction (attention, ma version est identifiée Debian 12 bookworm) sans grub, puis j’ai redémarré dans Stable etédité /etc/default/grub.
En plus de GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
j’ai aussi rajouté au cas où
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK=y ,

update-grub puis grub-install et ça a marché impec.

Bonne soirée,