Multiboot sur lenovo g70

Bonjour à tous,

Sur un Lenovo g70 je souhaite installer un multiboot debian/windows pour faire découvrir à son propriétaire l’intérêt de passer à Debian.

J'ai essayé la netinst debian 11 sur clé USB mais l'install plante dès le début avec un message sur écran noir:
...[Firmware bug]: TSC_DEADLINE disabled due to errata; please update microcode to version: 0x20 or later
...x86/cpu: VMX (outside TXT) disabled by BIOS
...Initralfs unpacking failed: broken padding /lib/systemd/systemd-udevd: error while loading shared libraries: libkmod.so.2: cannot open shared object file: no such file or directory
...Kernel panic....

Je ne peux malheureusement pas en dire plus sur le PC car windows refuse d’ouvrir une session, le proriétaire ayant perdu ses identifiants. Sur le boitier je vois LENOVO G70, Intel inside, HD+1600x900, usb3.0
Que me conseillez vous ?

De vérifier le contenu de la clé USB qui semble corrompu, ainsi que la somme de contrôle de l’image ISO qui a servi à la préparer.

Un lien vers l’image appropriée ? Intel, x46, AMD64, je ne suis pas spécialiste hardware et crains de charger une mauvaise image par rapport à ce matériel.
Merci

Je ne comprends pas la question. Tu dois bien savoir quelle image ISO tu as utilisée, tu as mentionné « netinst ».

J’ai trouvé une version via google mais comme elle ne fonctionne pas correctement je pensais que vous pouviez me donner un lien sûr

Les images ISO et sommes de contrôle pour les vérifier se trouvent à partir de Debian on CDs/DVDs

D’après cette liste liste_portables_lenovo [Wiki ubuntu-fr] offerte par Ubuntu il semble que le Lenovo G70-70 fonctionne avec Kubuntu 14.04.3 64 bits.
Je vais donc poser ma question autrement quel est l’équivalent de cette Kubuntu chez Debian ?

Qu’entends-tu exactement par « équivalent » ?
Contrairement à Ubuntu, Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu… Debian n’a pas besoin de déclinaisons d’images ISO pour les différents environnements de bureau GNOME, KDE, LXDE, Xfce… On peut choisir et installer n’importe quel environnement de bureau avec la même image ISO.

Je ne fais évidemment pas référence au desktop mais à la version et le type de processeur:

Je vais donc poser ma question encore autrement quel est l’équivalent de ubuntu 14.04.3 64 bits chez Debian

Cette version est obsolète, n’y pense même pas. Il faut toujours utiliser la version stable courante, soit actuellement 11 (bullseye). Quant à l’architecture de processeur, c’est amd64.

1 J'aime

Soit l’ISO suivante : firmware-11.5.0-amd64-netinst.iso, qui contient aussi les firmware non libres, au cas où.

Si tu veux juste faire une « démo » à ton ami, tu peux aussi choisir une image « LIVE » comme c’est désormais possible. Tu trouveras une liste selon le DE ici.

1 J'aime

Merci mais n’arrivant pas à faire comprendre ma question ici j’ai installé KUBUNTU 14.04 qui marche très bien sur cet ordinateur.

Tu viens d’installer pour un tiers un OS qui ne bénéficie de plus aucune mise à jour de sécurité, c’est contre productif et vraiment suréaliste que tu puisse en plus nous faire porter le chapeau …

Kubuntu 14.04 LTS was released in April 2014, and reaches ‘End of Life’ for support on 25th April 2019.

Je cite ta question :

Réponse de @PascalHambourg

Tu te noyes ensuite dans une série d’interprétations erronées des réponses pourtant clair de @PascalHambourg pour finir déclarer que nous ne t’avons pas assez d’information.

Je te renvoie le lien pour info que @PascalHambourg t’avais fourni :

https://www.debian.org/CD/

Sachant que le fil avait été ouvert sans catégorie et qu’il a été déplacé par la modération pour plus de visibilité dans la catégorie Support …

De plus un simple essai avec un système live placé sur clé usb aurait suffit sans doute à te confirmer que ça marche ou non, sachant qu’il y a sur ce forum un sujet parlant que le pc en question fonctionne avec un Debian 10 mais qu’il fallait simplement ajouté du firmware pôur la partie WIFI (rien de bien compliqué).

Désolé Clochette, ne prenez pas mon dernier message pour vous. Je souhaitais seulement donner une solution précise qui marche pour les éventuels futurs lecteurs de cette discussion rencontrant le même problème.
J’ai évidemment commencé par essayer d’installer Debian 11 comme l’indique mon premier post. Mais ça ne bootait même pas. N’ayant pu obtenir de réponse précise et l’utilisateur ayant besoin de son ordinateur j’ai du prendre la première solution qui s’offrait à moi et l’ai trouvée en consultant quelques anciens forums. Qu’Ubuntu 14.04 ne soit plus supportée est un moindre mal vu que l’utilisateur a maintenant un ordi qui marche et remplit toutes les fonctionnalités qu’on en attend.
Ceci ne remet pas en cause les compétences de ce forum qui m’a efficacement aidé à maintes reprises.

Si tu en as eu des réponses, et pourquoi ne pas avoir testé avec à minima une version de Ubuntu ou Kubuntu à jour … franchement remettre un PC à un tiers sans compétences pour installer/maintenir un système GNU/Linux avec un système plus supporté et non maintenable.

C’est ultra limite.

En fait , tu ne nous as pas dit clairement ce que tu avais installé.
Comme l’a dit pascal hambourg , il faut télécharger à l’endroit officiel
donc en passant par Debian on CDs/DVDs ou Index of /cdimage
Comme l’a dit pled, il faut, en cas de problème , utiliser une version firmware, donc en passant par Debian on CDs/DVDs ou
https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware

J’ai obtenu des réponses en effet mais la réponse précise que j’attendais est arrivée quand j’avais déjà opté pour Kubuntu.
J’ai essayé ububtu 20.04 sans succès. J’ai l’impression que certains composants sont obsolètes et n’ai pas eu le temps d’aprofondir.
La personne est une proche très agée qui ne mettra jamais son système à jour. C’est moi qui en assurerai la maintenance et ferai en sorte qu’il reste utilisable et pour être bien clair toutes mes machines et celles de tous mes clients sont sous Debian, j’ai testé Ubuntu plusieurs fois et suis resté sous Debian pour mes usages professionnels.
Comparé au widobe qu’elle avait et qu’il fallait remettre sur pied tous les 2 mois car infesté de virus, fallait attendre quelques minutes pour ouvrir un firefox… elle a maintenant une fusée…enfin, quelque chose qui marche, et je suis curieux de voir comment ça va résister sans les sempiternelles mises à jour.

tu peux installer le paquet unattended-upgrades qui fera une partie du boulot tout seul
avec cette doc :

ou
https://wiki.debian.org/UnattendedUpgrades

Sur une Kubuntu 14.04 :zipper_mouth_face: