MySQL sans phpmyadmin, mysqlimport

Salut,
je cherche desesperément un moyen de mettre à jour une base de donnée distante (pas hebergée chez moi).
Cette base se trouve sur toile-libre.org. Elle est pour l’instant vide.

En ce moment, j’utilise freemysqlhosting.net (hebergeur “gratuit” mais qui demande de réactiver le compte toutes les semaines :013 ). Son avantage est que je peux utiliser mysqlimport pour envoyer mes données directement sur la bdd.
Je peux donc, mettre à jour ma bdd (et mon site) en un clic (gràce à un script).

Si je veux heberger ma bdd sur toile-libre et olympe.in. Je suis obligé de passer par phpmyadmin pour éditer ma base. C’est beaucoup trop lourd.

Ma question:
Quels sont les moyens d’envoyer des données (dans un fichier csv) vers une bdd mysql sans passer par mysql-client, mysqlimport ou phpmyadmin?

Bonjour
Si j’ai bien compris:
Sur toilelibre tu as bien la possibilité d’utiliser php.
Crée alors un script php pour réceptionner tes données (post ou get) et les mettre sur ta base de données.

Je viens de perdre le message que j’écrivais :013 :013 :013 je fais vite:
En résumé:
toile-libre.org et olympe.in n’acceptent pas de connexion mysql distante donc pas de mysqlimport.
freemysqlhosting ne pose pas de problème de ce coté. C’est donc lui que j’utilise pour l’instant.

Suite à ta réponse, j’ai trouvé et adapté un script php qui me permet de remplir un bdd distante via des requetes php (mysqli_query). Il prend comme argument le serveur, les identifiants, la base, le port.
-en local($host=“localhost”): ça marche.
-freemysqlhosting.net: Ca marche. C’est plus lent que par mysqlimport on dirait mais ça marche.
-olympe.in ne semble pas accepter les connexions distantes (mysql[i]_connect compris??? alors comment exploiter sa bdd?) infos contradictoires. J’ai donc fait un test en créant une bdd chez eux et en utilisant mon script. Marche pas, la connexion ne se fait pas. Pourtant, les identifiants sont sûrs et vérifiés via phpmyadmin. Je passe par un hotspot wifi ouvert pour info.
-toile-libre.org: j’attend la validation de ma bdd…

Bref, ça bloque à mysqli_connect.

Bon j’ai pigé.
-freemysqlhosting accepte les connexion distante donc on peut utiliser les outils mysql (mysql-client mysqlimport) et php (mysql-connect etc…).
-olympe.in et toile-libre.org n’acceptent pas les connexions distantes. Ca veut dire que les manipulation de la base de données doivent se faire à partir de leur serveur. Soit via phpmyadmin soit via php mais le script doit être executé coté serveur.

J’ai donc réussi à mettre à jour ma base de données en copiant le csv et le script php sur mon espace web de toile-libre. J’ai ensuite créé un lien qui pointe vers le script php. En me connectant sur mon site et en cliquant sur le lien (qui executent le script php), la base de données se met à jour.

En l’état actuel, ça veut dire qu’à chaque fois que j’ai une mise à jour à faire, je suis obligé de balancer mon csv dans un dossier de monsite.toile-libre.org et d’executer le script php.

Serait-il possible de modifier le script pour qu’il propose aussi l’importation du csv. La mise à jour serait possible à partir de n’importe quel navigateur. Même en confinant le script dans un espace privé du site, est ce que c’est dangereux?

[quote=“Funkygoby”]
-olympe.in et toile-libre.org n’acceptent pas les connexions distantes. Ca veut dire que les manipulation de la base de données doivent se faire à partir de leur serveur. Soit via phpmyadmin soit via php mais le script doit être executé coté serveur.[/quote]
Ces serveurs autorisent le SSH non ? Si c’est le cas il faut te connecter en “tunnel SSH” et dans ce cas, depuis ton PC tu pourras accéder à ton mySQL par un phpMyAdmin depuis ton poste avec comme IP = localhost !
C’est un problème récurrent avec CUPS sur les serveurs client, en général ils ne veulent pas ouvrir le port 631 vers l’extérieur, donc on rentre par tunnel SSH et tout fonctionne.

Ca serait trop beau…
A ma connaissance pas de ssh pour toile-libre: doc
Pour envoyer mon site sur mon espace chez toile-libre, je me suis cassé les dents avec ssh alors qu’avec filezilla ça a été du premier coup.

Du coup, je voulais avoir votre avis sur ma méthode avant de passer en résolu.
Puisque après avoir épuisé toutes les possibilités de connexions distantes à mysql sans que ça soit par la page phpmyadmin (que je trouve trop lourd pour ce que j’ai à faire), la seule solution que j’ai retenue et d’executer un script php (via une page) à partir du site hebergé sur leur serveur.
Ce script et la page sont isolés dans un dossier qui est protègé par htaccess+htpasswd.
C’est potable comme webadmin?
Maintenant, lorsque je souhaite mettre à jour mon site. Je vais sur la page protégée et je balance mon csv à jour via un formulaire et le script importe le csv. Ca marche.

En considérant que les identifiants pour accéder à cette page de mise à jour sont “forts”, est ce que ma méthode vous semble sûr? Peut-on faire confiance à htaccess, htpasswd & co?

[quote=“Funkygoby”]…
Pour envoyer mon site sur mon espace chez toile-libre, je me suis cassé les dents avec ssh alors qu’avec filezilla ça a été du premier coup.
…[/quote]
Tu peux essayer d’utiliser filezilla en mettant 22 comme port. Il y a de grandes chance que ca fonctionne.

FileZilla fonctionne depuis le début sans modif’.
C’est apparement le seul moyen d’uploader son site.