Je vais vous présenter un petit script qui m’a bien servi lorsqu’il m’a fallu faire une sauvegarde de la base de données d’un forum vérolé par les spams (j’y ai installé un mod anti-robot pour phpBB2, redoutable d’efficacité mais ce n’est pas le sujet de ce post ).
Il me fallait donc faire une sauvegarde de la base de données (on ne sait jamais…). Le problème est que la base fait plus de 2 Mo, sur un hébergement mutualisé, avec juste un accès par phpmyadmin, je me suis trouvé bien embêté pour la sauvegarder.
Heureusement j’ai trouvé MysqlDumper.
MySqlDumper est un script Open source PHP/Perl pour sauvegarder toutes les données de vos bases MySQL. Plus qu’un simple utilitaire de sauvegarde, MySQLDumper est doté de fonctions très avancées.
- Ce script peut manipuler de grosses bases (Quelque soit la taille de votre DB).
- Sauvegarde/restauration
- Vous pouvez envoyer votre sauvegarde sur votre compte email ou sur un serveur FTP.
- Il n’y a aucune limite, le script peut manipuler toutes les tailles de sauvegarde (aucun PHP-Timeout).
- Un script perl peut être employé par l’intermédiaire d’un cronjob , ainsi vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sans vous soucier de votre sauvegarde car celle-ci est toujours envoyée par email ou sur un FTP.
- Multiples réglages et options disponibles.
- Choix du thème de l’interface.
- Installateur automatique
- Et bien plus encore…
Le site : mysqldumper.de/
Installation et utilisation de MySQLDumper
Exporter un gros forum de A à Z
Quelques screenshots
Je ne savais pas trop si il fallait mettre ce script dans l’appli du jour vu que ce n’est pas un paquet Debian. Du coup, je l’ai mis dans T&A.