Bonjour
Vraiment un probleme mysterieux!!
soudain arrivé sur le bureaux de MX, le clavier et la souris ne sont pas reconnues, donc impossible de continuer!
au boot le clavier foncionne, il s allume et me laisse choisir la distro puis une foi sur le bureau plus rien
J’ai bien essayé de me placer sur schroot avec une live de MX, la bien sur, tout foncionne, mais helas je ne sais pas quoi lancer en commande pour retablir le probleme du clavier et de la souris
Peut etre que le probleme est arrivé quand j’ai voulu installer les drivers que j’ai peché sur le net pour une tablette graphique bamboo wacom, qui ne s’ait finalement pas installeé!!
merci pour votre aide
Je commencerais par regarder du côté des modules (lsmod) manquants ou nouveaux versus idéalement ton état initial que tu n’as probablement pas, donc versus ton live, ta vm et au besoin un système nouveau installé sur une autre partition.
bonsoir
ok donc je vais ou sont les modules stp
lsmod
( /lib/modules/<ton_noyau>/kernel/drivers/input/ )
ok je suis rentre jusquau input
pas de trace de Ismod mais des dossiers avec le keyboard et la souris
puis je faire un copier coller de ce input du live sur la MX defectueuse
KEYBOARD CONFIGURATION FILE
Consult the keyboard(5) manual page.
XKBMODEL=« pc105 »
XKBLAYOUT=« fr,us »
XKBVARIANT=","
XKBOPTIONS=« grp:rctrl_rshift_toggle,grp_led:scroll,terminate:ctrl_alt_bksp »
usbcore
uhci_hcd
ehci_hcd
usbhid
BACKSPACE=« guess »
la config du mx installe
lsmod n’est pas le nom d’un module mais celui du pg qui te permet de voir les modules actifs.
Cette voie est manifestement trop compliqué pour toi, le plus simple, instructif et « secure » est de te créer un système vierge sur une autre partition et copier/coller tes données
oui sur
donc en theorie je pourrai entrer en mx live et copier coller en root le dossier input par exemple
merci pour ton aide je reprend le fil demain
bonne nuit
Non, ce ne sont pas tes données mais les données systèmes.
Tu crées un système neuf et tes données sont les applications que tu installes et les fichiers créées par ces applications ( ex : OO Calc → les .ods) dans les répertoires non systèmes. Tu ne touches pas aux répertoires systèmes (par ex lib)
coucou alors je ne repare pas l acces au clavier et a la souris de l ancien MX?
Je t’ai proposé un modop qui me semble accessible et formateur, tant que tu ne maîtrises pas ce dernier je n’essaierais pas une autre voie … mais rien en t’empêche d’essayer …
Bonsoir
oui je continue, je comprend ce que tu me dis, je vais faire les comparaisons dans les dossiers et fichiers cités plus haut avec un Mx live installé, quand ce sera fait je te tiens au courant
merci bien