NAS - avis passage en debian 12

Bonjour,

j’ai un serveur NAS (pc ITX) sous Bullseye qui tourne tres bien (bref, avec mes deux disques en RAID1, motioneye pour mes camera, et tout un systeme avec ma domotique, etc…).

Pensez vous qu’il est nécessaire que je passes sous la version 12 ? J’ai toutes mes données sur ce NAS et j’avoue etre assez frileux a l’idee de tenter (meme si en théroie, apres avoir regardé des tutos, c’est assez simple de changer juste le fichier apt …).

En même temps, avant ma reinstallation a la sortie de debian 11, je n’avais pas trop eu le choix car j’etais encore sur la version 8 … et j avais bien perdu du temps a reinstaller, notamment mon raid avec mes données existantes.

Bref, si vous avez des retours d’expérience sur ce changement de version, je suis preneur.

Merci

Bonjour,
Je te dirais deux choses :

  • Bullseye atteindra la fin du support de sécurité le 14 août 2024 et la fin du support LTS le 30 juin 2026. Tu peux donc attendre au moins 15 jours si tu veux rester totalement à jour ! :wink: et je dirais jusqu’en 2026 si ton serveur n’est pas exposé sur internet (usage interne uniquement).
  • Tu as eu des problèmes pour passer de la v8 à la v11 justement parce que tu avais trop attendu. Sinon effectivement, passer de la v11 à la v12 ne devrait pas poser de problèmes particuliers, d’autant que l’on en est à la 12.6, autant dire que beaucoup de choses ont été corrigées depuis la sortie de Bookworm. Vérifier tout de même que tes softs importants sont bien supportés dans la nouvelle version, comme la version PHP qui passe en v8 par exemple si tu l’utilises. Liste ici.
1 J'aime

Merci pour ton retour et ces explications. Je vais tenter, car mise a part mon raid, je n’ai pas d’application sensibles. Tant que j’accede a mes données …

J’ai une machine en RAID1 installée à l’origine en bullseye avec application apache, php, perl, python, kibana, elasticsearch, logstash, netdata, qui s’est mis à jour vers bookworm 12.0 à l’époque sans aucun soucis.
D’autant que c’est une configuration particulière car issue d’une installation simple-cdd.

Je viens de le faire sans gros probleme
Juste quelques ajustements de scripts persos, de serveur ssh/dropbear et wakeonlan qui m’informe de conflits du port 22, et d’une de mes caméras qui clignote sous motioneye :thinking:).
Merci pour vos retour et réponses :+1: