NAS : FreeNas ou OpenMediaVault

Bonjour à tous !
Je suis entrain de monter un petit serveur maison dont je me servirai comme NAS. Il y aura mes photos et autres dossiers perso mais surtout mes videos et autres montages.
Mes videos sont toutes en 1080P, ce sont des fichiers mkv entre 10 et 20Go par vidéo. Le processeur est en conséquence. Ces vidéos seront lu sur le reseau (local) depuis un autre PC.

J’aimerai savoir quelle est la meilleure solution entre FreeNas et OpenMediaVault pour une exploitation comme la mienne ?

Ce qui me fait beaucoup hésiter c’est le filesystem derrière, ZFS ou ext4 ? Je n’arrive pas à me décider au fil de mes lectures et je souhaiterai avoir des retours d’expérience. Sachant que je pars sur une volumétrie de 6To.

Merci beaucoup ! :think:

[quote=“ben_raven”]Bonjour à tous !
Je suis entrain de monter un petit serveur maison dont je me servirai comme NAS. Il y aura mes photos et autres dossiers perso mais surtout mes videos et autres montages.
Mes videos sont toutes en 1080P, ce sont des fichiers mkv entre 10 et 20Go par vidéo. Le processeur est en conséquence. Ces vidéos seront lu sur le reseau (local) depuis un autre PC.

J’aimerai savoir quelle est la meilleure solution entre FreeNas et OpenMediaVault pour une exploitation comme la mienne ?

Ce qui me fait beaucoup hésiter c’est le filesystem derrière, ZFS ou ext4 ? Je n’arrive pas à me décider au fil de mes lectures et je souhaiterai avoir des retours d’expérience. Sachant que je pars sur une volumétrie de 6To.

Merci beaucoup ! :think:[/quote]

Si tu possède plusieurs disque de très gros volume, ZFS à clairement de gros avantages pour la gestion d’un volume raid et de snapshot, mais cela à un pris en RAM et en temps pour apprendre à t’en servir correctement.
Openmediavault à le gros avantages d’être une solution basé sur Debian à la différence de l’autre et nettement plus adaptable à tes futurs besoins, les outils associé au filesystem sont désormais assez mature.

J’utilise du FreeNAS à la maison mais sur un très gros volume (11To) avec pas mal de RAM derrière.

Si je devais utiliser un NAS de 4To j’utiliserai sans doute soit du Synologie/Qnap soit recycler un vieux PC avec de l’Openmediavault.

Ok je te remercie !

Je pense opter pour OpenMediaVault quand même.

Et les raid sont gérés par mdadm sous FreeNas ? (j’imagine que c’est la cas sous OpenMediaVault).

Merci

[quote=“ben_raven”]Ok je te remercie !

Je pense opter pour OpenMediaVault quand même.

Et les raid sont gérés par mdadm sous FreeNas ? (j’imagine que c’est la cas sous OpenMediaVault).

Merci[/quote]

Non ZFS permet de mettre ne mirroring deux disque ou de passer sur du raid 5 ou 6 directement depuis le système de fichier, il intègre une série d’outils permettant la gestion de l’état des disques et des différentes grappes, ainsi que la réparation plus ou moins automatique des corruption de ‘FS’.

C’est bien pour ça que je trouve FreeNAS bien plus intéressant sur un grand nombre de disque ( en tout cas sur plus de 4 disques).

https://fr.wikipedia.org/wiki/ZFS

A savoir que je suis sur une grappe de 10 disque actuellement à la maison :033

Merci beaucoup pour ce retour Clochette !!
A bientôt :wink:

Bonjour,
je suis aussi en phase de mise en place d’un NAS pour remplacer l’ancien système où je rajoutais des disques en reiserfs au fur et à mesure des besoins.
J’ai aussi écumé les forums pour faire mon choix entre raid hard ou soft, et les différents FS et systèmes.
Hors hier j’ai vu qu’OMV est sorti en V1, sur base wheezy, que ZFS est en natif sur wheezy donc utilisable sans Fuse, et qu’il est maintenant clairement possible de se faire une OMV en ZFS.
Clair que je vais patienter un peu avant de faire mon install définitive, je ne voudrais pas faire un choix précipité qui est sur du long terme alors que l’affreux choix d’orienter par rapport au FS et non le produit/distrib, serait sur le point d’appartenir au passé.

Je squatte le fil, mais je pense qu’on est sur la même question.
Je me demande maintenant s’il faut partir sur une wheezy sur un raid1, rajouter un pool ZFS 4x4T en raidZ sur HBA, puis rajouter OMV et ainsi conserver toutes les possibilités d’une wheezy, avoir un pool indépendant qui peut être récupéré sur un autre OS, en natif ou par fuse, et avoir les fonctionnalités NAS d’OMV.

Qu’en pensez-vous ?

[quote=“David57”]Bonjour,
je suis aussi en phase de mise en place d’un NAS pour remplacer l’ancien système où je rajoutais des disques en reiserfs au fur et à mesure des besoins.
J’ai aussi écumé les forums pour faire mon choix entre raid hard ou soft, et les différents FS et systèmes.
Hors hier j’ai vu qu’OMV est sorti en V1, sur base wheezy, que ZFS est en natif sur wheezy donc utilisable sans Fuse, et qu’il est maintenant clairement possible de se faire une OMV en ZFS.
Clair que je vais patienter un peu avant de faire mon install définitive, je ne voudrais pas faire un choix précipité qui est sur du long terme alors que l’affreux choix d’orienter par rapport au FS et non le produit/distrib, serait sur le point d’appartenir au passé.

Je squatte le fil, mais je pense qu’on est sur la même question.
Je me demande maintenant s’il faut partir sur une wheezy sur un raid1, rajouter un pool ZFS 4x4T en raidZ sur HBA, puis rajouter OMV et ainsi conserver toutes les possibilités d’une wheezy, avoir un pool indépendant qui peut être récupéré sur un autre OS, en natif ou par fuse, et avoir les fonctionnalités NAS d’OMV.

Qu’en pensez-vous ?[/quote]

J’ai fureter, et ce n’est clairement pas trivial d’utiliser en natif ZFS.
L’avantage avec une installation de FreeNAS (non je ne fais pas de pub) c’est que tu préparé une clé USB et tu branche et c’est parti en résumé il y a pas d’effort à faire concernant la préparation des partition.

D’un autre côté BTRFS avance bien et sera sans doute une solution clairement plus GNU/Linux, reste plus qu’a attendre qu’il soient assez mature pour passer en production et que les outils nécessaire à sa maintenance soient accessible (sur ce dernier point je n’ai pas suivi BTRFS depuis quelques temps, avis au connaisseur).

Le problème, c’est l’attente d’une solution fiable.
Je vais faire un essai en VM pour voir un peu comment ça peu se présenter.
De toute façon, cette solution permettrait à tout moment un redémarrage sur clé Freenas et une détection et import du pool, si j’ai bien compris cette faculté de ZFS ?

[quote=“David57”]Le problème, c’est l’attente d’une solution fiable.
Je vais faire un essai en VM pour voir un peu comment ça peu se présenter.
De toute façon, cette solution permettrait à tout moment un redémarrage sur clé Freenas et une détection et import du pool, si j’ai bien compris cette faculté de ZFS ?[/quote]

Oui tout à fais c’est l’avantage lorsque ton pool est propre de pouvoir être importé ailleurs.

Je vais squatter le fil également, je recherche une solution pour remplacer mon vieux PC ( qui consomme trop ) qui me sert de NAS ( une Wheezy avec les différents services réseau installé / config a la mains ).

L’époque de l’étudiant débordant de temps étant révolu je recherche une solution User Friendly, après avoir regardé Xpenology que j’ai abandonné :078 ( pas OpenSource et basé sur du bricolage pour faire passer le PC pour un NAS syno) je me penche sérieusement sur OMV, le fait qu’il soit basé une debian et des paquets bien connu ( mdadm notamment me rassure beaucoup ). Ce projet me parait top, j’espère qu’il va durée dans le temps

Ah oui j’oubliais pour le hardware je pense que le microserver, hp proliant n54l est un bon choix, dispo a 160 euros chez Priceminister

Il ne consomme pas trop, et est capable d’accueillir 6 disques ( modif du BIOS nécessaire) :023

De mon coté, je suis tenté par les cartes Asrock C2550/C2750 + boitier rack inter-tech.

Bonjour a tous

L’année derniere j’ai revendu un petit NAS Qnap 8Disques pour me faire un petit serveur sous ESXI avec une partie dédié au NAS.

Ce fut assez difficile de choisir :119 , j’ai essayé pas mal de solution (Nappit, OmniOS, Nas4Free…), a l’époque je n’avait pas retenu OpenMediavault a cause de petit problème dans l’interface etc…

FreeNas je ne l’avais pas essayé, a cause de soit disant taux de transfert faible, mais aussi car ne connaissant rien FreeBSD je préférais des solutions basé sur du Linux,

Finalement après quelques test j’étais parti sur ZFS on Linux que j’avais installé sur une uBuntu 12.04 :unamused: .

ZFS est vraiment top :049 en terme de sécurité / performance / souplesse en terme de remplacement de disque…
Le gros inconvénient par contre c’est que le seul moyen d’augmenter la taille d’une grappe sans la détruire et recommencer a 0, c’est de changer la capacité tous les disque.
Faut pas se louper quand on défini la grappe que l’on fait. :mrgreen:

La je refait un peu le tour des solutions existante.

Je viens d’essayer :
-unRAID : Transfert pas terrible et Calcul de Parité assez Long :013

Je refais un test d’OMV :
-OpenMediaVault 1.4 : L’interface a l’air plus abouti, pour le moment je n’ai pas rencontré de problème génant.

A noter pour ceux que ca interesse qu’il y a outre la solution traditionnel mdadm pour le raid :
-snapraid dispo sous forme de plugin
-ZFS : Un plugin est en cours de dévellopement et peu déjà etre testé.

Une solution ZFS sous OMV serra donc dispo dans quelques temps.

Sinon rien ne vous empeche de partir sur une Debian, d’installer ZFS puis OMV.
On trouve pas mal de tuto qui explique les commandes a se taper a la main, c’est pas trop compliqué.

Voilà, pour le moment je viens juste de finir l’install, je vais seulement commencer les essai ZFS / SnapRAID etc…

C’est bien dommage que tu n’est même pas testé FreeNAS :confused:

Tu peut tout à fait gérer le RAID sur ZFS, regarde du côté du zraid les raid 1, 5 et 6 sont disponible.

Attention toutefois lorsque l’on utilise (ce qui n’est pas ton cas) du ZFS en raid 5 ou 6 les calculs de parité peuvent demandé beaucoup de RAM sur des très gros stockage au delà de 4 à 6 To.

Idem il faudra faire attention au ressources machines si en plus du raid gérer par ZFS vous ajouter un contrôleur raid à l’équation, le double calcul de parité fait s’effondrer les performances.

Un jour peut être, et puis c’est difficile de tous tester, le temps me manque, c’etait bien les année lycée… :unamused:

Du RAID plus du ZFS ? Yen a qui fond ca ?

Pour le moment sur ma VM uBuntu j’ai 2 grappe ZFS et 8Go de mémoire ECC dédié a la VM en question :
-1 Grappe de 2 Disques de 2To en Miror soit 4 Disques : L’equivalent d’un RAID10.
-1 Grappe de 8 Disques de 4To en RaidZ2

J’ai testé rapidement en diagonale OpenMediaVault, ca me plait.

Vue que ZFS n’est pas encore complétement implémenté via plugin et vue qu’il est encore en phase de test et de dev,
Je repart a 0, install propre minimal de Debian 7.7, puis je vais essayer de mettre ZFS.
Ensuite j’installerais Openmediavault par dessus.

bonjour
ca va marché windows et linux sur un nas zfs ? quoi
roro

:thinking: + nécromancie, je vais clôturer ce fil merci.