Bonjour a tous
L’année derniere j’ai revendu un petit NAS Qnap 8Disques pour me faire un petit serveur sous ESXI avec une partie dédié au NAS.
Ce fut assez difficile de choisir
, j’ai essayé pas mal de solution (Nappit, OmniOS, Nas4Free…), a l’époque je n’avait pas retenu OpenMediavault a cause de petit problème dans l’interface etc…
FreeNas je ne l’avais pas essayé, a cause de soit disant taux de transfert faible, mais aussi car ne connaissant rien FreeBSD je préférais des solutions basé sur du Linux,
Finalement après quelques test j’étais parti sur ZFS on Linux que j’avais installé sur une uBuntu 12.04
.
ZFS est vraiment top
en terme de sécurité / performance / souplesse en terme de remplacement de disque…
Le gros inconvénient par contre c’est que le seul moyen d’augmenter la taille d’une grappe sans la détruire et recommencer a 0, c’est de changer la capacité tous les disque.
Faut pas se louper quand on défini la grappe que l’on fait. 
La je refait un peu le tour des solutions existante.
Je viens d’essayer :
-unRAID : Transfert pas terrible et Calcul de Parité assez Long 
Je refais un test d’OMV :
-OpenMediaVault 1.4 : L’interface a l’air plus abouti, pour le moment je n’ai pas rencontré de problème génant.
A noter pour ceux que ca interesse qu’il y a outre la solution traditionnel mdadm pour le raid :
-snapraid dispo sous forme de plugin
-ZFS : Un plugin est en cours de dévellopement et peu déjà etre testé.
Une solution ZFS sous OMV serra donc dispo dans quelques temps.
Sinon rien ne vous empeche de partir sur une Debian, d’installer ZFS puis OMV.
On trouve pas mal de tuto qui explique les commandes a se taper a la main, c’est pas trop compliqué.
Voilà, pour le moment je viens juste de finir l’install, je vais seulement commencer les essai ZFS / SnapRAID etc…