En quoi c’est les soutenir ? Ils n’en vendent plus.[/quote]
Acheter un de leurs produits, même d’occasion, c’est soutenir la marque.[/quote]
Bof ce n’est pas mon avis. D’une part tu ne leur donne pas d’argent, d’autre part ce que tu montre c’est que leur N9 ou N900 te plaît, pas les Windows Phone¹.
En fait c’est même plus compliqué que ça. Lors de sa sortie acheter un N9/N900 (je ne sais jamais comment il s’appelle) c’était un gros pied de nez à Elop qui prédisait l’échec de ce téléphone. En fin créer de l’activité (un marché d’occasion, une communauté d’utilisateur, ne communauté de développeurs qui maintiennent le logiciel, etc) autour de ce téléphone c’est à la fois décrédibiliser Elop (le pauvre ne va pas devenir le PDG de MS) et montrer aux autres acteurs qu’il y a un besoin et qu’il y a un marché pas encore comblé.
[1] : je suis assez triste, mais de ce que j’en ai vu WindowsPhone8 d’un point de vu utilisateur n’est pas mauvais (pour ne pas dire qu’il est bien meilleur que ces deux principaux concurrents). On voit que MS a fait appels à des ergonomes (genre fonctionnalité qui tue : Jump List).
Vous vous dites peut être que je dis beaucoup (trop ?) de bien de MS ces derniers temps. Je n’aime pas MS, je reconnais juste ce qu’ils font de bien. Je ne pense pas que c’est en ignorant/se voilant la face ou en refusant de regarder les qualités de ce qui se fait à coté que l’on évolue. Android c’est plus qu’inspiré de iOS, en fait il n’apporte pas grand chose, c’est le prix qui a terrassé iOS. FirefoxOS non plus, il n’apporte rien à l’utilisateur. C’est encore un clone d’iOS. À mon humble avis c’est sur tizen et ubuntu qu’il va falloir compter pour avoir quelque chose qui a une chance de percer (quelque chose qui va intéresser le grand publique).