Neo900 : un smartphone libre 4G avec Debian par défaut (!)

En quoi c’est les soutenir ? Ils n’en vendent plus.[/quote]
Acheter un de leurs produits, même d’occasion, c’est soutenir la marque.[/quote]
Bof ce n’est pas mon avis. D’une part tu ne leur donne pas d’argent, d’autre part ce que tu montre c’est que leur N9 ou N900 te plaît, pas les Windows Phone¹.
En fait c’est même plus compliqué que ça. Lors de sa sortie acheter un N9/N900 (je ne sais jamais comment il s’appelle) c’était un gros pied de nez à Elop qui prédisait l’échec de ce téléphone. En fin créer de l’activité (un marché d’occasion, une communauté d’utilisateur, ne communauté de développeurs qui maintiennent le logiciel, etc) autour de ce téléphone c’est à la fois décrédibiliser Elop (le pauvre ne va pas devenir le PDG de MS) et montrer aux autres acteurs qu’il y a un besoin et qu’il y a un marché pas encore comblé.

[1] : je suis assez triste, mais de ce que j’en ai vu WindowsPhone8 d’un point de vu utilisateur n’est pas mauvais (pour ne pas dire qu’il est bien meilleur que ces deux principaux concurrents). On voit que MS a fait appels à des ergonomes (genre fonctionnalité qui tue : Jump List).

Vous vous dites peut être que je dis beaucoup (trop ?) de bien de MS ces derniers temps. Je n’aime pas MS, je reconnais juste ce qu’ils font de bien. Je ne pense pas que c’est en ignorant/se voilant la face ou en refusant de regarder les qualités de ce qui se fait à coté que l’on évolue. Android c’est plus qu’inspiré de iOS, en fait il n’apporte pas grand chose, c’est le prix qui a terrassé iOS. FirefoxOS non plus, il n’apporte rien à l’utilisateur. C’est encore un clone d’iOS. À mon humble avis c’est sur tizen et ubuntu qu’il va falloir compter pour avoir quelque chose qui a une chance de percer (quelque chose qui va intéresser le grand publique).

Ce sont 2 appareils différents.

Le N900 était celui avec Maemo, l’ancêtre de Meego.
Le N9 (ou N9-00) utilise Meego.
Ici il est question de reprendre le N900, de l’améliorer et d’avoir un téléphone open source.

Sinon pour Windows Phone c’est pas la première fois que j’en entends parler en bien, donc il faudrait quand même que j’y jette un coup d’oeil un jour.

Je pense aussi que Tizen peut bousculer le marché car c’est un OS pensé et développé avec Intel qui a une très grande expérience de l’open source (et donc de comment fonctionne le développement en communauté) et qui apporte sûrement un sacré plus niveau optimisations matérielle. Je m’attends à un OS super réactif qui consommera moins que ses concurrents.

Je pense qu’Ubuntu peut changer les choses s’ils ont une bonne stratégie commerciale. Ils ont de bonnes idées comme le fait d’avoir mis Unity en vue de pouvoir brancher un écran externe+clavier+souris et remplacer un ordi portable.

Mais Samsung a une force de frappe impressionnante donc je ne serais pas étonné qu’ils s’accaparent 40 % de parts de marché d’ici 3-4 ans. Avec en face 40 % pour Android, 10-12 % pour iOS, et le reste pour Windows Phone. En gros.

Intel n’est pas considéré comme très bon dans ce domaine. Ces processeurs sont à la ramasse (ARM domine le marché très largement). Il paraît que les prochains Atom seront une révolution dans le monde Intel. Actuellement et depuis la claque des P4, Intel mise tout dans la consommation. A tel point qu’actuellement ça se fait au détriment de la puissance brute sur les CPU haut de gamme pour bureau (en même temps AMD est largement à la traine).

Mais surtout ça n’intéresse pas les utilisateurs. Pour qu’un OS marche il faut qu’il apportent quelque chose, qu’il ai une killer feature ou que les téléphones vendus avec aient une killer feature. À défaut on joue sur le prix (comme android).

L’autonomie, la réactivité, ce n’est pas fonctionnel, c’est bien mais ça n’est pas vendeur. Pour l’autonomie il faudrait un gap monstrueux pour que ça devienne un argument de vente (« bonjour, voici un téléphone qui peut tenir un mois sans être chargé ») et l’autre c’est trop subtile pour être vraiment vendeur (« être réactif oui, mais est-ce qu’il y a l’appli skype/facebook/tweeter/instagram que j’adore dessus ? »).

Moi ça ne m’émeut pas cette idée. Ça n’est pas fonctionnel (AMHA), les téléphones ne sont pas très performants et ça va juste montrer plus clairement cet état de fait. Quand tu utilise un smartphone ou une tablette, tu es limité dans ton utilisation par l’interface physique de l’objet, quand tu retrouve un combot clavier/souris tu va tout de suite en vouloir beaucoup plus et là le téléphone se met à fondre.

Je suis plus enthousiaste parce qu’ils on travaillé l’ergonomie de leur téléphone et sont plus novateur que Google/Mozilla.

Tu es entrain de mettre en concurrence Samsung et Android ? Samsung n’est pas lié à un OS, ils vendent du Windows Phone, de l’andro phone et c’est le seul constructeur à s’intéresser à tizen (il participe au développement). Au passage Samsung vendait (peut être que c’est encore le cas) du Bada (une BSD). Si aujourd’hui ils vendent principalement de l’android, c’est parce que c’est ce qui se vend, mais ils ne sont pas focalisés.

Puisqu’on parle d’Intel et d’autres OS pour smartphone :

Il y a très très peu d’infos encore, mais le geeksphone revolution (qui sortira à la place du Peak+ annulé) serait à base de proc Intel et ferait tourner FirefoxOS

forum.geeksphone.com/index.php?t … 8.msg61670

forum.geeksphone.com/index.php?topic=5796.0

comparaison ARM/Intel en vidéo
vimeo.com/80428273

[quote=“agentsteel”]comparaison ARM/Intel en vidéo
vimeo.com/80428273[/quote]
La performance n’est pas le problème. Intel fait des CPU parmis les plus puissants du monde (avec IBM et nVIDIA si on accepte les GPU dans la comparaison). Le problème c’est l’autonomie. Les smartphones ont réussi à faire entendre raison aux utilisateurs et à ce que tout le monde (ou presque) s’accommode d’une journée d’autonomie, mais en dessous ça n’est clairement pas acceptable.

On ne peut pas dans l’état actuel de notre ingénierie faire tout ce que l’on fait sur PC (+ GSM + GPS + accéléromètre) et avoir 8h ou 10h d’autonomie. On en est juste pas capable quelque soit l’architecture, la finesse de gravure et l’OS utilisé. On trouvera probablement une solution, mais il ne faut pas se leurrer ce n’est pas pour tout de suite.

D’un autre côté, si on veut un smartphone puissant sous Debian, peut-être qu’avec Intel cela se ferait plus facilement, s’ils respectent leur politique de développement open-source… j’y crois pas trop mais sait-on jamais.

En se trimbalant une baterie de voiture dans le sac à dos.

Sincèrement je ne vois pas l’intérêt d’installer Debian sur smartphone, on a pas d’interface faite pour c’est juste horrible à utiliser. Sur tablette peut être que KDE a un plasmoïde qui va bien.

Intel ne vend pas d’OS, ni de service. Ils n’ont pas d’intérêt commerciaux à fermer leur matos à du développement libre¹ (ils font beaucoup de chiffre grâce au libre). Ils sont un gros contributeur du libre et font parti de la fondation linux depuis des lustres. On peut juste leur reprocher certains pilotes graphiques qui n’étaient pas libre mais ça viens probablement plus d’une obligation de leur part qu’autre chose. On doit beaucoup à Intel et on a pas grand chose à leur reprocher, c’est dommage de les regarder avec défiance juste parce que les grosses boites « c’est pas bien ».

1 : par contre on en les verra pas faire de l’Open Hardware, au contraire, ils réfléchissent à une forme de DRM dans les CPU (pour que tu puisse passer d’une CPU milieu de gamme à haut de gamme sans ouvrir ta machine…).

Pour utilisation graphique.
Même sur ma tablette de 7" ou 8" c’est trop petit donc ingérable, il faut un minimum 10" pour espérer utiliser un environnement de bureau des linux actuels.
Jusqu’à ce qu’un environnement de bureau soit (aussi) penser pour utilisation tablette (et pas écran-ordinateur tactile de 20").

En tous cas pouvoir utiliser debian ouvrira des possibilités de developpement, comme faire un genre d’environnement d’android à base debian, pour une utilisation adapter smartphone/tablette.

[quote=“MisterFreez”]
Sincèrement je ne vois pas l’intérêt d’installer Debian sur smartphone, on a pas d’interface faite pour c’est juste horrible à utiliser. Sur tablette peut être que KDE a un plasmoïde qui va bien.
[/quote]bien sûr, il ne s’agit pas d’utiliser un environnement de bureau standard sur un smartphone. On parle d’une base Debian avec une UI adaptée comme Nokia a su le faire.

[quote=“agentsteel”][quote=“MisterFreez”]
[/quote]bien sûr, il ne s’agit pas d’utiliser un environnement de bureau standard sur un smartphone. On parle d’une base Debian avec une UI adaptée comme Nokia a su le faire.[/quote]
+1 !

C’est justement une formidable opportunité pour Debian : avoir une unité mobile sur laquelle travailler pour développer les interfaces qui vont bien. D’ici qu’elle devienne la base de nombreux forks comme c’est déjà le cas sur les desktops, ça ne m’étonnerait pas.

News concernant le neo900, difficultés “administratives”

linuxfr.org/users/chimrod/journ … en-standby

Et voilà, une fois de plus l’égo et la soif de pouvoir viennent tout foutre en l’air…

J’ai eu une fausse joie en voyant ce fil déterré :confused:

Et bien cette fois tu vas avoir une vraie joie :

le projet continue !

En effet, l’annulation des dons et le retrait du projet de l’entreprise GDC ont en fait permis une chose inattendue : rembourser les fonds aux donateurs mais en spécifiant un compte qui appartient au projet plutôt que de rembourser les sommes sur les comptes des donateurs. Et donc ils vont pouvoir finalement transférer les fonds d’une société à une autre sans avoir des tas de problèmes juridiques et fiscaux (ce qui était en train de tuer le projet en réalité).

Donc finalement la solution qui semblait être la pire s’est avérée être la meilleure et a permis de sauver le projet !

Les choses continuent donc mieux que jamais car maintenant les structures légales sont globalement en place et les fonds vont pouvoir être transférés à la société dédiée à la gestion du projet.

Voici l’annonce qui donne davantage de détails, ainsi qu’une vidéo :

neo900.org/news-0011-progress-update-may

:023

Je suis impatient de voir ce projet aboutir!! Un smartphone sous debian et coulissant, tout ce que j’aime :118