Neo900 : un smartphone libre 4G avec Debian par défaut (!)

EDIT : contrairement à ce qu’on craignait, le projet continue plus fort que jamais ! Voir mon post :

neo900-un-smartphone-libre-avec-debian-par-defaut-t45874-25.html#p484846

Bonjour à tous

A l’époque (avant qu’on ne me le vol…) j’avais un Nokia N900 que j’adorais parce qu’il reposait sur une distribution Linux (Maemo), que c’était du Nokia, que j’avais un vrai clavier physique, qu’il avait pile la bonne taille, que je pouvais émettre sur la bande FM grâce au module Bluetooth (et donc diffuser mes chansons sur n’importe quel autoradio ou chaîne Hi-Fi sans rien brancher), qu’il embarquait 32 Go de mémoire de stockage en plus d’une carte de stockage qu’on pouvait ajouter (je vous parle de ça en 2009 !), qu’il y avait un petit pied pour relever l’appareil et regarder une vidéo sans avoir à le tenir et qu’il était possible de passer root sans avoir à cracker quoique ce soit.

Entre temps Nokia est devenu ce que l’on sait avec l’arrivée de Stephen Elop et son rachat par Microsoft. Donc Nokia, pour ma part, c’est définitivement terminé.

J’avais donc regardé pour un Freerunner mais le manque de la 3G et la très faible résolution de l’écran m’avaient immédiatement refroidi.

Mais voilà que des mecs qui ont un passé sérieux sont en train de lever des fonds depuis 1 semaine pour réaliser le Saint Graal du smartphone dont je (et peut être vous) rêvais sans trop oser y croire (exactement comme avec Valve qui s’est lancé dans les jeux sous Linux) : reprendre le meilleur du N900 et du Freerunner !!

Concrètement, il vont reprendre le N900, changer des composants pour le mettre au goût du jour (plus de RAM et support du LTE par exemple), le tout avec des schémas libres et, cerise sur le gâteau, Debian comme OS de base ! Si !! :text-datsphatyo: (avec possibilité de mettre n’importe quel autre OS puisque c’est un smartphone libre, que ce soit Android, CyanogenMod, Ubuntu Touch, Firefox OS, ou que sais-je)

Je vous laisse lire l’article sur linuxfr.org : linuxfr.org/news/le-neo900-est-o … nt-annonce

Les caractéristiques de la bête se trouvent ici : neo900.org/specs
Dommage qu’ils conservent l’écran résistif par contre, c’était le seul point faible matériel de ce smartphone. Mais s’ils ont assez de fonds ils envisagent de mettre de meilleurs composants, donc peut être un meilleur écran.

A noter qu’à l’heure où j’écris ils ont déjà récolté 34.040 € en 1 semaine ! (moi inclus :slightly_smiling: )
Leur objectif était d’atteindre les 25.000 € d’ici la fin de l’année. Maintenant que c’est fait, ils ont décidé de laisser les dons ouverts et plus il y aura d’acheteurs, plus la remise lors de l’achat du produit sera importante pour tout le monde.

Pour conclure je vous cite un commentaire qu’on trouve sous l’article et qui mérite de l’attention :

Je ne sais pas vous mais une chose est certaine, dès que ce smartphone sort je l’achète !! :023

Sur le papier ça a l’air presque top, mais l’écran résistif… sérieusement? On est plus en 2009! Après avoir goûté au capacitif c’est impossible de faire marche arrière. :frowning:
Quand ils feront une levée de fonds pour un écran capacitif, je serai présent (faudra juste peut-être me le rappeler, hein :mrgreen:) mais en l’état non merci je préfère encore rooter un Android et dégager les crapwares à la main pour avoir un truc vaguement utilisable.
Mais bon, sur le fond (sinon sur la forme), content que ça évolue. Y’a encore de l’espoir quoi. :slightly_smiling:

Pour l’instant ils en sont au stade où ils vont devoir définir les schémas et faire des prototypes.

Mais vu la vitesse de la levée de fonds il n’est pas impossible qu’une fois les prototypes validés et les bugs corrigés, ils aillent sur un site comme Kickstarter et fassent une levée de fonds beaucoup plus conséquente pour la production. Auquel cas il est possible qu’ils changent par la suite l’écran dès qu’ils auront plus de fonds, ça me paraît même évident.

Pour le moment il ne faut pas voir ce smartphone comme un produit fini, ils disent bien que plus ils auront d’argent et plus ils pourront mettre de meilleurs composants. S’ils atteignent les 100.000 € on peut très bien penser qu’ils changent l’écran.

Perso s’il n’y a que l’écran résistif, ça sera un détail. Avoir Debian sur mon smartphone c’est juste le rêve absolu. Car en plus on peut brancher un câble pour relier le smartphone à un écran, donc on peut même l’utiliser comme PC d’appoint tournant sous Debian. Avoue que c’est quand même génial !

Sans compter tous les avantages que j’ai déjà listés.

Ça me rappelle un peu je sais plus quelle tablette sur laquelle j’avais été très enthousiaste (ne serait-ce que parce qu’elle était native Linux) jusqu’à temps que je voie les specs matérielles en retard de 5 ans sur ce qui ce faisait à ce moment là.
Comment voulez-vous que le matériel open-source soit pris au sérieux s’il a 5 ans de retard ? (vous voyez ce que je veux dire…)

Bon ok c’est une question d’opinion, mais pour moi c’est très loin d’être un détail, c’est un élément central de l’expérience utilisateur. Mais je comprends aussi ce que tu veux dire, juste y’a des choses que je suis pas encore prêt à lâcher même pour du matos FLOSS (faudrait peut-être enlever le dernier S vu que c’est du matériel, disons FLOSH).

Ma tablette Android le fait déjà, comme en témoigne mon récent T&A “Debian Kit”. Et j’ai même pas besoin de câble, une simple connexion wifi est suffisante (par contre y’a encore des bugs à droite à gauche, j’admets, en même temps j’essaye de faire fonctionner un KDE complet dessus :mrgreen:).
Mais je maintiens que le matos que tu utilises au jour le jour (genre, au hasard, écran capacitif) est très important, bien plus que les possibilités soft puisque celles-ci sont toujours contournables au final (Debian en parallèle d’Android sans chroot qui vient se mettre dans tes pattes, c’est quand même awesome aussi :wink: et je doute beaucoup que Google ait prévu ça quand il a fait Android…).

Ne te trompe pas, dans l’absolu je critique pas bien au contraire, c’est un projet carrément enthousiasmant, mais l’écran des années 2000 ça calme quoi. :wink: (ouais c’est le seul truc sur lequel je bloque, mais par contre je bloque sévère…)

Quelle marque et modèle ta tablette, Syam :question:

Samsung Galaxy Note 10.1. Y’a un peu de bordel au départ dessus mais une fois rootée on peut faire pas mal de ménage.

[quote=“Cluxter”]Pour le moment il ne faut pas voir ce smartphone comme un produit fini, ils disent bien que plus ils auront d’argent et plus ils pourront mettre de meilleurs composants. S’ils atteignent les 100.000 € on peut très bien penser qu’ils changent l’écran.
[/quote]
Il faut croire que non… « […] choisir [un écran] capacitif serait considéré comme une régression […] » en anglais dans la FAQ :

Why resistive touchscreen?
For the same reasons as above. However, we trully consider resistive touch screen from N900 as superior to capacitive screens, thanks to increased precision and exceptionally good sensitiveness, unlike many other resistive screens. This touchscreen enables users to come up with lots of impressive use cases which wouldn’t be possible on capacitive screens. We believe that choosing capacitive one would be considered a regression by current Maemo and Openmoko power users. ” — source : http://neo900.org/faq#touch

Mais ça a pas l’air mal comme projet, un peu « N900 revival Linux power users oriented [troll velu] only [/troll velu] », mais pourquoi pas. Ce genre de format ne se trouve plus dans le commerce à l’heure actuelle, et peut satisfaire pas mal de monde.

Étant un heureux proprio d’un n900, je suis assez content de cette annonce.
La seule chose qui me chagrine c’est que ce téléphone est la même tête que le n900.

La barre des 200 unités prévues a été franchie ce matin, ce qui valide la phase 4 du projet et devrait donc permettre de concrétiser le projet pour de bon, et pas d’en rester au stade d’un prototype.

De plus une conférence a été donnée il y a 2 jours pour montrer ce qu’ils avaient déjà fait sur la carte-mère du smartphone. Ca avance très rapidement !

Si vous aviez des doutes ou des craintes sur ce que ça allait donner, je pense que vous pouvez sereinement envisager l’aboutissement de ce projet maintenant.
Cela fait à peine 1 mois qu’ils ont lancé la campagne de financement (sans passer par une plateforme dédiée !) et le succès est au rendez-vous.

S’ils atteignent 1000 unités ils pourront mettre des composants encore plus performants (1 Go de RAM au lieu de 512 Mo par exemple).

C’est le seul projet que j’ai jamais vu visant à avoir un smartphone libre avec Debian par défaut (qui en plus intégrera des trucs introuvables sur les autres smartphones), alors si vous aussi vous souhaitez que cela soit possible soutenez le projet, même si ce n’est pas financièrement, vous pouvez au moins faire de la pub un peu partout pour le projet :wink:

Ben j’en ai déjà parlé plusieurs fois et les gens semblent intéressés.
Je suppose qu’après le smart, on pourra envisager la tablette ?

Sûrement. Les tablettes remplacent le PC pour un certain nombre de personnes aujourd’hui donc c’est la suite logique.

Pour cela il faut d’abord que le smartphone soit un succès.

[quote=“Cluxter”]Sûrement. Les tablettes remplacent le PC pour un certain nombre de personnes aujourd’hui donc c’est la suite logique.

Pour cela il faut d’abord que le smartphone soit un succès.[/quote]
Ben il ne faut pas qu’ils s’attendent à détrôner Samsung et les utilisateurs Debian ne sont quand même pas la majorité, même sous Linux.

J’adhère complètement à l’idée. je regrette seulement que le format ne soit pas un poil plus grand.

J’adhère complètement à l’idée. je regrette seulement que le format ne soit pas un poil plus grand.[/quote]
Moi c’est l’écran résistif que je n’aime pas. Mais pour ce que le smartphone va m’apporter sur tout le reste, je le vois comme un détail finalement.

Nokia avec son N9 a fait quelque chose de remarquable et s’approche très fortement de ton rêve. Moi j’ai saisi l’occasion, il doit bien en rester à droite ou à gauche, au pire en occase.

Nokia avec son N9 a fait quelque chose de remarquable et s’approche très fortement de ton rêve. Moi j’ai saisi l’occasion, il doit bien en rester à droite ou à gauche, au pire en occase.[/quote]
Je préfère un vrai smartphone libre sur lequel toute la communauté va travailler plutôt qu’un relicat de Nokia. En plus je n’ai plus du tout envie de soutenir cette marque qui va passer dans le giron de Microsoft.

En quoi c’est les soutenir ? Ils n’en vendent plus.

Qui appartient déjà à µ$oft :083

En quoi c’est les soutenir ? Ils n’en vendent plus.[/quote]
Acheter un de leurs produits, même d’occasion, c’est soutenir la marque.

Qui appartient déjà à µ$oft :083[/quote]
Ah non pas encore, tant que c’est pas signé c’est pas fait :

pro.clubic.com/entreprises/micro … -vert.html

La justice américaine a approuvé le rachat hier, maintenant il faut concrétiser l’opération. Et ça on sait que jusqu’au dernier moment ça peut capoter.