EDIT : contrairement à ce qu’on craignait, le projet continue plus fort que jamais ! Voir mon post :
neo900-un-smartphone-libre-avec-debian-par-defaut-t45874-25.html#p484846
Bonjour à tous
A l’époque (avant qu’on ne me le vol…) j’avais un Nokia N900 que j’adorais parce qu’il reposait sur une distribution Linux (Maemo), que c’était du Nokia, que j’avais un vrai clavier physique, qu’il avait pile la bonne taille, que je pouvais émettre sur la bande FM grâce au module Bluetooth (et donc diffuser mes chansons sur n’importe quel autoradio ou chaîne Hi-Fi sans rien brancher), qu’il embarquait 32 Go de mémoire de stockage en plus d’une carte de stockage qu’on pouvait ajouter (je vous parle de ça en 2009 !), qu’il y avait un petit pied pour relever l’appareil et regarder une vidéo sans avoir à le tenir et qu’il était possible de passer root sans avoir à cracker quoique ce soit.
Entre temps Nokia est devenu ce que l’on sait avec l’arrivée de Stephen Elop et son rachat par Microsoft. Donc Nokia, pour ma part, c’est définitivement terminé.
J’avais donc regardé pour un Freerunner mais le manque de la 3G et la très faible résolution de l’écran m’avaient immédiatement refroidi.
Mais voilà que des mecs qui ont un passé sérieux sont en train de lever des fonds depuis 1 semaine pour réaliser le Saint Graal du smartphone dont je (et peut être vous) rêvais sans trop oser y croire (exactement comme avec Valve qui s’est lancé dans les jeux sous Linux) : reprendre le meilleur du N900 et du Freerunner !!
Concrètement, il vont reprendre le N900, changer des composants pour le mettre au goût du jour (plus de RAM et support du LTE par exemple), le tout avec des schémas libres et, cerise sur le gâteau, Debian comme OS de base ! Si !! (avec possibilité de mettre n’importe quel autre OS puisque c’est un smartphone libre, que ce soit Android, CyanogenMod, Ubuntu Touch, Firefox OS, ou que sais-je)
Je vous laisse lire l’article sur linuxfr.org : linuxfr.org/news/le-neo900-est-o … nt-annonce
Les caractéristiques de la bête se trouvent ici : neo900.org/specs
Dommage qu’ils conservent l’écran résistif par contre, c’était le seul point faible matériel de ce smartphone. Mais s’ils ont assez de fonds ils envisagent de mettre de meilleurs composants, donc peut être un meilleur écran.
A noter qu’à l’heure où j’écris ils ont déjà récolté 34.040 € en 1 semaine ! (moi inclus )
Leur objectif était d’atteindre les 25.000 € d’ici la fin de l’année. Maintenant que c’est fait, ils ont décidé de laisser les dons ouverts et plus il y aura d’acheteurs, plus la remise lors de l’achat du produit sera importante pour tout le monde.
Pour conclure je vous cite un commentaire qu’on trouve sous l’article et qui mérite de l’attention :
Je ne sais pas vous mais une chose est certaine, dès que ce smartphone sort je l’achète !!