bonjour ,
je ne sais pas si c’est le bon endroit mais ça concerne les cahiers du débutant que je suis en train de découvrir . Au §8.6.2 ( nettoyage) je lis ceci :
Si vous avez effectué une montée en version de votre système, il est possible que certains paquets ne
soient plus disponibles sur les nouveaux dépôts : il sont obsolètes. Afin de lister puis supprimer ces pa-
quets, toujours avec apt et toujours en vérifiant la liste des paquets prévus pour ètre supprimés :
Ça tombe bien je viens juste de passer de D11 à D12 . Afin de ne pas surcharger je vais prendre 3 exemples que je trouve significatifs , dans mon cas :
- ce que j’ai d’installé actuellement
~$ apt policy libffi7 libssl1.1 lescahiersdudebutant
libffi7:
Installé : 3.3-6
Candidat : 3.3-6
libssl1.1:
Installé : 1.1.1n-0+deb11u5
Candidat : 1.1.1n-0+deb11u5
lescahiersdudebutant:
Installé : 12.0.1
Candidat : 12.0.1
- ce qui est considéré comme obsolète et pourrait donc éventuellemnt être supprimé ( non ? ) :
~$ apt list '?obsolete'
lescahiersdudebutant/now 12.0.1 all [installé, local]
libffi7/now 3.3-6 amd64 [installé, local]
libssl1.1/now 1.1.1n-0+deb11u5 amd64 [installé, local]
donc dans ces 3 cas la version que j’utilise est classée dans « obsolète » et elle n’est donc peut-être plus disponible dans les dépôts alors que je viens à peine d’installer ces paquets ??? Et si en tant que débutant un peu , même beaucoup parfois , inattentif je les supprime avec la commande proposée ???