Nettoyage suite à upgrade système

bonjour ,

je ne sais pas si c’est le bon endroit mais ça concerne les cahiers du débutant que je suis en train de découvrir . Au §8.6.2 ( nettoyage) je lis ceci :

Si vous avez effectué une montée en version de votre système, il est possible que certains paquets ne
soient plus disponibles sur les nouveaux dépôts : il sont obsolètes. Afin de lister puis supprimer ces pa-
quets, toujours avec apt et toujours en vérifiant la liste des paquets prévus pour ètre supprimés :

Ça tombe bien je viens juste de passer de D11 à D12 . Afin de ne pas surcharger je vais prendre 3 exemples que je trouve significatifs , dans mon cas :

• ce que j’ai d’installé actuellement
~$ apt policy libffi7 libssl1.1 lescahiersdudebutant 
libffi7:
  Installé : 3.3-6
  Candidat : 3.3-6

libssl1.1:
  Installé : 1.1.1n-0+deb11u5
  Candidat : 1.1.1n-0+deb11u5

lescahiersdudebutant:
  Installé : 12.0.1
  Candidat : 12.0.1
  • ce qui est considéré comme obsolète et pourrait donc éventuellemnt être supprimé ( non ? ) :
~$ apt list '?obsolete'

lescahiersdudebutant/now 12.0.1 all  [installé, local]
libffi7/now 3.3-6 amd64  [installé, local]
libssl1.1/now 1.1.1n-0+deb11u5 amd64  [installé, local]

donc dans ces 3 cas la version que j’utilise est classée dans « obsolète » et elle n’est donc peut-être plus disponible dans les dépôts alors que je viens à peine d’installer ces paquets ??? Et si en tant que débutant un peu , même beaucoup parfois , inattentif je les supprime avec la commande proposée ???

Je me garderai d’un jugement mais pour moi c’est non je ne listerai pas mes paquets obsolète via '?obsolete’

Sur mon poste Zoom, Teamviewer, openjdk14 sont noté obsolètes mais je m’en sert et sont dans leur dernières versions.

Pas sûr que ce type de commande prennent en compte les paquets hors des dépôts officiel … à manier avec prudence.

surtout pour un débutant il me semble . D’ailleurs ama ce cahier , d’après ce que j’ai lu , m’apparaît plutôt dans certaines parties du moins s’adresser à un débutant + voire même ++ ( utilisation suggérée d’une VM par exemple ) , qu’à un vrai débutant . Par contre il permet de prendre de bonnes habitudes et d’acquérir un vocabulaire de base correct et non approximatif comme lorsqu’on donne dans l’autodidacte pur .

mais alors que penser de ce conseil que j’avais lu avant la mise à niveau vers Debian 12 et que je viens de retrouver :

Les paquets obsolètes ou créés localement peuvent être listés et purgés depuis la ligne de commande avec :

$ apt list ‹ ~o ›
#apt purge ‹ ~o ›

à obsolete

C’est un guide pour les débutant, il est logique pour une monter de version pour des gens n’ayant que peu d’expérience de se débarrasser de tous ce qui est pas officiel avant monté de version du système quitte à réinstaller par la suite.

Pour ma part Zoom et Teamviewer sont remonté par obsolète pour ce cas précis et l’openjdk en version 14 imposé par un outil interne à ma boîte pourrait de toute façon être réinstallé … mais ça c’est par(ceque je ne suis pas un novice et que je me suis renseigné au préalable.

PS : non pas que ça pollue mais je pense que si tu as des remontés à faire concernant ce guide ce serait plus productif de les faire directement au près de l’auteur ou de l’hébergeur de ce dit guide :wink:

Euh… ce dont il fait référence à-propos de :

n’a rien à voir avec le « Cahier du Débutant Debian » :wink:

Notes de publication pour Debian 12 (« Bookworm »), PC 32 bits

:stuck_out_tongue:

PS : D’ailleurs, ça serait bien de scinder cette discussion qui a plus du contexte de demande de support que d’informations sur le Cahier du Débutant Debian. Merci par avance…
(j’ai hésité à le demander lors de la création/publication du premier post de @zao ; là, ça dérive clairement, je le demande donc…)

1 J'aime

Oui et non dans ce même guide on te fourni des conseils de nettoyage du système suite à une montée de version, et c’est la qu’entre autre l’aspect du ~obsolete intervient.

Mais il est vrai que cela vire plus au support qu’à la discussion à proprement parlé.

c’est exactement ça car après avoir lu ce paragraphe sur le nettoyage je me suis souvenu du conseil donné avant une mise à niveau et au vu des résultats que j’obtiens avec cette commande je me pose la question de la pertinence de ce conseil . Évidemment que ce n’est pas moi qui vais donner la réponse , mais c’est une interrogation .

ps : le guide à peine paru est déjà obsolète ??? comme tous les paquets dans la longue liste que j’ai obtenue avec cette commande . Je vais donc , peut-être à tort je ne sais pas , la laisser de côté car ou elle n’est pas au point ou je ne sais pas l’utiliser, mais dans les deux cas mieux vaut que je m’abstienne .

Je n’ai jamais dit que le guide est obsolète, je parle de la commande apt avec son option pour ressortir les paquets obsolètes.

tu m’as mal compris , c’est la commande du guide qui le dit . C’est pour cela que je le souligne .

Bon là tu m’a perdu …

Le guide n’est pas obsolète, la commande n’est pas obsolète (mais elle remonte en obsolète les paquets installer en dehors de dépôts).

Du qu’est-ce qui est obsolète d’après toi ?

On doit pouvoir lister les paquets ne provenant pas de debian de cette manière :

apt list --installed "?not(?origin(debian))"

eh ben voilà ! dommage que le guide n’ait pas parlé de cette commande ou donné plus d’explication sur le contenu des résultats obtenus avec ?obsolete car j’aurais compris tout de suite et n’aurais pas fait tout ce pataquès pour rien … enfin je ne le regrette pas car maintenant , grâce à @Clochette j’ai le moyen d’expurger la liste donnée par la commande du guide .

En comparant ta commande , du sur mesure , et celle du guide , du prêt-à-porter , je m’aperçois qu’elles donnent le même résultat , et donc que rien n’est obsolète dans ma distribution toute neuve . Ouf !

Merci .

2 J'aime

Observation personnelle:
en appliquant sur ma bullseye:
j’obtiens:
linux-image-5.10.0-23-amd64/now 5.10.179-1 amd64 [installé, local]

et avec dpkg --get-selections:

linux-image-5.10.0-10-amd64			deinstall
linux-image-5.10.0-21-amd64			deinstall
linux-image-5.10.0-22-amd64			deinstall
linux-image-5.10.0-23-amd64			install
linux-image-amd64				install

donc le paquet sélectionné comme obsolete serais, si je ne fais pas d’erreur, le seul noyau linux installé.
Si c’est le cas cette commande est aussi dangereuse que trompeuse.

je pense que le problème vient du sens qu’on donne à l’adjectif obsolète : en général on l’associe à « dépassé , périmé , qui n’a plus cours etc… » et de toute évidence il n’a pas uniquement ce sens dans cette commande . Et même quand je reprends ce que dit @Clochette je vois que je me suis laissé emporter un peu vite car si je mets face à face ceci , ça n’est qu’un exemple :

On doit pouvoir lister les paquets ne provenant pas de debian de cette manière

avec ce que sa commande me donne
~$ apt list --installed « ?not(?origin(debian)) »
gcc-10-base/now 10.2.1-6 amd64 [installé, local]
gcc-9-base/now 9.3.0-22 amd64 [installé, local]
lescahiersdudebutant/now 12.0.1 all [installé, local]

linux-image-6.1.0-0.deb11.5-amd64/now 6.1.12-1~bpo11+1 amd64 [installé, local]
sp-220-series-gdi/now 1.01 amd64 [installé, local]

• on voit tout de suite que ça ne colle pas pour gcc ( ou alors Debian ne le conçoit pas lui-même? )
  • linux image = ? je ne pige pas
  • pour sp-220 qui vient de Ricoh c’est extérieur à Debian donc c’est ok
  • idem pour les cahiers du débutant

mais c’est encore loin d’être totalement clair même si ça l’est un peu plus .

Donc , ama , tout ce qu’on peut dire c’est que faute de comprendre exctament ce que font ces commandes mieux vaut s’abstenir .

Edit 1 : mais ce qui m’inquiète c’est que je n’ai même pas le niveau d’un débutant … pff … désespérant . Heureusement qu’on n’a pas besoin de comprendre pour utiliser Debian , hormis quelques bricoles ça marche tout seul . Debian = distribution noobproof .

Donc, ça dit simplement que Bullseye est une version obsolete de Debian.
C’est bien ça?

perso je ne répondrai pas faute de comprendre en détail ce que fait cette commande , mais peut-être qu’un vrai connaisseur ou une vraie connaisseuse pourra nous le dire .

J’en vois pas un mais 4 dans ta liste et sachant que le dernier est en 5.10.179, les autres sont logiquement bon pour le nettoyage.

En règle générale suite à une mise à jour on conserve toujours le dernier noyau fonctionnel (juste au cas où pour rollback).

Si tu es monté de version les paquets n’étant pas de Bookworm seront considéré comme Obsolète par APT logiquement.
par contre les paquets gcc-10-base et gcc-9-base tu ne les aurais pas installé à la main?, car il n’existe pas pour la version testing actuelle ni pour Bookworm, seul l’ancienne stable et la SID possède un référentiel pour ces deux paquets, ce qui explique pourquoi fixé sur sa version Bookworm les proposent comme des paquets extérieurs au dépôts Debian car non présent en Bookworm.

Aucune garantie mais il y a toujours une raison à un comportement exotique d’une commande apparemment fonctionnelle :wink:

ça n’est pas impossible car j’ai ajouté des paquets qui me manquaient pour mes applications ou mon matériel ( ex : remplacement de PipeWire par PulseAudio , imprimante etc …) , pour bluetooth aussi mais je ne fais pas attention à ce que j’ajoute , je veux juste que ça fonctionne , il m’est donc impossible se répondre . Et plus ça va et plus je m’aperçois que cette commande est très loin d’être pour un débutant ; très loin .

En tout cas merci pour les explications qui éclairent un peu le paysage et me confortent dans ma décision de ne pas toucher aux paquets qualifiés de obsolètes : trop dangereux . S’il faut savoir d’où ils proviennent pour prendre une décision éclairée ça dépasse mes compétences.