Network Manager

Tags: #<Tag:0x00007fb26eeef340>

Bonjour,

Je galère à configurer les DNS.
J’ai trouvé la doc sur Arch NetworkManager - ArchWiki
quand je vérifie, c’est les DNS de la box.

nmcli device show wlp3s0 
GENERAL.DEVICE:                         wlp3s0
GENERAL.TYPE:                           wifi
GENERAL.HWADDR:                         4C:34:88:94:FD:7C
GENERAL.MTU:                            1500
GENERAL.STATE:                          100 (connecté)
GENERAL.CONNECTION:                     Livebox-7B3C
GENERAL.CON-PATH:                       /org/freedesktop/NetworkManager/ActiveConnection/3
IP4.ADDRESS[1]:                         192.168.1.17/24
IP4.GATEWAY:                            192.168.1.1
IP4.ROUTE[1]:                           dst = 192.168.1.0/24, nh = 0.0.0.0, mt = 600
IP4.ROUTE[2]:                           dst = 0.0.0.0/0, nh = 192.168.1.1, mt = 600
IP4.ROUTE[3]:                           dst = 169.254.0.0/16, nh = 0.0.0.0, mt = 1000
IP4.DNS[1]:                             192.168.1.1

On peut gérer individuellement chaque connexion mais c’est laborieux et il faut penser à changer à chaque fois les DNS et si on veut les changer c’est pas très pratique

Bonjour,
Tu parles de configurer les DNS du resolver local?
utiliser un HOW to d’une autre distribution si tout n’est pas exactement identique ce n’est pas toujours simple si on ne maitrise pas le contexte.

en premier lieu quelle est ta box?
Car en fait si tu veux utiliser d’autres DNS que ceux de ton opérateur, il te suffit d’aller dans l’interface de configuratoin de ta box, dans la partie DHCP et de changer les DNS configurés par l’opérateur.

Car ton poste de travail lui est en DHCP donc il va recevoir les informations du serveur de ta box et écraser ceux que tu as mis à la main.

Si tu veux que tes DNS ne soit pas configuré à partir du DHCP de ta box, il faut les mettre dans la configuration de NetworkManager (si c’est ce que tu utilises) en t’assurant que la case à cocher automatique soit décochée.
Mais c’est une mauvaise pratique si tu es en DHCP.

donc reste juste de modifié les paramètres de la box (qui peuvent revenir à ceux d’origine via une mise à jour).

Une autre solution consiste à avoir un serveur DHCP indépendant de ta box pour affecter les adresse et de désactiver le serveur DHCP de ta box.

edit .

C’est donc que ce n’est pas la bonne piste. Bien qu’il existe de multiples possibilités, le plus simple est justement de ne pas gérer les DNS via networmanager.
Exemple:
→ installation de systemd-resolved + libnss-resolve

resolvectl

 Global
 Protocols: +LLMNR +mDNS -DNSOverTLS DNSSEC=no/unsupported
 resolv.conf mode: uplink
 DNS Servers: 80.67.169.12 80.67.188.188
 Fallback DNS Servers: 1.1.1.1
grep -v # /etc/systemd/resolved.conf

 [Resolve]
 DNS=80.67.169.12 80.67.188.188
 FallbackDNS=1.1.1.1
 Cache=yes
1 J'aime

Un unbound en local, non ?

Ça peut le faire, sauf sur des périmètres où les flux DNS sont bloqués au delà du routeur (par exemple c’est le cas chez moi, une machine n’a pas accès à des DNS externes).

C’est pour un pc portable, donc je n’ai pas la main sur toutes les box.

Donc, je cherche une solution pour définir globalement les DNS utilisés sur le pc.

J’utilise bien NetworkManager et je cherche à ne pas modifier chaque connexion individuellement via l’interface graphique ou nmcli

pour éditer une seule connexion, il faut faire (pour ceux que ça intéresse):

nmcli connection modify Livebox-7C4F ipv4.ignore-auto-dns yes
nmcli --fields ip4.dns,ip6.dns device show

Possible, mais ça me semblait remplir mes critères :sweat_smile:

Je connais pas systemd-resolved + libnss-resolve donc je vais regarder comment ça marche et tester.

Je ne suis certainement pas le seul à changer les DNS, je me commande les autres font ?