Newbie / Machines virtuelles

Salut,

ne connaissant que très vaguement le sujet, je suis à la recherche de renseignements sur les machines virtuelles, quelles sont vos préférences, et pourquoi ?
Je vous demande donc avec beaucoup d’humilité de bien vouloir m’apporter vos lumières, d’accorder un peu de votre temps à ce sujet.
Si vous juger opportun de faire un sondage, je le mettrais quand j’aurais réuni les noms.

Je vous remercie par avance, et reste à votre débiteur :slightly_smiling:

Amicalement / Thierry

Salut,

Je ne suis pas du tout expert en machine virtuelle mais je peux te parler de mon expérience avec qemu (est-ce réellement une solution de virtualisation ? je laisse les connaisseurs répondre)
J’ai trouvé que c’était très simple à mettre en place et très pratique pour faire des essais.
Je me suis borné à utiliser ça pour m’installer des *bsd et j’en ai un très bon souvenir.
Je faisais tourner ça sur un vieux celeron et pour mes applis réseau, vu de l’extérieur, ça tournait suffisamment vite.
La machine a tourné un bon moment en remplacement de mon serveur pro, elle propulsait une openbsd avec lighttpd/php/mysql(->drupal), ntp, serveur d’impression et messagerie.

Il faut faire la différence entre émulateur, virtualisation, para-virtualisation une fois fais tu peu commencer à essayer de voir les différence entre ces trois solutions.

Que recherche tu comme information exactement, les documentations des différentes projets sont pas mal pour expliquer vite fait :think:

En ordre de préférences dans mon cas :

_ Xen ( para-virtualisation )
_ KVM/Qemu ( para-virtualisation )
_ OpenVZ ( virtualisation mais je ne l’utilise plus )
_ Chroot ( virtualisation )
_ Jails ( virtualisation )

Le restant je ne l’utilise pas du tout mais :

_ Virtualbox ( virtualisation )
_ Vmware ( virtualisation )
_ linux Vserver ( virtualisation )

Tu doit pouvoir aussi par le biais de wikipédia récupérer pas mal d’information :whistle:

J’ai juste 2GO de ram donc ça limite les possibilité de virtualisation ^^

Quand j’avais un PC plus costaud je testais les O.S. avec Virtualbox. C’était le plus simple car on trouve facilement les VM sur le net ce qui évites aux fainéants comme moi d’avoir à installer l’OS.

Mais comme le dit Clochette, le choix se fait surtout en fonction de tes besoins au final: combien de VM, avec quel type d’OS dessus, pour fonctionner en permanence ou ponctuellement etc…

Je vous remercie pour vos réponses, pour essayer d’être clair :

• Pour améliorer mes connaissances informatiques générales
  • C’est plus la curiosité qui anime ma démarche, mes besoins sont assez limités
  • Pour avoir des captures d’écran d’installation (pour le wiki)
  • J’en ai un peu marre d’installer en dur des systèmes dont je n’ai pas réellement besoins (et j’ai toujours le projet d’avoir une debian avec des cornes :077)
  • Pour des test…essayer de me rendre “le moins visible possible” en ayant une / des machines paramétrables à souhait (…

Maintenant comme la sous-entend clochette, (merci pour la piqûre de rappel) mettre les mains dedans, y’a que ça de vrai. :023

Mais j’ai un peu de mal avec l’anglais , je rame avec les docs dans cette langue, mais en bossant ça va bien rentré, puis il reste Google traduction

Je vais donc me documenté de ce pas, je découvre qemu en ce moment, je vais essayer xen, je vous ferait part de mes remarques, si j’ai besoins, j’ouvrirai un sujet dans SD

Encore Merci de votre participation

Amitiés