Newbie / Machines virtuelles

Salut,

ne connaissant que très vaguement le sujet, je suis à la recherche de renseignements sur les machines virtuelles, quelles sont vos préférences, et pourquoi ?
Je vous demande donc avec beaucoup d’humilité de bien vouloir m’apporter vos lumières, d’accorder un peu de votre temps à ce sujet.
Si vous juger opportun de faire un sondage, je le mettrais quand j’aurais réuni les noms.

Je vous remercie par avance, et reste à votre débiteur :slightly_smiling:

Amicalement / Thierry

Salut,

Je ne suis pas du tout expert en machine virtuelle mais je peux te parler de mon expérience avec qemu (est-ce réellement une solution de virtualisation ? je laisse les connaisseurs répondre)
J’ai trouvé que c’était très simple à mettre en place et très pratique pour faire des essais.
Je me suis borné à utiliser ça pour m’installer des *bsd et j’en ai un très bon souvenir.
Je faisais tourner ça sur un vieux celeron et pour mes applis réseau, vu de l’extérieur, ça tournait suffisamment vite.
La machine a tourné un bon moment en remplacement de mon serveur pro, elle propulsait une openbsd avec lighttpd/php/mysql(->drupal), ntp, serveur d’impression et messagerie.

Il faut faire la différence entre émulateur, virtualisation, para-virtualisation une fois fais tu peu commencer à essayer de voir les différence entre ces trois solutions.

Que recherche tu comme information exactement, les documentations des différentes projets sont pas mal pour expliquer vite fait :think:

En ordre de préférences dans mon cas :

_ Xen ( para-virtualisation )
_ KVM/Qemu ( para-virtualisation )
_ OpenVZ ( virtualisation mais je ne l’utilise plus )
_ Chroot ( virtualisation )
_ Jails ( virtualisation )

Le restant je ne l’utilise pas du tout mais :

_ Virtualbox ( virtualisation )
_ Vmware ( virtualisation )
_ linux Vserver ( virtualisation )

Tu doit pouvoir aussi par le biais de wikipédia récupérer pas mal d’information :whistle: