Newbie question suite à une installe toute fraiche

Bonjour,

étant débutantlinux, je viens d’installer un débian stable sur mon pc j’ai un amd 64 x2 j’ai donc pris une amd64… bref installation nickel…ect

j’arrive sur le bureau gnome, je parcours donc le menu application en haut, super les applications proposé sont les meme qu’ubuntu…

par contre il y a un menu debian avec sensiblement les meme application que dans le menu principal, mis à part des outils et autre utilitaire tout est semblable, pourquoi donc ce menu, à quoi sert il ? pourquoi avec gimp deux fois …etc

merci

C’est par défaut avec Debian, mais si cela gêne, o, peut l’enlever.
J’ai remarqué que certains menus n’apparaissaient pas avec le menu “normal” mais était accessible en passant par debian.
Pour le modifier, avec gnome, il faut installer le paquet alacarte avec aptitude ou synaptic (selon les habitudes de chacun).

Bonjour,

merci pour ta réponse, en effet j’ai vu qu’il y avait des applis du menu debian qui n’étaient pas dans le menu gnome…

ok je vais instaler “à la carte”

merci

en passant, je trouve mon pc avec la debian “de base” bien plus réactif qu’avec ubuntu et ce meme en ayant désactivé les effets graphiques qui sont de base avec ubuntu.

Lorsqu’une application est installée, le script met à jour un menu -le menu debian- utilisé pour tous les gestionnaires de fenêtres. Certaines en plus mettent à jour spécifiquement le menu gnome et le menu Kde (Scoop: il y a des gens qui n’utilisent ni KDE ni Gnome :slightly_smiling:). Le menu debian est toujours accessible comme sous menu sous Gnome et Kde, sous Fluxbox, WMaker par exemple c’est le seul à apparaitre au début.

Et c’est le seul nécessaire customisable à souhait sous fluxbox bref un vrai bonheur :smiley: