Nfs ne se lance pas au démarrage

Bonjour !

J’ai un petit pépin depuis hier (un gros en fait)
Ma Wheezy ne démarre plus.
Elle se bloque sur
"starting nfs common utilities statd idmapd"

et puis plus rien, pas de messages particulier, rien.

Je ne peux pas prendre la main, même sur un autre terminal (alt + shift + Fx).

Si vous pouviez me donner un petit coup de main :wink:

Salut,

As-tu tenté un démarrage en mode single ?

même problème pour moi :

idmapd freeze car il ne trouve pas le reseau…

chez moi c’était suite à une màj. j’utilise habituellement network-manager pour gérer ma connection reseau et je pense que le probleme vient de là…

du coup en attendant la prochaine version j’ai remis ma config reseau dans /etc/network/interfaces et ca remarche.

(pour lancer ton pc, il suffit d’attendre le timeout de idmapd…j’ai pris l’apéro en attendant…et puis d’aller faire les modifs)

Bonjour
Petit up, mais j’ai exactement les mêmes symptômes.
J’ai effectué une mise à jour PC, mais j’ai également modifié mon fichier interfaces, car je n’arrivais pas à avoir ce que je voulais avec le network-manager.
pour démarrer, j’interromps la tâche avec un alt+printsc+K, le systéme reprend normalement derrière, mais je n’ai pas accés à mes répertoires montés en NFS.
J’ai réinstallé mon serveur, pensant que cela venait de là, vu qu’il me faisait des trucs un peu bizarre (je n’avais plus accés en xdmcp et dés lors que je faisait un apt-get, j’avais souvent des paquets non résolus).

Du coup, je suis bien embêtes, car je ne sais comment faire pour résoudre ce probléme et retrouvé mes répertoires.

Problème de fstab, non ?
La ligne en NFS a-t-elle bien l’option _netdev ?

Par exemple:

10.42.42.12:/machin /bidule nfs _netdev,rw 0 1

oui, c’est la première chose que j’ai vérifié.

Enfin, cet aprés midi j’ai retravaillé sur les configs aussi bien coté serveur que client, et pour l’heure, aprés un reboot, je n’ai pas vu le message.
Hier soir, le message apparaissait, mais si je mettais à jour nfs coté client, au reboot suivant c’était bon, mais aprés, cela recommancait.
Je n’ai pas eu le temps d’essayer les differentes conf de redemérrage possible (serveur On, Off, reboot du serveur alors que pc ON, etc…).
Je verrais avec le temps ce que cela donne et si c’est résolu. Mais cela m’a surpris par ce que je n’avais pas modifié un fstab ou exports… juste le fichier interfaces et fais une maj

Bon, cela me fait encore le coup.

Visiblement, ca n’a pas l’air d’aimer quand je reboot mon pc (le client). Là, je reste blqoquer avec le message lors du boot.
Pour verifier ce que cela donné, j’ai rebooté le serveur pendant que mon pc patienté… une fois le serveur ayant quasiment fini de démarrer, mon pc à pris le relai. visiblement il a recu les infos NFS :013 .
D’autres part, si je passe le message d’attente au boot (via un alt+sys+k) et que je fais un umount -a, je retrouve bien mes montages…
Bref, ca marche, mais ca ne marche pas :doh: :think:
et je ne vois pas trop comment faire

hum, le pb est toutjours là.
Je suspecte un truc avec le network-manager. en effet, je l’ai supprimé des packages car ma conf ne change jamais et je suis sur ma conf locale.
Du coup, je récupére bien mon adresse IP, mais aprés plus rien… et en relisant les postes précédents, je vois que glebelg en parle également…
Je vais suivre cette piste