Nfs-server se lance aléatoirement

Bonjour,

j’ai installé un reseau nfs et openvpn qui fonctionne assez bien MAIS parfois non. en général je lance

systemctl restart nfs-server.service

et ça fonctionne mais pas toujours, parfois je dois redémarer les machines.

C’est aléatoire et surtout c’est bizarre, n’est ce pas ?

le message d’erreur est

root@tchumoportable-HP01:~# mount -t nfs tchumoserveur:/mnt/data /mnt/data -v
mount.nfs: timeout set for Tue Feb  1 10:38:48 2022
mount.nfs: trying text-based options 'vers=4.2,addr=192.168.1.51,clientaddr=192.168.1.55'
mount.nfs: mount(2): Connection refused
mount.nfs: trying text-based options 'addr=192.168.1.51'
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3, prot=6
mount.nfs: portmap query retrying: RPC: Program not registered
mount.nfs: prog 100003, trying vers=3, prot=17
mount.nfs: portmap query failed: RPC: Program not registered
mount.nfs: requested NFS version or transport protocol is not supported

j’ai peut être mal configuré /etc/exports/ par exemple

/mnt/data 192.168.1.55(rw,no_root_squash)

car j’ai ça

root@tchumoserveur:~# systemctl status nfs-server.service
● nfs-server.service - NFS server and services
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/nfs-server.service; enabled; vendor prese
   Active: failed (Result: exit-code) since Tue 2022-02-01 10:40:28 CET; 39s ago
  Process: 1951 ExecStartPre=/usr/sbin/exportfs -r (code=exited, status=1/FAILUR
  Process: 1952 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -au (code=exited, status=0/SUCCE
  Process: 1953 ExecStopPost=/usr/sbin/exportfs -f (code=exited, status=0/SUCCES

Feb 01 10:40:28 tchumoserveur exportfs[1951]:   Assuming default behaviour ('no_
Feb 01 10:40:28 tchumoserveur exportfs[1951]:   NOTE: this default has changed s
Feb 01 10:40:28 tchumoserveur exportfs[1951]: exportfs: /etc/exports [30]: Neith
Feb 01 10:40:28 tchumoserveur exportfs[1951]:   Assuming default behaviour ('no_
Feb 01 10:40:28 tchumoserveur exportfs[1951]:   NOTE: this default has changed s
Feb 01 10:40:28 tchumoserveur exportfs[1951]: exportfs: /etc/exports [31]: Neith
Feb 01 10:40:28 tchumoserveur systemd[1]: nfs-server.service: Failed with result
Feb 01 10:40:28 tchumoserveur systemd[1]: Failed to start NFS server and service
lines 1-17/17 (END)...skipping...

Bonjour,

la sortie de systemctl status nfs-server.service est tronquée, il y a peut-être des informations importantes, tu peux essayer systemctl -l status nfs-server, pour que la sortie ne soit pas tronquée ?
Ou sinon essaye journalctl -u nfs-server.

PS: l’adresse 192.168.1.55 est fixe ?

Bonjour,

oui, les adresses sont fixes (sauf peut-être le wifi). Chose étrange : le fait d’allumer le client avec le RJ45 branché semble avoir une influence.

j’ai rallumé le serveur avec le client débranché et ça a fonctionné. Je vais essayer de faire planter à nouveau. en éteignant et rallumant le serveur seulement ça fonctionne cette fois-ci. je vais tout éteindre et voir … Je reviens dès que je réussis à la faire planter.

C’est aléatoire. Ça ne plante pas. En revanche j’ai voulu tester le VPN à travers mon téléphone et ça n’a pas l’air de fonctionner. Ça marche avec on ordinateur distant qui est actuellement éteint. Je vais essayer via RJ45 dans un autre site.

Bizarre n’est ce pas ?

Bon, si « ça marche », on ne va pas en faire un fromage.

Je ne vous le fais pas dire. Tout dépend de ce que vous entendez par « ça marche »
EDIT : vu que le message d’erreur fait mention de exportfs

ceci est un extrait de

man exportfs

sur un système où le paquet manpages-fr est installé.
Voilà ce qui arrive lorsqu’on veut mélanger des technologies certes éprouvées mais vieillissantes comme NFS, RPC, … avec des technos à la mode comme systemd.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Boileau De L’Art poétique (Chant I)

Bonjour

Il faut faire attention à la version NFS du serveur, cela impacte fortement les client utilisés. certains ne sont pas forcement capable d’utiliser toutes les versions NFS.

En effet, mais je ne pense pas que ce soit le cas ici, le client tente d’abord de se connecter au serveur NFS avec la version 4.2 du protocole, puis devant le refus d’accès, il tente avec la version 3, etc.

Bonjour
merci pour vos réponses. C’est aléatoire, je n’ai pas eu de problème depuis la dernière fois. Il me semble que le problème est que nfs-server ne se lance pas dans le serveur ; sauf s’il est possible que nfs-server s’arrête quand on lance le client.

Je mettrai un post à la prochaine panne.

Bonne journée