No bootable device –insert boot disk and press any key [Résolu]

Bonsoir,

Après avoir branché le disque dur externe d’un ami, le laptop a commencé à faire beaucoup de bruit au bout d’une à deux minutes. Je l’ai alors éteint mais en le redémarrant un message d’erreur est apparu :

Check cable connection !
PXE-MOF : Exiting Intel PXE ROM
No bootable device –insert boot disk and press any key

J’ai donc inséré le DVD debian et lors de la détection des disques, il me dit qu’aucun disque n’a été trouvé.

Mon disque dur est-il mort ou s’agit-il d’un virus ???

HELP !!

Merci d’avance.

Rien ne permet de trancher, mais c’est vrai que c’est bizarre que ça arrive juste aprés branchement d’un disque externe.
Ton laptop tournait sous sa propre debian, ou bien tu as booté sur le disque externe avec un autre OS ?

Ca sent mauvais.

Bonjour Thibaut1

Vérifie quand même la connexion du disque dur interne, on sait jamais…

Ça serait bien sympa que ce ne soit qu’un concours de circonstances
plutôt qu’une panne matérielle plus grave.

Bonjour,

Il tournait sous sa propre debian.

Comment fait-on pour vérifier la connexion du disque dur interne?

Bonjour

[quote=“Thibaut1, post:4, topic:75443”]
…Comment fait-on pour vérifier la connexion du disque dur interne?
[/quote] Si tu veux pouvoir vérifier la connexion du disque interne de cette machine,
tu va être obligé de la démonter (si c’est possible).

Qu’est-ce que c’est comme “laptop” ? (références complètes)

Packard bell Easynote lk11-bz-008be

Merci beaucoup pour ces références précises.

Malheureusement, je n’ai pas su trouver de document
correspondant précisément à ces références.

Essaye de faire toi-même des recherches,
même si peu de vidéos, photos, pdf, etc. ne donnent de références précises,
tu sauras sans doute reconnaître ta machine plus facilement que moi.

Bonjour,

Merci de m’avoir consacré du temps.

Voilà, j’ai donc ouvert le laptop et j’ai vérifié le disque dur et tout m’a semblé bien connecté. Je l’ai quand même retiré et remis.
En rallumant le laptop, un nouveau message est apparu :

/dev/sda1 : contains a file system with errors, check forced

J’ai essayé de taper « fsck -a /dev/sda1 » mais le clavier ne répondait pas (rien ne s’inscrivait). Je l’ai alors redémarré et là, de nouveau, l’ancien message d’erreur !!

Check cable connection !
PXE-MOF : Exiting Intel PXE ROM
No bootable device –insert boot disk and press any key

Salut,

quand tu as le message d’erreurs actuel :

• Peux-tu entrer dans le BIOS ?

Oui

Merci d’avance

Ok, ne connaissance pas le BIOS de ton pc portable…

Peux-tu voir ton disque dur dans le BIOS ?

Le message “/dev/sda1 : contains a file system with errors, check forced” indique que le disque /dev/sda a été détecté et a fonctionné au moins jusqu’au chargement du noyau Linux et de l’initramfs. Il signifie qu’une vérification/correction est lancée automatiquement (probablement à cause de l’arrêt brutal que tu as fait précédemment) et ne constitue pas une invitation à taper une commande ; il faudrait pour cela qu’il y ait une invite de commande du shell de l’initramfs ou du shell d’urgence d’init.

Si tu as essayé de taper une commande, je suppose que c’est parce que plus rien ne se passait ensuite ?

Le retour à la situation initiale après reboot me fait penser à un disque défectueux que j’ai eu, qui fonctionnait à la mise sous tension, puis s’arrêtait brutalement et ne répondait plus après un certain temps. Le redémarrage de la machine par Ctrl+Alt+Suppr ou le bouton reset n’y faisait rien. Seule une mise hors tension suivie d’une remise sous tension le faisait revivre, toujours temporairement.

Bonsoir,

Malheureusement non.

HDD Model Name: None
HDD Serial Number:

Exactement.

Donc, semble-t-il, je vais devoir remplacer le disque dur!

C’est une éventualité. Mais pour s’en assurer, il serait souhaitable de pouvoir tester le disque ailleurs que dans ce PC (à travers un adaptateur USB par exemple, ou dans un autre PC) et un autre disque dans ce PC.

Bonsoir

Histoire de confirmer ou infirmer que le disque dur ou/et la machine est ou sont en panne,
pendant que tu teste le disque dur de la machine sur une autre,
tu peux aussi en profiter pour tester ta machine avec un autre disque dur en tentant une installation d’un système sur cet autre disque dur.

Bonsoir à tous,

Voilà, j’ai mis un autre disque dur dans le pc et il le détecte sans problème. J’ai aussi testé le “défectueux” dans un autre laptop et celui-ci n’en détecte aucun.

Donc, je ne pense pas me tromper en disant qu’il est DEAD!!!

Merci pour votre aide.

Amicalement,