Nombre de fichiers maximum d'un dossier ?

Bonjour

je me pose une question sur le nombre de fichiers maximum que peut contenir un répertoire

sur un serveur, j’ai un répertoire où vont de façon automatisée un certain nombre de photos

avec le temps le répertoire contient environ 15 000 images

alors je me demande est ce que c’est embettant d’avoir autant de fichiers dans le même répertoire ? et est-ce que c’est illimité ?

ou est ce que je vais finir par avoir un probléme ?

++

Salut,

EDIT2: non, en fait, je crois que c’était bon.

Si je ne m’abuse…

La taille maximale d’un dossier est le nombre maximum de lien vers les fichiers / dossiers que tu peux mettre dedans.
Autrement dit, c’est la taille maximale d’un fichier, divisée par la taille maximale d’un numéro d’inode.
Par exemple, pour ext4: 16 × 2⁴⁰ / 32 = 2³⁹

Le nombre de fichiers sur une partition ext4 étant limité à 2³⁰, tu ne peux pas remplir un dossier sans remplir le disque dur avant :slightly_smiling:

super réponse !

donc il n’y a pas de problème

mais est ce que ça ne peut pas avoir des conséquences en terme de temps d’accès par exemple ?

Oui, il y a un risque que le temps d’accès à l’ouverture ou au listing du dossier croisse linéairement en le nombre de fichier à l’intérieur.

Pour les temps d’accès je ne sais pas, mais pour certaines commandes ça peut gêner…(genre rm par exemple) il faut passer alors par une boucle for…

:006

for ou rm même combat à partir du moment où ça utilise une expansion shell * dont la longueur une fois remplacée dépasse la longueur maximum d’une ligne de commande.

De manière générale, quand on commence à avoir trop de fichiers dans un répertoire (quelques milliers) vaut mieux le décomposer en plusieurs sous-répertoires.

Au temps pour moi…
Ce n’est pas avec une boucle for, mais avec find effectivement… :wink:

:006

[quote=“christov”]super réponse !
donc il n’y a pas de problème[/quote]

Résolu ? => Coche verte!