Nous perdons notre compétence Linux

Encore un article glané sur le net. L’auteur affirme que les interfaces graphiques nous font perdre notre compétence Linux/BSD. Il conclu en disant qu’il vaut mieux n’avoir jamais appris Linux que de régresser dans sa connaissance.[quote]So always remember, use, practice, refine and exercise your Linux/BSD skills, or any of your PC or software skills, or risk losing them. And losing what you’ve learned/gained is worse than never having learned/gained them in the first place.
raiden.net/?cat=2&aid=403
[/quote]Plus haut dans l’article: il n’y a pas de mal à être un utilisateur de base mais une fois qu’on a été au sommet, qu’on a “tutoyé” les tripes de Linux, il est très difficile de régresser que ce soit volontaire ou pas.[quote]Now there’s nothing wrong with being a common user, but once you’ve been on the mountain top and seen the deep soul of Linux/BSD, it’s hard to come back down, be it of your own will or not.[/quote]

Je suis assez d’accord avec tout ça. Rien ne m’énerve plus que de me plonger dans Google pour retrouver comment faire quelque-chose que je faisait facilement avant. Bon, aller dans le man parce qu’on hésite sur une option, ça va encore mais perdre une demi-heure dans Google, non!

Le problème, c’est que s’il l’on utilise pas d’interface graphique et d’environnement de bureau, GNU/Linux restera reservé à une élite.

Faut savoir ce que l’on veut, avoir un système “pro” ou un système “user-friendly” mais avec les différentes distrib, ce n’est à mon avis pas incompatible.

Je ne pense pas que ça fasse perdre la compétence de quelque initiés mais plutôt que ça apporte de nouveaux utilisateurs qui eux n’ont pas de compétence particulière en informatique. et c’est tant mieux.

Tu as raison sur le fait qu’une distro Linux doit être facile à utiliser pour séduire l’utilisateur de base (lire Windows). Ce message s’adresse plutôt aux utilisateurs avancés qui ont découvert toute la puissance de la ligne de commande ainsi qu’à ceux qui, grâce à elle, ont compris comment fonctionne leur OS et ses utilitaires. Ne plus l’utiliser c’est régresser dans l’exploitation de cette puissance. Et on risque de se retrouver dans le cas d’un utilisateur de ce forum qui vient de se payer un dédié et qui est tout perdu parce qu’il n’a pas d’interface graphique pour le gérer.
viewtopic.php?f=3&t=13628

Salut,

Quand on écrit Débian on ne doit pas être un utilisateur confirmé :smiley:

A quoi sert l’informatique ? C’est un outil…

Salut,

Le marteau et le burin en sont aussi. La différence entre Rodin et moi est pourtant flagrante :smiley:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Le marteau et le burin en sont aussi. La différence entre Rodin et moi est pourtant flagrante :smiley:[/quote]Pourquoi, parce que tu ne portes pas la barbe (penses-y 8) ) ou parce que ta copine ne se prénomme pas Camille ?

On dira ce qu’on veut, mais je reste persuadé que la ligne de commande est beaucoup plus logique pour le cerveau humain qu’une interface graphique.

C’est juste que certaines sociétés avec certains OS imposés ayant un certain monopole ont fini par noyer la masse d’utilisateur dans l’interface graphique en lui faisant croire que l’interface graphique étant plus évidente car plus esthétique (quoique je trouve que mon ncmpc sur un terminal en couleur dans une console virtuelle transparente sur mon beau fond d’écran a infiniment plus de gueule qu’un winamp/wmp/xmms/audacious/amarok/itunes).

Je ne vois pas en quoi il est plus logique pour le cerveau humain de deviner qu’une option appelée “couper” trouvée de façon improbable dans un éventuel menu contextuel appelé grâce à un énigmatique clic droit voulant sûrement signifier le début d’une action de déplacement d’un fichier qui s’achèvera sur un étonnant coller qui a l’air de vouloir exprimer la finalité de ce même déplacement fera un transfert de fichier que d’écrire simplement à son ordinateur “bouge tel fichier d’ici à ici”.

Vaste débat, puis la ligne de commande c’est quand même autrement plus rapide.

Je disais récemment à un Windowsien, mais néanmoins ami, qui trouvait la ligne de commande rédhibitoire et complètement dépassée que dans les années 70, avec des ordinateurs qui ne disposait pas d’interface graphique, on envoyait des gens sur la lune et qu’il en revenaient vivants. Maintenant, ils utilisent des clicodrômes mais les navettes explosent!

Oui, naviguons tous avec Lynx…

Pas mal, t’as pensé à déposer un brevet ? :smt001

Faudrait expliquer à ton camarade que même MS n’utilise plus cet argument car il est dépassé. Avec Windows 95 MS laisse tomber le développement de la Ligne de commande. 10 ans plus tard il fait machine arrière et se penche sur le développement du PowerShell.
Microsoft admet rarement ses erreurs, mais là il est forcé de constater que les GUI ne remplacerons jamais un bon Bash (ou powershell ou autre…).

Pour ma part, je pensais (pour les mêmes raisons que vous) régresser avec Windows et l’émulateur de terminal inutilisable des versions 95 et 98. Puis j’ai découvert Linux…
Ce qui est bien avec Linux (même avec Ubuntu) c’est qu’on peut choisir. J’adore Bash, c’est avec lui que j’ai appris la programmation. Mais parfois j’ai envie de faire le fainéant, j’utilise une GUI… Et ça m’arrive de plus en plus souvent. Si un jour je régresse, je ne pourrai m’en prendre qu’a moi. Et si j’ai envi de me remettre à la ligne de commande, rien ne m’en empêchera.

La Liberté, avec l’informatique Libre, nous l’aurons toujours.

Faut savoir distinguer administration/configuration d’utilisation.

Évidemment, c’est beaucoup plus agréable pour la plupart (pas tous, mais une bonne partie des gens dont moi) de naviguer avec un Firefox graphique avec plein de couleurs et du multimédia à foison.

Mais pour l’administration/configuration, on peut non seulement aller beaucoup plus loin avec la ligne de commande mais en plus de façon beaucoup plus précise et rapide tout en sachant, comprenant et surveillant ce qu’on fait, en bref, c’est efficace.