Nouveau Eeepc

Salut à tous, il y a quelque jours je me suis payer un eeepc 1005p.
Il est sous windows 7 starter 32 bit (d’origine).

Si j’installais debian lenny, y aurais t il une différence de performance, autonomie et compatibilité ?

Car déjà windows 7 starter est la version la plus limiter des windows!
Même pas moyen de changer … le fond d’écran !!! Et plusieurs autres restrictions.
De plus c’est une version 32 bit, alors que le processeur supporte le 64 bits.
En plus de cela je me demande si windows 7 n’affaibli pas l’autonomie, pour le moment il va jusqu’à 5-6 heures d’utilisation (alors qu’il doit faire 11 heures comme la pub de mon eeepc).

Et sous debian comment cela se passerait-il ?

Pour l’installation debian (lenny), c’est l’installation classique ? Des problèmes lors de l’installation mise à part le wifi ?

Je suis sous eeepc 1000HD en lenny et yapa photo, rien à voir avec le xp de base dont j’ai conservé la licence pour virtualbox.
Pour plus d’infos tu as l’excellent wiki du projet debian-eeepc à l’adresse suivante : wiki.debian.org/DebianEeePC

J’ai gagné en stabilité (oui, je sais elle est facile celle là), en liberté et en autonomie grâce à cpufreq.
Quelques fine tuning à mettre pour finaliser, mais debian c’est documenté donc pas de pb.

Je vais pas répondre totalement à la question mais presque. Je viens aussi d’acheter le EEE pc 1005P et j’ai décidé de le taper en Sid plutôt qu’en Lenny.

Comme signalé ci-dessus, il y a toute une documentation sur le 1005P (enfin, elle renvoie à la doc d’un autre modèle mais bon, l’idée est là).

A l’heure actuelle, j’ai le minimum de gnome installé mais pas d’ethernet et pas de wifi. Bref, c’est pas encore le pied.

Donc, si tu n’as pas envie d’aller dans le moteur, c’est pas encore parfait ( ou bien c’est moi qui ne suit pas efficace, ce qui est sans doute vrai aussi). Je vais sans doute lancer un fil d’ici peu dans le support car je ne sais pas vraiment par quel bout prendre les choses. Et sans connection internet et lecteur cd, donc travailler uniquement via le montage d’image iso de la distribution à partir de clé usb pour pouvoir installer des programmes, c’est vite très lourd de chercher une solution.

Pour l’autonomie, j’ai pas remarqué de différence entre windows et linux. Mais je pense que les 11 heures affichées sont indiquées pour des conditions spécifiques d’utilisation et en utilisant les options insérées par Acer ( de mémoire, control+Space pour changer la gestion de la batterie).

J’ai un peu recherché, il y a plusieurs façon d’installer, mais c’est un peu compliquer. Car la chose la plus important pour une netinstall est davoir internet ethernet/wifi, mais l’installeur ne le reconnait pas.

La meilleur solution que j’ai trouvé, serais d’installer lenny avec le cd gnome, mais sans l’environement, donc en mode minimal, puis installer les paquets requis pour wifi et ethernet, puis le reste c’est facile.

Pour le moment j’ai pas trop le temps d’essayer, mais cela devrait fonctionner.

Espèrent qu’il y aurais une bonne autonomie, car sous windows déjà alors qu’il doit y avoir 11 heures d’autonomie, j’ai que 7 heures maximum :slightly_smiling:

Bjr,
En passant je suis tombé sur cette info [quote]On parle en l’occurrence d’une autonomie record de 12 heures avec une batterie à 6 cellules, bien que ce soit une batterie à 3 cellules qui soit livrée de série.[/quote]

J’aivais lu sa hier, il faut que je vérifie.
Je l’avais oublié, merci de me le rappeler. Je vous tiendrais au courant demain.

pour info , j’ai un eee1000HE et je suis sous lenny .
en effet le Wifi pose problème pour le résoudre j’ai installé le noyau et le firmware de sid .

:~$ cat /etc/debian_version 
5.0.4
:~$ uname -r
2.6.32-2-686
:~$ lspci | grep RaLink
01:00.0 Network controller: RaLink Device 0781
:~$ apt-cache policy firmware-ralink
firmware-ralink:
  Installé : 0.22
  Candidat : 0.22
 Table de version :
 *** 0.22 0
        100 /var/lib/dpkg/status
     0.17~bpo50+1 0
          1 http://www.backports.org lenny-backports/non-free Packages
     0.14+lenny2 0
        500 http://ftp.fr.debian.org lenny/non-free Packages

franchement j’ai pas vu d’énorme différence avec xp , en même temps il est déjà annoncé à à peut près 8h d’autonomie d’apres le constructeur , et je descend rarement en dessous de 40% de la batterie , donc je n ai jamais fait vraiment de test . Par contre au niveau vitesse et stabilité y a pas photo les netbooks sont fait pour Linux et pas pour Win…

Je vais tenter le coup d’installer samedi prochain, j’ai pas trop le temps ces jours ci. Depuis 2 jours d’utilisation je penses que c’est le wifi qui est trop gourmand.

Pour la batterie j’ai regardé, sur aucun des papiers c’est mentionné mise à part sur la boite générale qui sur une petite étiquette donne une description du portable, c’est belle est bien une 6 cellules.