Nouvel arrivant

Bonjour,
Depuis longtemps sur Windows, j’ai approché le monde Linux par Ubuntu, puis Mint, et je suis allé faire un tour sur Manjaro.
Je franchis le pas vers l’univers Debian. J’ai installé la version testing, et j’ai téléchargé le gros pavé de 290 pages “Formation Debian GNU/Linux” :119
Ya plus qu’à bosser …
A bientôt pour une première question !

Bienvenue!
Pourquoi as-tu choisi la version testing ?

J’ai choisi la testing parce que son noyau et les versions des applis qui s’installent par défaut son + récents. Ceci dit, le guide très complet que j’ai téléchargé m’amènera sans doute à installer et désinstaller à plusieurs reprises, et comme je le fais sous Virtual box, ça ne me dérange pas ; j’ai tout à apprendre !

Je déplace demain dans pause café car "forum interne n’est pas fait pour les discussions.

Attention, la version “testing” n’est pas vraiment adaptée pour une utilisation quotidienne. Voici ce que l’on peut lire sur wikipedia:

La version “testing” ne contient donc pas tous les paquets…

Pas de pbm si la testing ne contient pas tout. De toute manière, il est probable que je réinstalle maintes et maintes fois à mesure que je “dévore” le guide Debian que j’ai trouvé :techie-studyingbrown:

J’ai tendance aussi à déconseiller testing aux débutants, mais dans une machine virtuelle il ne faut pas hésiter à expérimenter :wink:

Bienvenue, j’ai exactement fait la même chose que toi il y a maintenant bientôt 8 ans…

Salut,

+1

Et puis le grand freeze se rapproche inexorablement… :smiley:

Encore ?!
Mais c’est quasiment une rolling-release en fait cette Debian stable…

bah disons qu’on ne peut que s’en rapprocher de jour en jour aussi.

[quote=“Kena azul”]Bonjour,
Depuis longtemps sur Windows, j’ai approché le monde Linux par Ubuntu, puis Mint, et je suis allé faire un tour sur Manjaro.
Je franchis le pas vers l’univers Debian. J’ai installé la version testing, et j’ai téléchargé le gros pavé de 290 pages “Formation Debian GNU/Linux” :119
Ya plus qu’à bosser …
A bientôt pour une première question ![/quote]
Bonjour et bienvenue à toi sur le forum ! :smiley:

Pour ce qui est de la Testing (qui n’est pas une version mais une branche), je t’invite à lire un de mes posts sur le sujet : www.debian-fr.org/stable-testing-unstab … ml#p470725

Ouais mais à ce moment la, on avait pas la possibilité de virtualiser à tout bout de champs.
Ils ont quand même la vie facile maintenant.

Debian sur machine virtuelle…c’est comme le canada dry :wink:

J’ai suivi ton conseil, et réinstallé Debian en stable. Je peux donc quand même installer la dernière version d’une appli par apt-get install ? Je pense par exemple à Libre office, qui est “livré” par défaut dans une version ancienne, et j’aimerais bien avoir la dernière (je suis gros utilisateur d’outils bureautiques).
Merci d’avance!

J’ai suivi ton conseil, et réinstallé Debian en stable. Je peux donc quand même installer la dernière version d’une appli par apt-get install ? Je pense par exemple à Libre office, qui est “livré” par défaut dans une version ancienne, et j’aimerais bien avoir la dernière (je suis gros utilisateur d’outils bureautiques).
Merci d’avance![/quote]
LibreOffice est dans les backports. Donc oui, aucun problème pour avoir une version plus à jour que celle présente par défaut dans la branche Stable.

Voici les instructions à suivre : backports.debian.org/Instructions/

Bien sûr, le nom du backport pour toi sera “libreoffice”.

Si tu veux mettre à jour Iceweasel (= Firefox), il vaut mieux suivre ce site, ça fait la même chose mais c’est géré directement par une équipe rattachée à Mozilla plutôt qu’à Debian : mozilla.debian.net/
Même chose concernant Icedove (= Thunderbird).

EDIT : et si tu veux passer ton kernel à la version 3.14 (= la plus à jour dans le dépôt des backports à ce jour), le nom du paquet commence par “linux-image-3.14…”. La fin du nom du paquet dépend notamment de ton architecture. Tu peux rechercher toutes les versions de kernel 3.x disponibles dans tes dépôts avec la commande :

A toi de choisir ensuite la version qui te convient.

Merci !

C’est la même personne qui s’occupe (seule) de ce dépôt, des backports officiels, et des versions “standard” d’Iceweasel.
Et il s’agit d’un employé de chez Mozilla.

(c’était en tous cas la cas il y a encore peu de temps, et je pense que c’est toujours d’actualité)

perso j’utilise la version aurora de IceWeasel mozilla.debian.net/ pas de bug vraiment chiant jusqu’ici