Merci pour la réponse. Le problème, c’est que comme mentionnée dans le topic ta solution n’active le numlock que lorsque kde est lancé. Or je voudrais le numlock activé automatiquement dans kdm pour rentré mon mdp qui contient des chiffres
tu crées un fichier nommé 55numlockx dans /etc/X11/Xsession.d/ contenant le texte suivant:
[code]# In the script that called this, set -e has been set. Errors in any
command will abort the entire script and X won’t start. By putting
this part in a subshell, any errors will abort the subshell - which
we want, in case numlockx fails.
The ‘true’ at the end ensures that the entire script will never end
with an error code, even if there was an error.
Ariel Shkedi asdebian@dsgml.com
(
test -x /usr/bin/numlockx && /usr/bin/numlockx on
)
true[/code]
tu peux tester dans une console:
et aussi …
normallement, depuis les dernières version de numlockx, ce fichier / script est créé automatiquement en installant le package …
le fichier a bien été créé lors de l’installation de numlock et il contient exactement ce qui est écrit le post précédent.
j’ai testé dans un terminal numlockx on et numlockx off, ça fonctionne bien mais je n’ai toujours pas le numlock d’activé dans kdm
[quote=“alexmath”]le fichier a bien été créé lors de l’installation de numlock et il contient exactement ce qui est écrit le post précédent.
j’ai testé dans un terminal numlockx on et numlockx off, ça fonctionne bien mais je n’ai toujours pas le numlock d’activé dans kdm[/quote]
[quote]Les fichiers modifiés pour que cela fonctionne avec kdm :
/etc/kde3/kdm/Xsetup et aussi
/etc/kde3/kdm/Xstartup[/quote]
Bravo
ps: et telles que moi, qui en plus n’ont pas de loupiotte sur leur clavier sans fil …
le bonheur, c’est fait de tout petit rien hein ?
Le pavé numérique peut aussi être activé par défaut dans le bios. A essayer …
Formidable ça fonctionne.
pour le bios, c’est fait car lors du passage par grub le numlock est actif puis s’éteind quand debian est en chargement.
usinagaz : je suis dans le même cas que toi, je n’ai donc pas la loupiotte sur le clavier mais sur le recepteur connecté à l’unité centrale.
Merci à tous pour votre rapidité et la pertinance de vos réponses. Pour mon premier passage sur ce forum je suis entièrement satisfait et je n’hésiterais pas à revenir pour de prochaines manipulations.
Ah bon, c’est quelle marque ?
moi c’est logitech, et pas de loupiotte
ps : bienvenu alors
c’est un ensemble clavier et souris sans fil Logitech Cordless Desktop Deluxe Optical
Je remonte ce vieux topic (trouvé grace à google) pour le mettre à jours.
Je suis sur lenny et le script /etc/X11/gdm/… se trouve chez moi dans /etc/gdm/Init/Default.
Et je précise pour certains qu’il faut bien mettre le morceau de script avant le exit 0 …
Même chose : petit up de ce topic très pratique… avec une petite précision, histoire de ne pas se faire avoir (comme moi ) :
[quote=“alexmath”]
j’ai testé dans un terminal numlockx on et numlockx off, ça fonctionne bien mais […][/quote]
Attention : sur certains claviers, un Compaq (à suivre ?) par exemple, la led du VerrNum ne change pas d’état malgré le fait que la fonction numlockx on/off fonctionne parfaitement dans un terminal !!!
Pour moi, sous Debian Squeeze + kde4 et kdm :
- j’ai installé numlockx
- puis j’ai édité le fichier : /etc/kde4/kdm/kdmrc de cette manière :
alt+F2
kdesu kwrite
mot de passe root
Fichier > Ouvrir : /etc/kde4/kdm/kdmrc
puis à la ligne 362 il y avait : # NumLock=Off
je l’ai décommentée et éditée en : NumLock=On
Après un reboot c’est ok.
Trouvé ici : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=275675
Merci donc à jdefavert et à Le Droïde
Merci beaucoup pour cette astuce ça fonctionne parfaitement !
En fait cette astuce n’est pas au top. Il doit falloir la coupler avec une autre car on a bien le verrouillage numérique activé au boot mais il s’éteint lors des changement de session.
Edit : ah ben cela dépend des fois en fait !!! Des fois c’est ok, d’autres non. Wait and see.