Nvidia et passage sous Bookworm

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis passé à Bookworm. Le pilote Nouveau a été installé pour gérer ma vieille carte GTX 770.
Mais j’ai des plantages sous KDE : freeze (blocage de l’interface sans rien pouvoir faire autre chose qu’un hard reset), plantages de xwayland.

Alors j’ai tenté d’installer le pilote Nvidia adapté à ma carte.
Premier essai : refus car sous environnement graphique.
Deuxième essai en mode recovery (je ne sais pas juste fermer KDE pour me retrouver en mode console) : c’est mieux : l’installation détecte le pilote Nouveau, le blacklist dans /etc/modprobe.d, puis s’arrête. Normal, le pilote est toujours chargé, alors je reboote.
Troisième essaie en mode recovery : l’installation détecte toujours le pilote nouveau malgré la blacklist. Le pilote est donc dans le noyau ? Arrêt de l’installation du pilote Nvidia.

Et là j’arrive à la limite de mes maigres compétences.
Que faut-il faire pour enlever Nouveau du noyau ?
Ne risque-t-il pas de se réinstaller à la faveur d’une mise à jour du noyau ?
Est-il indiquer de faire ce genre d’installation en mode recovery ?

Merci !

Sylvain

Bonjour,

Le « pilote » propriétaire NVIDIA n’est pas un pilote, mais un serveur X11. L’utilisation de Wayland n’est donc pas possible.

Concernant les problèmes que tu as eu avant d’installer le « pilote » propriétaire, j’ai aussi la même chose de temps en temps, et le souci que j’ai viens aussi de xwayland. J’utilise aussi un bureau Plasma/KDE sous Debian 12, mais la carte graphique est d’AMD, pour laquelle le constructeur fourni un pilote et non un serveur X11.
J’ai regardé ce que j’utilisais comme applications et j’ai fait des modifications pour utiliser le moins possible XWayland pour limiter les problèmes. J’ai donc ajouté la variable d’environnement MOZ_ENABLE_WAYLAND=1 au lancement de Firefox, remplacé Hexchat par KVirc, remplacé KeeWeb par KeePassXC. Je n’ai maintenant ces blocages que quand j’utilise Steam, mais seulement l’interface de Steam elle-même car les jeux semblent utiliser Wayland.

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je vais regarder ça.

Sylvain

Excuse moi mais j’ai voulu essayer autre chose.
nvidia-detect m’incite à installer le package nvidia-tesla-470-driver, ce que j’ai fait.
Au reboot problème : sddm s’affiche bien, même sur mes 2 écrans maintenant, mais une identification correcte n’aboutit pas, après un bref défilement en mode console, retour à sddm.
J’ai alors ouvert une console et lancé startx, ce qui a bien lancé KDE. Toutefois il y a un gros problème : beaucoup d’icônes ont disparu.

Essayez de désactiver wayland dans le fichier de conf de votre display manager…par contre ds votre cas je ne sais pas où il est. Il faut trouver l’equivalent de gdm.conf

Petite avancée.
J’ai changé le Display Manager (slim) qui me lance bien KDE.
Toutefois j’ai toujours ce problème d’icônes absentes (pas toutes…).

Pour Wayland je ne comprends pas trop. Voici ce que donne inxi -G sur ma machine :

Device-1: NVIDIA GK104 [GeForce GTX 770] driver: nvidia v: 470.199.02
Display: x11 server: X.Org v: 1.21.1.7 with: Xwayland v: 22.1.9 driver: X:
loaded: nvidia gpu: nvidia resolution: 1: 2560x1440~60Hz 2: 1280x1024~60Hz
API: OpenGL v: 4.6.0 NVIDIA 470.199.02 renderer: NVIDIA GeForce GTX
770/PCIe/SSE2

J’ai X11 ET Wayland ?

Sylvain

J’ai renseigné le champ Session, qui était vide, dans le fichier /etc/sddm.conf.d/kde_settings.conf :

[Autologin]
Session=plasma

… et tada ! ça marche. sddm lance bien KDE et j’ai retrouvé les icônes des logiciels.

Alors pourquoi l’installation du pilote nvidia à changé quelque chose ? Allez comprendre…