Nvidia et sortie de veille

Tags: #<Tag:0x00007f9942101f48> #<Tag:0x00007f9942101db8>

Bonjour,
mon PC est équipé d’une carte nVidia GTX1060 et tourne sous Debian 12, avec KDE Plasma.
J’ai donc installé le driver nvidia (version 525.147.05).
Le système fonctionne bien, je peux lancer des jeux, pas de problème.
Je mets le PC en veille, et au moment de la sortie de veille, de temps à autres, ça se passe mal.

• les fenêtres se retrouvent à l’envers, se déplacent sur l’écran, des lignes de couleurs apparaissent et clignotent. Dans ce cas, je ferme les fenêtres les unes après les autres et tout redevient OK
  • ce matin, la session s’est relancée sans demander le mot de passe, mais tout était bloqué et ça a fini par un écran noir, avec juste le curseur que je peux déplacer, et dans ce cas je n’ai pas eu d’autre choix que de faire un reset sauvage de la machine. En regardant dans le journal, j’ai trouvé deux lignes en erreur :
    sept. 28 11:42:11 PC-Bureau systemd[3078]: Failed to start app-backintime@autostart.service - Backintime Password Cache.
    sept. 28 11:42:13 PC-Bureau xdg-desktop-portal[3722]: pw.conf: can't load default config client.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je rajoute qu’à chaque sortie de veille, j’ai une notification :
Les effets de bureau ont été ré-initialisés suite à une ré-initialisation du module graphique

Quelqu’un aurait-il une idée sur la question ?
Au passage, pourquoi la page du wiki debian indique-t’elle une version de driver 535, alors que dans les dépôts c’est la 525 ? Y-a t’il une version 535 ?

Bonjour,

Combien as-tu de mémoire physique et quelle est la configuration de ton swap?

la 535 est bien la dernière version de stable/bookworm
apt-cache policy nvidia-driver
nvidia-driver:
Installé : 535.183.01-1~deb12u1
Candidat : 535.183.01-1~deb12u1
Table de version :
*** 535.183.01-1~deb12u1 500
500 https://deb.debian.org/debian stable/non-free amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
525.147.05-7~deb12u1 500
500 https://deb.debian.org/debian stable-updates/non-free amd64 Packages

avec sources.list:
deb https://deb.debian.org/debian stable main contrib non-free non-free-firmware
deb https://deb.debian.org/debian stable-updates main contrib non-free non-free-firmware
deb Index of /debian-security stable-security main contrib non-free non-free-firmware

Il y a 32 Go de RAM, et la partition de swap fait 1Go.
Je parle bien d’une veille simple (SuspendToRam), le swap ne devrait pas intervenir ?

Mon sources.list indique :
deb Index of /debian bookworm main non-free-firmware contrib
deb Index of /debian bookworm-updates main non-free non-free-firmware contrib
deb http://security.debian.org/debian-security bookworm-security main non-free-firmware contrib

Bookworm est bien la dernière version stable pourtant ?

Bonjour,
tu dois ajouter dans ton sources.list ‹ non-free › en plus de ‹ contrib › : c’est du moins ce qui est indiqué dans le wiki debian.

Bonjour et bienvenue par ici.
Effectivement, une fois ajouté le non-free, il m’a téléchargé et installé les drivers 535.
On va voir si ça améliore les choses.

Désormais, du fait des pilotes il faut tout mettre:

• main
  • contrib
  • non-free
  • non-free-firmware

Bon, les drivers sont donc passés en version 535, mais ça ne change pas grand chose.
J’ai toujours des fenêtres qui apparaissent en vrac de temps à autre en sortie de veille (je dirais une fois sur 8 ou 10).
Je vais vivre avec, mais j’ai quand même l’impression que KDE et nvidia ne font pas toujours bon ménage.

reste toujours le fait du swap mal defini.

Je veux bien, mais je devrais avoir quoi alors comme swap, selon toi ?
Et quelle est l’influence du swap sur la mise en veille simple ?
Je pensais que ça ne servait que pour l’hibernation, serais-je en erreur :face_with_raised_eyebrow: ?

La règle est de faire un swap d’une taille entre 1 fois et 1,5 fois la taille de la RAM.
Avec un peu de lecture: fr/Swap - Debian Wiki

Bon, je vais augmenter mon swap.
Mais je remarque quand même que ce problème n’arrive qu’avec le driver nvidia, je ne l’ai jamais observé avec nouveau.

Normal ce ne sont pas les même fonctionnalités d’affichage. Tanty que tu ne sollicite pas la carte video de façon importante pas de soucis; mais au delà ton driver nouveau est dans les choux. C’est clairement visible avec les jeux justement ou de la synthèse d’image lourde avec blender; ou encore quand tyu as plus de 2 ecrans (j’ai 2 x24" en paysage, 1x24" en portrait et 1x43" en paysage, à partir de là le driver nouveau c’est bof).

Salut,

tu utilises quel serveur d’affichage, Wayland ou Xorg ? Je pose la question car j’ai un PC Debian 12 KDE avec une GeForce GTX 1630 (pilote nvidia), sous Xorg c’est parfois inconfortable mais utilisable, et sous Wayland c’est quasiment inutilisable

Même problème que toi, Wayland est à peu près inutilisable. J’avais essayé, mais je suis vite revenu sous Xorg

A quoi sait-on qu’on est sous Wayland?
perso j’ai Cinnamon, Gnome, Gnome Classic, XFCE d’installés. Quand je vais sous Gnome suis-je sous wayland? sachant que Wayland est installé.
Si ce n’est le fait que je n’aime pas Gnnome et que je préfère Cionnamon, je n’ai pas de problèmes particulier avec un Ryzen 5 AM4 et une RTX 2080.

Évidement je n’utilise pas le pilote nouveau pour ma carte nvidia.

Sous KDE/Plasma, il y a le choix sur l’écran de login.
Normalement, la commande echo $XDG_SESSION_TYPE donne la réponse

Variable vide chez moi.
Mais j’arrive à lancer Throne and Liberty sous Steam avec Proton 8.0-5

Pour en finir (?) avec ces problèmes, j’ai passé mon swap de 1 à 32Go (soit 1 fois la RAM).
Comme j’ai du bricoler mes partitions pour y arriver, du coup mon système ne démarrait plus et j’ai du le réinstaller.
Je passe sur le driver nvidia qui s’est mal installé la première fois, Wine ne trouvait pas la libGL …
Une fois tout mis en place, je n’ai plus de problème de sortie de veille jusqu’à présent.

Conclusion : le swap est bien utile, même sans l’hibernation.
Merci pour ceux qui m’ont aidé.