Nvidia-tesla-470

Bonjour,
J’ai ajouté une carte graphique qui demande le driver tesla-470
la puce graphique qui est sur la carte mère est une Intel HD graphic 530.
J’ai installé le driver nvidia-tesla-470 sur les indications de nvidia-detect.
mais depuis je rencontre les difficultés suivantes

• un allumage très long ( de l’ordre de la minute)
  • une extinction très très longue (plus de 2 minutes)
    ( le passage à un autre compte très long (plus d’une minute avec entre-temps une extinction de l’écran (totalement noir avec apparition du rectangle « gestion alim » et le bouton de mise en marche de l’écran qui clignote ).
    Quelle pourrait être la source de ce problème ?
  • cohabitation difficile avec le driver de la carte mère ? Donc à enlever ?
  • cohabitation avec le serveur xorg-video-nouveau (la désinstallation enlèverai task-desktop, task-xfce-desktop, xserver-xorg-video-all) ?
  • un bug dans le driver NVIDIA (= préférer Nouveau ?)
  • autre chose ?
    Merci
    Bonne journée

Les sujets ‹ nvidia › tournant généralement très rapidement en échange de bavardage général, je te suggère de commencer par identifier précisemment ta carte graphique pour en connaître sa génération de technologie.

lspci -v |awk '/VGA|3d/' RS=

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation HD Graphics 530 (rev 06) (prog-if 00 [VGA controller])
DeviceName: Onboard IGD
Subsystem: Hewlett-Packard Company HD Graphics 530
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 127
Memory at ea000000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16M]
Memory at d0000000 (64-bit, prefetchable) [size=256M]
I/O ports at 6000 [size=64]
Expansion ROM at 000c0000 [virtual] [disabled] [size=128K]
Capabilities:
Kernel driver in use: i915
Kernel modules: i915
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GK208B [GeForce GT 730] (rev a1) (prog-if 00 [VGA controller])
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. GK208B [GeForce GT 730]
Flags: bus master, fast devsel, latency 0, IRQ 126
Memory at eb000000 (32-bit, non-prefetchable) [size=16M]
Memory at e0000000 (64-bit, prefetchable) [size=128M]
Memory at e8000000 (64-bit, prefetchable) [size=32M]
I/O ports at 3000 [size=128]
Expansion ROM at 000c0000 [disabled] [size=128K]
Capabilities:
Kernel driver in use: nouveau
Kernel modules: nouveau

J’ai enlevé le pilote NVIDIA

GT730 [GK208B]: techno Kepler, 28 nm, Mars 2014, NV106

Q1: Pour comprendre ton besoin, tu as rajouté cette GT730 pour quelle raison: une histoire de « jeux » ? Ou autre chose ?

Q2: tu essaies actuellement le driver nouveau: convient-il à ton usage ?

J’ai ajouté cette carte car je fais de la photo (donc pas avec un smartphone). Les photos en raw pèsent leur poids
Et je me sert aussi de cet ordinateur comme téléviseur
Avec nouveau j’ai eu des problèmes d’affichage (écran qui se morcelle en petit bout suite à un clic de souris)
Je vais tenter la solution suivante
Dans un premier temps je vais migrer vers gnome et wayland en abandonnant xfce-xorg.
Je garde nouveau et reviendrai s’il y a des problmes.
Merci
Bonne soirée.

J’aurais d’abord voulu savoir si des firmwares étaient réclamés ou non dans les logs. Dommage, trop tard.

Bonjour,
Si la connaissance des logs ou une demande firmware (pour ce dernier point je peux répondre surement il n’y en a pas eu) a une utilité pour les développeurs ou autres papes de l’informatique libre, je suis prêt a ré-installer debian 12 - xfce -xorg. Au point ou j’en suis des ré-installations pour raisons diverses, je n’en suis pas à une près :grinning:.
Bonne journée
Avec la carte GEforce, le pilote nouveau et WAyland, les images télé avec freetuxtv me semblent de bonne qualité (meilleure qu’avec xorg)
Donc je vais garder Nouveau. Ce qui me permet aussi de ne as trop m’éloigner de l’éthique du libre.

Je ne suis pas sûr que tu peux en être sûr. Le firmware nouveau peut être demandé à la volée, dynamiquement en fonction du besoin, donc pas visible dans des logs de boot.
exemple: nouveau firmware: failed to load nouveau/nvd9_fuc084

Ta carte intégrée ‹ HD Graphics 530 › est loin d’être ridicule
Intel HD Graphics 530 - Notebookcheck.fr
J’ai un peu de mal à être convaincu qu’une GT730 t’apporte un réel plus.

Pour décider si une carte graphique en plus est vraiment utile, il faut vraiment bien estimer si le manque de performance est causé par une capacité de calcul (puissance CPU), ou manque de mémoire installée (traitement photo RAW).

→ Peux-tu préciser quel est ton CPU, et la taille mémoire installée;
→ peux-tu estimer à la louche si tu gagnes réellement en performance avec la [GT730+nouveau], et si c’est plutôt pour l’application TV, ou traitement images ?

oublie l’éthique du libre quand il s’agit de NVidia malheureusement.

Que te donne la commande nvidia-detect exactement?

le pilote que j’ai installé
nvidia-tesla-470

La copie exacte de la sortie s’il te plaît.

Concernant la comparaison de performances entre la HD Graphics 530 et la GT 730 je ne me suis jamais trouvé en situation limites de leurs possibilités.
La GT730 ne m’a pas couté grand chose puisque je l’ai récupérée sur une autre machine. En bon consommateur dressé par le système je me suis dit qu’un produit dédié devait forcemment être plus performant qu’une puce graphique installée sur une carte mère d’un ordinateur qui n’est pas une bête de compétition.
J’ai 16 GO de RAM et 12Go de swap
le processeur est un Intel Core i7-6700 CPU@ 3.4 Ghz
Sur l qualité d’image, il y a une variable supplémentaire car avant avec xfce j’utilisais forcement xorg et maintenant j’ai wayland et gnome.
Sur une autre machine (vieil Imac de 2009) j’ai récemment mis KDE et wayland. Dès que l’on passe à wayland il y a une amélioration sensible de l’image (un peu plus précise, une meilleure gamme de couleur)

Le problème est que tu mélanges les choux et les carottes dans le comparatif que je te demandais.
Je te demandais, à environnement identique, comparer les performances avec le GPU intégré, à GT730-nouveau.
J’ai un gros doute que tu gagnes quelque-chose, si ce n’est des complications en plus, d’autres s’étant aussi déjà posé la question…
NVIDIA vs Intel HD Graphics : qui est le plus performant, puissant ?

Non je n’ai pas comparé car j’ai installé la GE force tout de suite dès que j’ai reçu cet ordinateur acheté d’occasion.
Si les cartes ont des performances voisines, tant que la GE force est un tout petit plus performante je la garde.
Mais si elle augmente la consommation électrique je l’enlève

Elle t’augmente évidemment la consommation (#20W minimum, et #60W en sollicitation max, ou un peu moins car compensé par le traitement de l’IGPU si GT730 absente).
Je trouve que ça vaudrait le coup de comparer ou au moins estimer au doigt mouillé pour une fonction précise (TV, ou traitement images RAW) si tu gagnes ou pas en performance. Il suffit de retirer la GT730, et de la remettre si intérêt.

Je viens d’essayer de tester la différence de qualité d’image suivant la carte graphique utilisée.
cela a tourné court. Pour le faire j’ai simplement branché mon cable vidéo sur la carte choisie en commençant par la sortie vidéo de la carte mère (donc la Intel HD graphic).
Résultat superbe écran noir sur lequel apparaît le pointeur de souris.
Donc passage en mode console, compte root, startx et le bureau gnome apparait.
Si je fais la même chose sous le compte utilisateur, écran noir avec le pointeur de souris.
Donc je branche mon cable vidéo sur la carte graphique NVIDIA.
Tout fonctionne bien.

Il aurait donc fallu réactiver l’IGPU en blacklistant nouveau.
Ce qui est dommage c’est que tu as manqué de progressivité et de méthode pour comparer en comparant des choses comparables, avec une condition de test précise.
Bref, si tu es satisfait, ne touche à rien.
Si un jour, tu redeviens plus curieux, tu seras plus armé pour le faire.

En ayant enlevé la carte NVIDIA, donc en utilisant la carte intégrée Intel HD graphic 530 avec gnome-wayland une première comparaison à partir d’une image télé sur freetuxtv chaine en HD.
des couleurs moins saturées et moins contrastées
moins de netteté ? (mais cela pourrait provenir de l’image plus plate car moins saturée et moins contrastée)

1] Comparaison TV
Sur une génération ancienne (#2010) de CPU, la première chose qui manque pour décoder du HD est la puissance CPU suffisante. Une GT730 peut décoder du H264 lorsque l’accélération matérielle est activée (le calcul de décodage est transféré du CPU vers le processeur graphique).
Comme tu ne fais aucune remarque sur ce point, c’est que ton CPU décode du H264 sans même que tu t’en rendes compte.
Les qualificatifs d’image que tu emploies (saturation/contraste) sont généralement plus utilisés pour un signal analogique que numérique, la saturation netteté étant toujours réglables sur un TV.
Utilises-tu le même type de connexion dans ta comparaison ? (VGA/DVI/HDMI)

2] Concernant le traitement image RAW
Ce traitement est gourmand en mémoire.
Le problème est que la GT730 sera limitée à 2G de mémoire, alors que ‹ HD graphic 530 › pourra exploiter dynamiquement la mémoire installée, en piochant dans les 16G.

Ma conclusion est donc la suivante.
L’ajout d’une carte graphique demande une analyse très précise du besoin graphique, en considérant la puissance du CPU installé, et graphique intégré si dispo. Ajouter du matériel présente des inconvénients type consommation supplémentaire et complexité de gestion.
S’il n’y a pas de démonstration flagrante d’intérêt pour ce matériel supplémentaire, mieux vaut s’en passer.

Intel HD 530 vs GeForce GT 730 [videocardbenchmark.net] by PassMark Software
Asus_HD_bench

Oui le type de connexion est constant.
Le graphique en bas est explicite. J’aurais du faire une économie d’une carte graphique.
Merci pour tous ces éclaircissements