Odebian - Anonymat et respect de la vie privée sur Internet

puisqu’il faut parler de debian, parlons un peu de debian … :smt006

En réaction aux lois qui visent à restreindre nos libertés de communication et notre droit au respect de la vie privée sur internet, la ligue Odebi lance le projet Odebian. L’objectif est de fournir un OS ‘live’ cumulant les avantages de debian (liberté, sécurité, fiabilité, communauté) et les valeurs défendues par la Ligue Odebi.

Il s’agit clairement une réponse Anti Loppsi. anonymat, cryptage, etc etc … de plus étant un OS sur clé USB (ou live-cd) il ne devra laisser aucune trace sur le disque dur du pc que vous aurez utilisé, à chaque boot l’OS redeviendra ‘vierge’.

comme on a commencé à taffer dessus à partir d’une distrib debian (projet debian live), on l’a baptisé odebi + debian = odebian. c’est rigolo non ?

Ce projet devra fournir un système accessible à tous nos concitoyens, madame michu compris. Le genre de truc à avoir dans ta poche afin de pouvoir utiliser de manière sécurisée n’importe quel pc, ou que tu sois sur la planète. Ce qui impliquera de notre part un travail de tests et d’integration important. Fournir du travail bien fait et un outils simple d’utilisation.

tout le monde est invité à participer à ce projet selon ses compétences. ne serait-ce que pour le tester, et tous les commentaires, réactions, critiques, coups de main seront les bienvenus (ou presque ^^).

ça se passe ici : http://www.odebian.org

[size=65]Alors si cette fois ils disent que je suis encore là pour faire de la pub pour un site …[/size]

J’ai plus le nom en tête. Mais je connais un livecd basé sur OpenBSD qui remplissait ce genre de tâche. Bien sur avec des extrémistes comme Theo De Raadt, le livecd ne faisait pas dans la dentelle : utilisation de tor, scroogle, chiffrage des données en mémoire vive,… pour ce que je me souvien.

J’ai encore le livecd mais il est à Grenoble et j’y suis pas là. Je vous redonnerais le nom quand je m’en souviendrais ou que je serais remonté.

[quote=“MisterFreez”]J’ai plus le nom en tête. Mais je connais un livecd basé sur OpenBSD qui
J’ai encore le livecd mais il est à Grenoble et j’y suis pas là. Je vous redonnerais le nom quand je m’en souviendrais ou que je serais remonté.[/quote]

anonym.os je pense

Exactement !!! Merci beaucoup tu m’évite une prise de tête :slightly_smiling:

Bonjour,

Ton projet est intéressant, par contre la partie documentation sur le site est plutôt minimale,
Existe t-il une liste des paquets que vous avez selectionnés pour ce projet.

Par rapport à une installation “non-sécurisée” qu’avez vous rajouté?

[quote=“eol”]Bonjour,

Ton projet est intéressant, par contre la partie documentation sur le site est plutôt minimale,
Existe t-il une liste des paquets que vous avez selectionnés pour ce projet.

Par rapport à une installation “non-sécurisée” qu’avez vous rajouté?[/quote]Bon, je suis allé voir sur le forum et j’y ai trouvé des réponses à mes questions.

Donc si j’ai bien compris pour l’instant il y a Tor de rajouté et de configuré pour Iceweasel.

:smt005 ça c’est du “fork” qui sent bon :smiling_imp: je tacherai de me tenir au jus :smt003

[quote=“eol”][quote=“eol”]Bonjour,
[/quote][/quote]

minimale ? innexistante tu peux le dire. ça commence juste (2 jours :smiley: ) mais merci pour les encouragements.

l’image actuelle n’a que la navigation web pour l’instant. deja pour tester l’OS. après il y aura aussi la doc et le descriptif complet de la créations des images.

et il y aura aussi une rubrique pour venir aider. pour ceux qui seront motivés par le sujet. ce n’est pas un projet de développement, juste de l’assemblage et du pré-paramétrage de paquets. D’ailleurs à ce sujet si vous pouviez nous tuyauter sur ce qu’il faut mettre dans la rubrique licence. vu qu’on en devellope pas nous même faut il quand même indiquer quelque chose ? merci.

[quote=“Odebi”]l’image actuelle n’a que la navigation web pour l’instant. deja pour tester l’OS. après il y aura aussi la doc et le descriptif complet de la créations des images.[/quote]On est un certain nombre à avoir déjà joué avec live helper, peut-être que des répertoires de constructions (avant la construction, bien sûr :smt003 ) tarrés et gunzippés pourrait être un bon moyen de transmettre le squelette du projet.

J’y connais rien en license, si tu as une quelconque distro basée sur Debian sous la main,
tu peux peut-être t’inspirer de ce qui écrit dedans.
WOH!!! Vous z’êtes où les Siduxiens!?!

svp, comment faire ça avec live-helper ?
histoire d’être en rêgle :smiley:

merci

[quote=“Odebi”]svp, comment faire ça avec live-helper ?
histoire d’être en rêgle :smiley:

merci[/quote]Bonjour,[quote=“man lh_config”] --source true|false
defines if a corresponding source image to the binary image should be build. By default this is false because most people do not require this
and would require to download quite a few source packages. However, once you start distributing your live image, you should make sure you build
it with a source image alongside.

-s|--source-images iso|net|tar|usb-hdd
       defines the image type for the source image. Default is tar.[/quote]

Salut,

Félicitations pour le projet, cela-dit je constate que vous ne jurez que par Tor, Tor c’est cool, mais y’a le revers de la médaille. C’est le meilleur moyen de mettre à disposition des informations confidentielles à qui veut les obtenir.

[quote=“ymer”]Salut,

Félicitations pour le projet, cela-dit je constate que vous ne jurez que par Tor, Tor c’est cool, mais y’a le revers de la médaille. C’est le meilleur moyen de mettre à disposition des informations confidentielles à qui veut les obtenir.[/quote]

Merci, il y aura deux version. une version tor et une version vpn.

vpn car très demandé par les utilisateurs (plus rapide) mais à mon gout bien moins sécurisé et anonymisant pour l’utilisateur (trop centralisé).

Pour tor, les logiciels ne font pas tout car les pratique de l’utilisateur comptent pour beaucoup. nous recommandons d’utiliser de sprotocoles cryptés à l’interieur de tor et bien sur un surf ‘different’ par rapport à son OS traditionnel car si tu utilises tor pour te connecter sur le même site et avec le même compte, oui cela ne sert pas à grand chose.

Bon pour Mr Michu c’est ok ( Mr. Michu c’est moi): Gnome c’est passe-partout. ( ne vous inquiétez pas pour les vingt-dosiens :smt003
Je répond en live du live :smt005
Par contre je me suis fait ( violemment ) spammé … ( un truc qui m’était pas arrivé ( pas aussi ouvertement) sur mes install’ en dur)
Bonne continuation
:smt006

Salut,

• Ralentir une connexion à 63kBi/s, non merci :smiley:

• Que mon FAI ignore que je suis sous Linux, non merci :smiley:

• J’ai utilisé Privoxy avant que que Wanadoo + Icedove soit efficace contre le spam, mais avec un résultat supérieur à 99% le jeu n’en vaut plus la chandelle :smiley:

Bonjour,

J’y connais rien en license, si tu as une quelconque distro basée sur Debian sous la main,
tu peux peut-être t’inspirer de ce qui écrit dedans.
WOH!!! Vous z’êtes où les Siduxiens!?![/quote]

Voila mon appel aux Siduxiens resitué dans son contexte, qui était en fait une demande
de renseignements sur la rubrique license de votre OS.