[quote=“ricardo”]Dans certains secteurs d’activité, il t’est interdit de ne pas être “de gauche”, sous peine d’expulsion.
Ce qui risque de m’arriver un jour ici d’ailleurs.[/quote]
T’es pas non plus obligé de participer à des débats politiques sans queue ni tête qui n’apportent rien à personne.
Tu as une référence quelconque à citer pour étayer un peu ?
Non ?
Ah, c’est bien ce qu’y me semblait
[quote=“MisterFreez”][quote=“ricardo”]Dans certains secteurs d’activité, il t’est interdit de ne pas être “de gauche”, sous peine d’expulsion.
T’es pas non plus obligé de participer à des débats politiques sans queue ni tête qui n’apportent rien à personne.[/quote]
Il est vrai que tes contributions sont beaucoup plus constructives.
[quote=“seb-ksl”][quote=“mattotop”][quote=“MisterFreez”]T’a quoi contre les barbes ?[/quote]C’est un affront à l’hygiène ![/quote] Tu as une référence quelconque à citer pour étayer un peu ?
(…)[/quote]Les poils sont bannis (rasés, coupés courts, ou recouverts) dans les professions médicales, et c’est pas pour le plaisir.
@ricardo: à ton tour de me prendre de front gratuitement. Outre que ça ne veuille pas dire grand chose, quel rapport entre le “prosélytisme politique” dont tu parles et le point de la conversation ou en était le fil, à part sortir un truc juste pour m’agresser ?
Si tu t’es senti agrésser par mes remarques j’en suis confu c’était de l’humour, sans smiley peut être mais de l’humour.
[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”][quote=“ricardo”]Dans certains secteurs d’activité, il t’est interdit de ne pas être “de gauche”, sous peine d’expulsion.
T’es pas non plus obligé de participer à des débats politiques sans queue ni tête qui n’apportent rien à personne.[/quote]
Il est vrai que tes contributions sont beaucoup plus constructives.[/quote]
Ce n’est pas parce que je dis que quelque chose n’a pas une propriété donné que de fait, autre chose possède cette propriété.
Mes participations non constructives ne me rongent pas, je ne me sens pas mal de les faire et je ne leur accorde pas d’importances (d’ailleurs il en va de même pour mes participations constructives).
J’essayais juste de te faire relativiser les éventuelles remarques que tu as put subir en rappelant que c’est une petite partie du forum qui participe à ces débats et c’est débats ne représentent qu’une partie de l’activité de ce forum. Autrement dit si y participer met en jeu ta présence parmi nous, il est peut être tant de reconsidérer ta participation à ses sujets. Moi je dis ça, mais ça ne reste qu’un conseil.
[quote=“mattotop”][quote=“MisterFreez”]T’a quoi contre les barbes ?[/quote]C’est un affront à l’hygiène ![/quote]À partir du moment où tu as appris à manger proprement, la barbe ne me semble pas plus un affront à l’hygiène que les cheveux ou les poils.
[quote=“ricardo”][quote=“mattotop”]Mon avis est que oui, il faut militer contre toutes les religiosités, et se battre pour le droit de chacun à une spiritualité personnelle.
De la même manière, beaucoup de religions sont essentiellement le prétexte à diffuser des idéologies qu’on peut légitimement juger archaiques et à justifier l’entretien de valeurs et des organisations caduques de la société [/quote]
C’est drôle que tu ne veuilles pas aborder le prosélytisme politique, qui, à mon avis, a les mêmes principes.[/quote]Puisqu’on est invité à mettre en parallèle le prosélytisme religieux et politique allons-y gaiement.
Pour ma part je rangerais le prosélytisme religieux avec le prosélytisme politique de droite et
l’athéisme militant avec le prosélytisme politique de gauche.
Ce rangement se base sur le fait que les milieux traditionnalistes religieux votent majoritairement à droite voire plus loin encore,(même s’il existe quand même des chrétiens modérés de gauche.) et que les tendances à combattre l’aliénation due aux religions se retrouve principalement chez les libertaires ou les gens d’extrême gauche.
Je me sens personellement athé, mais l’appelation de païen hérétique impie et mécréant ne me dérangerait pas outre mesure.
[quote=“ricardo”]Dans certains secteurs d’activité, il t’est interdit de ne pas être “de gauche”, sous peine d’expulsion.
Ce qui risque de m’arriver un jour ici d’ailleurs.[/quote]La notion du "Si tu n’es pas avec nous tu es contre nous"
n’est pas spécifique à un bord politique elle est spécifique à l’étroitesse d’esprit.
edit : À part dans certains cas où elle est vraiment nécessaire. :smt003 [quote=“ricardo”]j’ajoute qu’actuellement, je ne suis pas “de gauche”, sans pour cela me sentir “de droite”, je suis “ailleurs”.
Allez-y, tapez ![/quote]Même si je préfère de loin la coopération à la compétition, je ne me définis pas non plus comme étant de gauche (mais encore moins comme de droite ! ).
Cheveux recouverts ok (rasés/coupés, ah bon ?), et on se lave aussi les mains et les avant-bras à l’alcool, on porte un masque, … Les poils ne sont pas plus “sales” que le reste de ta petite personne, même nettement moins que ta bouche ou les ailes de ton nez.
Si tu t’es senti agrésser par mes remarques j’en suis confu c’était de l’humour, sans smiley peut être mais de l’humour.[/quote]Je disais pas ça pour toi, t’inquiètes.
[quote=“ricardo”][quote]LAÏQUE adj. (au masculin, on écrit quelquefois Laïc). XIIIe siècle. Emprunté du latin ecclésiastique laicus, de même sens.
- Qui, à l’intérieur de l’Église, n’appartient ni au clergé séculier ni au clergé régulier ; qui n’est ni ecclésiastique ni religieux. Les membres laïques du conseil paroissial. Il est de condition laïque. Réduction d’un clerc, d’un prêtre à l’état laïque, son retour à cet état, soit parce que son ordination a été invalidée, soit par l’effet d’une décision pénale de l’Église, soit à sa demande (aujourd’hui, le droit canon dit Perte de l’état clérical). Costume, habit laïque. Subst. Les clercs et les laïques ou les laïcs. 2. Qui est étranger à toute confession ou doctrine religieuse. Morale laïque. Un État laïque, qui ne reconnaît aucune religion comme religion d’État. Les lois laïques de Jules Ferry, inspirées par le laïcisme. L’enseignement laïque, conforme aux principes de la laïcité. L’école laïque et, subst. (fam. et vieilli), la laïque. Subst. Un laïque, une laïque, personne qui soutient le laïcisme, la laïcité.[/quote][…]
Mais je suis tout à fait d’accord sur le 1/ de laïque, qui n’est plus de nos jours employé que comme 2/.
En rouge, tu reprends exactement ce que de dis
En bleu, je ne vois pas bien de différence : curé - catho !
Perso, je ne “bouffe” ni les cathos, ni les curés, ni les laïques mais j’existe ![/quote]
La définition 1 et la 2 sont identiques, la 2 correspond juste à l’adjectif. Une loi laïque est une loi qui n’a aucun rapport avec le religieux. La laïcité consiste à refuser le fait religieux pour guider ses actes et ses décisions. C’est le principe qui a guidé la séparation de l’église et de l’état et qui guide la France depuis la troisème république. Un laïc dit au pape «occupe toi de tes fesses!», un athée dit au pape «Tu n’es rien». Ça n’est pas la même chose. Cela dit, pour un athée un catholique est un «bouffe athées», les rôles sont parfaitement symétriques si tant est que chacun fait du prosélytisme. Note qu’un athée bouffe curés est aussi systématiquement bouffe rabbins et bouffe imams, il bouffe toutes les religions en fait.
Misterfreeze: tu es barbu?
En tant qu’athée depuis toujours, je me foutais totalement des religions et les croyances des autres ne me gênaient pas du tout; mais à partir du moment où la religion revient partout (C’est devenu quotidien dans les médias) et surtout voudrait imposer dans le sphère publique ses vues (Pour rappel, la Boutin avec sa Bible dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale lors du votre sur le PACS), je suis redevenu bouffeur de curé et autres. On a mis des siècles pour que l’Eglise nous foute la paix et au prétexte de l’arrivée des fous de dieu de l’islam (On arrive au stade tarés maintenant), l’Eglise en profite pour revenir par la fenêtre.
Quant à Ricardo qui parle de prosélytisme politique, j’aimerais qu’il me précise en quoi consiste une campagne électorale?
Oui, mais c’est contre le prosélytisme qu’il faut lutter dans ce cas, pas contre la religion en elle-même. En pratique, c’est assez difficile à dissocier, je te l’accorde. Mais j’essayes de le faire le plus possible.
Dans le principe, je n’ai absolument rien contre ceux qui pratiquent une religion. Je pense même que ça en aide certains à vivre mieux. Le seul problème étant qu’à suivre une morale qui nous est dictée au lieu de se fonder une éthique par la reflexion et l’expérience, sera plus enclin à être endoctrinées et devenir acteur de dérives prosélytiques, sectaires ou autres… Pour ceux qui ont vu le film Dogma : « il vaut mieux avoir des idées qu’avoir la foi ».
[quote=“MisterFreez”]
J’essayais juste de te faire relativiser les éventuelles remarques que tu as put subir en rappelant que c’est une petite partie du forum qui participe à ces débats et c’est débats ne représentent qu’une partie de l’activité de ce forum. Autrement dit si y participer met en jeu ta présence parmi nous, il est peut être tant de reconsidérer ta participation à ses sujets. Moi je dis ça, mais ça ne reste qu’un conseil.[/quote]
Ben en fait, tu as tout à fait raison, je me conduis comme un gamin de 25 ans alors que j’en ai bientôt 3 fois plus.
je peux t’assurer ici, que tu ne me liras plus comme participant à des fils “sensibles”.
Amitiés à tous.
[quote=“ricardo”]
Ben en fait, tu as tout à fait raison, je me conduis comme un gamin de 25 ans alors que j’en ai bientôt 3 fois plus.
je peux t’assurer ici, que tu ne me liras plus comme participant à des fils “sensibles”.
Amitiés à tous.[/quote]
Arrête de bouder! Ce ne sont que gesticulations. Ils ne vont pas te le supprimer ton bouclier fiscal.
[quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”]
Amitiés à tous.[/quote]
Arrête de bouder! Ce ne sont que gesticulations. Ils ne vont pas te le supprimer ton bouclier fiscal.[/quote]
Bon alors, juste une petite dernière pour la route
Je ne risque rien, je ne paie pas d’impôts sur l’IRPP et je le regrette.
Et toi, combien paies-tu ?
Mon premier tiers était de 1100 € et quelques.
veinard
Punaise! Tu fais quoi comme travail?
Négrier??
Je ne m’attendais pas à ce que ce sujet dérive sur la religion tiens !