Enfin ça c’est normal 
Sinon au niveau des performances ?
Pour le moment que trouves-tu négatif par rapport à Debian par exemple ? Ou positif ?[/quote]
Salut,
Globalement je trouve BSD stable et mieux organisé qu’un GNU/Linux.
Par rapport à une Debian, PC-BSD est moins réactif (en tout cas sur ma machine).
L’installation est simple et je n’ai eu aucun problème de reconnaissance matérielle (avec Debian non plus d’ailleurs vu que mon matos n’est pas très exotique. Elle propose directement des apps telles que Firefox, OpenOffice, etc. et l’utilisateur se retrouve avec un environnement “complet” de bureau.
L’installation de paquets se fait en chargeant des binaires .PBI directement sur un site (ça, j’aime moins, on dirait Windows…)
En toute franchise, je ne vois pas - jusqu’à présent - l’intérêt de passer à une distro BSD par rapport à une Debian (mais vous savez tous comme moi, qu’une Debian ne se lâche pas facilement
)
En revanche, si un novice me posait la question de passer à GNU/Linux ou à BSD, je ne saurais trop quoi lui répondre.
Mon expérience se limitant à PC-BSD, je dirais de celle-ci qu’elle est un peu la Kubuntu du BSD.
J’avais également essayé FreeBSD, mais je n’ai pas été à même de configurer correctement le clavier
et j’ai abandonné rapidement. Peut-être par manque de motivation…
Je tenterais dans un futur assez proche d’installer Desktop BSD dont on dit le plus grand bien.
Tant qu’à présent, ma distro “favorite” reste Debian !
Pour changer de sujet: quels commentaires faites-vous au sujet de Gnome apparemment moins présent que KDE dans beaucoup de distros ?
Bonne journée à tous !