OpenBSD, FreeBSD, PC-BSD ou DragonFly ?

Bonsoir à tous!

J’aimerais installer une distro BSD par pure curiosité et je voudrais savoir laquelle vous me conseiller…

N’ayant pas trop envie de me prendre la tête comme avec Gentoo et devoir attendre 3 jours pour compiler les sources et me retrouver avec un environnement dépouillé de chez dépouillé, je cherche une distro pas trop difficile à installer, avec un environnement de bureau (je pencherais pour Gnome) et aussi quelques applications “standards” multimédia plutôt sous forme de paquets binaires…

J’ai lu plusieurs pages sur le net, et je n’arrive pas à faire un choix entre les distributions reprises dans le titre.

Ca serait gentil d’un peu m’aiguiller :wink:

Merci d’avance et bonne nuit !

.

bonjour,
si tu veux du simple à installer je te conseille PC-BSD, plutôt que FREE-BSD, pour avoir installé les deux.
Bon dimanche

je n’ai jamais vu de BSD avec gnome .est ce que ça existe ?

Oui ça éxiste -> freebsd.org/fr/gnome/docs/faq2.html

intéressant :stuck_out_tongue: un lien plus à jour freebsd.org/gnome/docs/faq214.html

[HS]

[Mode chieur]
Mathématiquement parlant, c’est faux. Ce serait plutôt:
50% des gens ont un QI inférieur à la médiane …
Mais il est vrai que rédigé ainsi, c’est beaucoup moins élégant.
[size=70]Je dis ça mais je suis une quiche en maths… :confused: [/size]
[/Mode chieur]

:smt002 :arrow_right:

[/HS]

c’est pas tous les jours qu’on fête la saint severin ! alors bonne fête Cver1 :smt058

:smt026 Merci !
Chapeau, il fallait y penser.

[quote=“tellmewhy”]Bonsoir Vonstorm, :slightly_smiling:

Voici déjà un article sur [color=#1e7fcb]PC-BSD.[/color][/quote]

Bonsoir à tous!

Enfin une réponse de ma part…

Bon, je viens d’essayer PC-BSD. Bilan: super simple à installer mais je trouve que ça fait vraiment commercial.

En toute honnêteté, je pensais que j’allais être totalement dépaysé et pourtant, il n’en est rien… au moins pour ce qui concerne KDE!

Le reste, j’ai pas trop farfouillé si ce n’est dans la structure du système des fichiers. Ca a l’air un peu mieux “rangé” que sous Linux et les fichiers de configuration semblent mieux “rassemblés”.

Stabilité impec!

Partant de là, j’ai cherché après des distros comprenant Gnome et me suis rendu compte qu’elles n’étaient pas légions.

D’ailleurs, je digresse un peu, pour vous dire mon étonnement aussi bien pour les distros BSD que Linux: KDE m’a l’air souvent bien plus présent que Gnome.

Pour ma part, je le regrette car - tout en étant ouvert à KDE - ma préférence va toujours à Gnome.

Mais que se passe-t-il (pour paraphraser les Inconnus :slightly_smiling: ) ?

Gnome aurait-il accumuler autant de retard que cela sur son “concurrent” ?

Que d’interrogations dans mon pauvre petit crâne…

Bon, je vous laisse en vous remerciant et en vous souhaitant une bonne nuit ! :smt006

.

Enfin ça c’est normal :laughing:

Sinon au niveau des performances ?

Pour le moment que trouves-tu négatif par rapport à Debian par exemple ? Ou positif ?

Enfin ça c’est normal :laughing:

Sinon au niveau des performances ?

Pour le moment que trouves-tu négatif par rapport à Debian par exemple ? Ou positif ?[/quote]

Salut,

Globalement je trouve BSD stable et mieux organisé qu’un GNU/Linux.

Par rapport à une Debian, PC-BSD est moins réactif (en tout cas sur ma machine).

L’installation est simple et je n’ai eu aucun problème de reconnaissance matérielle (avec Debian non plus d’ailleurs vu que mon matos n’est pas très exotique. Elle propose directement des apps telles que Firefox, OpenOffice, etc. et l’utilisateur se retrouve avec un environnement “complet” de bureau.

L’installation de paquets se fait en chargeant des binaires .PBI directement sur un site (ça, j’aime moins, on dirait Windows…)

En toute franchise, je ne vois pas - jusqu’à présent - l’intérêt de passer à une distro BSD par rapport à une Debian (mais vous savez tous comme moi, qu’une Debian ne se lâche pas facilement :wink: )

En revanche, si un novice me posait la question de passer à GNU/Linux ou à BSD, je ne saurais trop quoi lui répondre.

Mon expérience se limitant à PC-BSD, je dirais de celle-ci qu’elle est un peu la Kubuntu du BSD.

J’avais également essayé FreeBSD, mais je n’ai pas été à même de configurer correctement le clavier :blush: et j’ai abandonné rapidement. Peut-être par manque de motivation…

Je tenterais dans un futur assez proche d’installer Desktop BSD dont on dit le plus grand bien.

Tant qu’à présent, ma distro “favorite” reste Debian !

Pour changer de sujet: quels commentaires faites-vous au sujet de Gnome apparemment moins présent que KDE dans beaucoup de distros ?

Bonne journée à tous !

[quote]Elle propose directement des apps telles que Firefox, OpenOffice, etc. et l’utilisateur se retrouve avec un environnement “complet” de bureau.
[/quote]

Bonsoir, Debian aussi propose celà.

[quote=“nefastkurt”][quote]Elle propose directement des apps telles que Firefox, OpenOffice, etc. et l’utilisateur se retrouve avec un environnement “complet” de bureau.
[/quote]

Bonsoir, Debian aussi propose celà.[/quote]

Oui, bien sur! Debian reste “ma” distro de référence.

J’essayais juste de brosser un portrait de PC-BSD…

Bonne nuit !