Openmediavault, tout marche sauf wake on lan

Bonjour à tous,

J’ai longtemps cherché sur le web et différents forums. N’ayant pas trouvé la solution à mon problème, je viens demander de l’aide ici.

Alors voilà, j’ai installé openmediavault sur un vieux portable :sweat:
Je vois déjà les commentaires, mais pourquoi t’as fait ça ? C’est débile !
En vrai, j’avais ce vieux sony Vaio de 2006 avec 2 disques durs qui devait partir à la déchèterie. J’ai découvert openmediavault, j’ai essayé, et le truc c’est que ça marche nickel (SSH, le partage, le backup, shutdown planifié) et que ça m’a coûté 0 €. Le portable en question est planqué dans un placard avec un ventilateur USB depuis plusieurs mois et sert donc de serveur NAS pour du partage de fichier en tout genre. Le souci, c’est qu’il faut allumer l’ordinateur pour pouvoir accéder au partage. J’ai testé wake on lan et ça ne fonctionne pas. Honnêtement, ce n’est pas un gros souci en soi. C’est juste que tout marche si bien, ça m’agace que wake on lan ne fonctionne pas.

Je vais essayer de faire vite :
Comme il s’agit d’un vieil ordi, j’ai pris la dernière version 32 bits (3.0.99).
Sur le bios très limité du vaio, pas moyen de trouver une option d’activation du wake on lan. Je l’ai activé dans les réglages de l’interface réseau.
Quand je tape la commande : ethtool eth0, a priori tout va bien
J’obtiens :

Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: d

2ème chose, quand j’envoie un paquet magique depuis un autre ordi et que je tape tcpdump udp and port 7, il y a bien des choses qui arrivent

18:04:46.109047 IP 192.168.1.14.55977 > 192.168.1.255.echo: UDP, length 102
18:04:46.111367 IP 192.168.1.14.55977 > 192.168.1.255.echo: UDP, length 102
18:04:46.111733 IP 192.168.1.14.55977 > 192.168.1.255.echo: UDP, length 102
18:04:46.112081 IP 192.168.1.14.55977 > 192.168.1.255.echo: UDP, length 102

Je n’éteins pas l’ordinateur, je le mets en standby et ensuite, quand je tente de le réveiller, il ne se passe rien.
Je peux le faire sortir de veille en tapant sur une touche du clavier du vaio mais pas possible de le réveiller à distance.

Je ne sais pas si le problème vient des options d’alimentation, du fait que le bios ne propose pas l’option wol ou peut-être que ce service n’était pas vraiment fonctionnel sur la version 32 bits. Si jamais vous avez des idées, je serai preneur.
Merci d’avance.

salut
le Wake-on : d montre que le wakeonlan n’est pas activé, activer alors avec
sudo ethtool -s eth0 wol g .
www.dindoun.lautre.net/spip.php?article287
et non on va pas t’engueler parce qeu t uutilises un vieil ordi, au contraire, gloire à toi.

Salut et merci pour ta réponse.

Au temps pour moi, j’avais pas fait attention au Wake-on : d car j’avais tapé à la main. Désolé.
Cette fois, j’ai éteint et redémarré l’ordi pour être sûr de ne pas avoir raté quelque chose et j’ai relancé la commande ethtool eth0. C’est bien Wake-on: g

Supported ports: [ TP MII ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Supported pause frame use: No
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
Advertised pause frame use: No
Advertised auto-negotiation: Yes
Link partner advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
Link partner advertised pause frame use: No
Link partner advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 100Mb/s
Duplex: Full
Port: MII
PHYAD: 32
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: g
Current message level: 0x00000007 (7)
drv probe link
Link detected: yes

j’ai un doute sur la possibilité de faire sortir un ordi de la veille avec wakeonlan
le port par defaut est 9 pas 7

Aucun ne serait être toléré ici !
Au contraire, la réutilisation est une bonne idée, pas tout le temps une bonne action, mais ça part d’un bon principe :stuck_out_tongue:

Par contre, il est malheureusement possible que le wake on lan ne fonctionne pas ; j’ai eu une machine qui même avec un bios compatible refusait le réveil.

Bon courage

j’ai déjà eu ce problème mais toujours avec une carte ethernet qui refusait de passer en g

Bonjour

Ça devrait fonctionner si la machine à démarrer est en veille prolongée,
ou si la machine est vraiment éteinte,
et, dans ces deux cas, si elle est aussi connectée à son alimentation secteur,
et bien sûr, à un réseau actif qui pourra lui transmettre le signal de réveil.

Après l’avoir programmée pour redémarrer par le WakeOnLan
éteint complètement ta machine mais laisse la connectée à son alimentation externe.

Si tu as un voyant sur le connecteur RJ45 et que Wake-on de la carte réseau est à g,
il sera allumé même quand ta machine sera éteinte, que l’alimentation secteur sera connectée,
et qu’un câble la relie un réseau actif (box, switch, routeur,etc.)
pour t’indiquer que la carte réseau est bien restée alimentée, à l’écoute du signal de réveil,
malgré l’arrêt total de la machine.
Par contre, si la machine est éteinte et que Wake-on de la carte réseau est à d
le voyant sur la prise RJ45 sera éteint.

Je viens de vérifier tout ce que je viens d’écrire en testant avec succès
le WakeOnLan sur mon Lenovo T450 et de mémoire,
et ça fonctionnait aussi de la même façon sur mon Asus G53SW et mes autres EeePC.

Une source d’informations :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Wake-on-LAN

Salut, j’ai changé pour le port 9 qui est effectivement le port par défaut. Ça ne change rien. Les paquets arrivent bien mais l’ordinateur ne se réveille pas après une mise en veille (standby).

Salut et merci pour ta réponse. Je vais tester encore les suggestions de MicP.

Bonjour et merci pour ton intervention très intéressante. Je me doutais que ce serait un problème mais il n’y a pas de voyant sur la prise RJ45.
Puisque ça ne repart pas après une mise en veille, j’ai essayé poweroff et l’ordi ne se réveille pas. J’ai essayé halt, ça ne repart pas non plus et ça a même planté. Pas de succès non plus avec hibernate.
On dirait qu’il n’y a pas de solution pour cet ordinateur.

Grrrrrr !
On dirait c’est une histoire de BIOS un peu trop spécifique
dans lequel cette fonctionnalité est absente ou impossible à utiliser de façon « standard »

À moins que ce soit le fait que tu utilises une autre ligne de commande que
celle que j’utilise :

wakeonlan 34:02:46:45:ca:33

(34:02:46:45:ca:33 est l’adresse MAC de la carte réseau de la machine à réveiller)

C’est vrai que j’utilisais un petit programme appelé miniWol, mais là j’ai testé avec la commande wakeonlan, c’est pareil.
Je pense aussi que ça vient du bios de cet ordidont l’utilitaire de configuration est très très minimaliste.

Rahhhhh !
C’est frustrant quand c’est comme ça…
Et dire que ce n’est même pas dû au périphérique réseau :face_with_symbols_over_mouth:

je confirme aussi que si tu éteins ton ordi et que tu coupes l’alimentation, le RJ45 s’éteint et le wekeonlan ne fonctionnera pas.
Dans tous mes essais réussis , les conditions suivantes sont des conditions indispensables:

• le bios doit l’accepter et l’option mise à ON
  • le RJ45 doit montrer une lumière

C’est comme ça, tant pis. Après, l’ordi fait le job. Le wol aurait été un plus.

Merci à vous deux pour votre aide