OpenStack - Proxmox

Yahallo,

On dit qu’OpenStack est meilleur que Proxmox, mais en quoi ?

OpenStack est plus long à configuré, le SSL/TLS n’est pas par défaut, si une node crash, on doit perdre notre temps à refaire toute l’installation compute ou controller… Ça gère très bien le load balancing mais très mal le clustering…

Ma question est : En quoi OpenStack est mieux que Proxmox dans les environnements du cloud ? (tel que Google Drive, Dropbox, et autres)

Openstack et Proxmox n’ont rien à voir ensemble …

L’un est spécifiquement fait pour de la ‘culsterisation’ ou de la virtualisation isolé, quand l’autre est fait pour permettre une ‘scalabilité’ des services et une grandes modularités.

Maintenant oui Openstack est compliqué à designer et mettre ne place car sa plus grande force et tout autant sa plus grande faiblesse.

Utilisant différentes technologies de clusterisation, virtualisation, d’orchestration je peux te dire que Openstack est de loin le produits offrant la meilleur scalabilité (mais cela à un prix il faut savoir mettre les mains dans le cambouis).

Maintenant pour les remarques sur le support du TLS c’est justement recommandé à mettre en place surtout sur de grandes structures et pour la perte de node, je ne vois pas le problème lorsque l’infrastructure présente un outil de ‘provisionning’ il est aisée de changer le matériel défectueux et de renvoyer une configuration.

Openstack à longtemps stagné maintenant c’est un moteur qui avec docker se taille la part belle du marché.
Vmware, Hyperv, Xen, KVM, Docker, LXC, LXD peuvent tous s’intégrer dans une infrastructure Openstack.
Les grands acteurs du cloud (je vais pas tous les cités) Google, Amazone, Azur permettent tous d’interagir au travers d’Openstack.

Reste que sur des projets modestes ou de l’hébergement à la maison une solution comme Docker+Swarn+Shipyard (voir du Mesos/Marathon ou du Kubernetes) permet à mon humble avis un bien meilleur contrôle pour de simple service là ou un Proxmox sera clé en main comme un Vsphere pour de la virtualisation.

Le tout encore une fois s’est de bien calculer ses besoins et ses compétences.

PS au passage se sujet devrait être dans la pause café il ne concerne pas Debian et reste un sujets de discussion plus que de support.

1 J'aime

Merci pour ces explications !

Hum… Je croyais l’avoir mis dans “trucs et astuces”…