Le forum OpenSuse a fermé et j’ai perdu mes identifiants par conséquent (y’avait un processus de migration pour les garder sur le nouveau forum mais ça n’a pas marché pour mon compte).
J’ai franchement la flemme de me créer un nouveau compte sur le nouveau forum, donc si y’a des bonnes âmes qui acceptent de me répondre ici (surtout que le problème n’est pas forcément lié à OpenSuse strictement dit) :
1 - Au démarrage si je laisse le choix Grub par défaut, il me dit « a time job kekchose » avec un disk-by-uuid et un uuid qui ne correspond à rien que je connaisse, en tous cas qui n’est pas dans le /etc/fstab. Et ça mouline éternellement (j’ai laissé tourner une heure une fois, ça n’a pas abouti).
Je ne peux utiliser la machine que en démarrant en « failsafe mode ».
Y’a moyen d’identifier le problème ?
2 - Sur ma Debian je n’ai pas installé Snap mais sur ma Suse si, et maintenant il me bouffe 6 Go de disque sur une partition / qui n’est pas très vaste, ce qui ne me laisse plus assez de place pour faire un upgrade vers la nouvelle version de Leap.
Y’a 3 Go dans /var/lib/snapd/snaps et 3 Go dans /var/lib/snapd/cache.
df | grep [nom du paquet snap] me permet de voir que six versions de gnome (4 en gnome-3 quelque chose et 2 en gnome-42) bouffent 2 Go de DD (ce alors que j’utilise XFCE).
Y’a quelque chose à faire ?
(à part repasser sur Debian, c’est prévu mais j’ai la flemme vu que j’ai déjà une autre machine Debian et que y’a pas mal de taf à faire vu que je veux installer un SSD et que ça implique de décoincer le HDD)