Bonjour,
Lorsque j’entre ./clean-all j’ai un message d’erreur : « -bash: ./clean-all: Aucun fichier ou dossier de ce type »
Et lorsque je fais un ls sous /etc/openvpn/easy-rsa j’obtient : « easyrsa openssl-easyrsa.cnf vars vars.example x509-types
Le fichier ./clean-all n’existe pas, il ne peut donc pas être exécuté. Ce qui est confirmé par la commande ls que tu exécutes tout de suite après.
Tu veux faire quoi exactement ?
J’ai suivis un tutoriel pour créer mon serveur vpn Openvpn sous Debian 10 :
apt-get install openvpn easy-rsa
cd /etc/openvpn/easy-rsa
vi vars
Mais à l’étape “./clean-all” il y a l’erreur, comment ça se fait qu’il n’y est pas ? Comment l’installer correctement ?
Par ailleurs je ne trouve pas le dossier /usr/share/doc/openvpn/examples/easy-rsa/2.0/ (j’ai fait quelques recherches)
C’est là qu’il manque une étape, tu n’as pas copié les templates esay-rsa dans /etc/openvpn/ entre les deux.
cp -r /usr/share/easy-rsa/ /etc/openvpn
Aprés seulement, tu as tous les scripts qu’il faut dans /etc/openvpn/easy-rsa pour y génèrer tes clés.
Et avant même de faire le clean-all (qui est inutile, au passage), il faut éditer le fichier vars pour y configurer les variables KEY_*, puis le sourcer source ./vars
APRES
Seulement aprés tu peux commencer la génération de tes clés et le clean-all.
J’ai trouvé.
Le repertoire easy-rsa que je t’ai montré vient d’une stretch, et tu dois être en buster.
Je viens de vérifier sur ma buster:
mj@mercure:~$ ls /usr/share/easy-rsa/
easyrsa openssl-easyrsa.cnf vars.example x509-types
Il n’y a plus les scripts build-machin en buster, tout passe par la commande ./easyrsa
Tous les tutos que j’ai vus sont pour stretch, la génération de clé doit juste avoir un chouilla changé en buster.
Voilà un tuto qui me semble compatible buster:
Oublie la partie “git clone” du début:
aprés avoir configuré+sourcé ton ./vars, tu prends le tuto à “Initialisez le PKI et construisez le CA.”
en te positionnant dans /etc/openvpn/easy-rsa/
Bonjour,
Je ne sais pas si j’ai bien compris la question sur la différence Stretch-Buster, sinon le lien ci-dessous explique de façon élémentaire le “versionnage” Debian. https://www.debian.org/releases/index.fr.html
Comme te l’a indiqué @Damistine, ce sont deux versions successives de debian dans le temps.
Pour passer de stretch en buster:
dans tous les fichiers .list de /etc/apt et des sous répertoires (la configuration des sources de paquet), tu remplaces stretch par buster.
Ensuite: apt update apt upgrade apt dist-upgrade
C’est comme ça qu’on lance une mise à jour complète d’une debian.
Aprés, ça ne se passe pas toujours parfaitement, il faut être prêt à ajuster la config, il faut faire ça quand on a du temps et pas de besoin critique de sa machine.
Pense à te présenter et à ouvrir plutôt un nouveau fil avec tes questions, le squat de fil de discussion (même similaire) n’est vraiment pas recommandé