Openvpn sur une autre interface

Bonjour,
j’ai , sur un rasperrry , eth0 , tun0 et cdc-wdm0
quand je lance « openvpn --config file.ovpn »
il est lié à eth0
comment faire pour qu’il soit lié à cdc-wdm0 ?
merci à tous

Qu’est-ce qui te fait dire qu’openvpn est lié à telle ou telle interface ?

quand je lance « openvpn --config file.ovpn » dans le log
net_route_v4_best_gw result: via 192.168.1.1 dev eth0

Ce n’est pas lié comme tu l’entend, mais tu déclare une route, il te suffit donc de modifier la route selon ton besoin :wink:

Peut-on voir la table de routage quand le VPN n’est pas monté ?

ip route

ip route

default via 192.168.1.1 dev eth0 onlink
default via 10.168.27.165 dev wwan0 proto static metric 700
10.168.27.164/30 dev wwan0 proto kernel scope link src 10.168.27.166 metric 700
192.168.1.0/24 dev eth0 proto kernel scope link src 192.168.1.11

Tu as deux routes par défaut via eth0 et wwan0 (je suppose que cette dernière correspond à cdc-wdm0 mentionnée dans ton message initial). Celle via eth0 est sélectionnée car elle a une métrique inférieure (0 par défaut contre 700 pour l’autre). La table de routage est globale au système, on ne peut pas (du moins pas facilement) appliquer une table de routage spécifique à un processus particulier. Je vais donc poser ma question fétiche : quel est le vrai problème ?

je veux , souhaiterai , utiliser le rpi avec 4g pour une camera
la 4g fonctionne , le vpn fonctionne , donc serait il possible que je puisse me connecter , depuis l’exterieur en passant par la 4g et le vpn sur le raspberry puis sur la camera qui sera connectée sur la rj45 du rpi ?

Si eth0 n’est connectée qu’à une caméra, il n’y a aucune raison qu’elle ait une route par défaut, donc configuration IP à revoir. La route par défaut, c’est pour communiquer avec le reste du monde.

ok ,merci , j’ai changé l’ip de eth0 , et avec openvpn j’y accede
autre question , je lance " openvpn --config file.ovpn " à la main
comment le faire partir au démarrage ??