Salut, bonjour, hello,
Ce petit fil pour avoir un feedback sur le logiciel Iproute2.
Sur certains sites il est dit que cet utilitaire est lourd à utiliser, qu’en pensez vous
Salut, bonjour, hello,
Ce petit fil pour avoir un feedback sur le logiciel Iproute2.
Sur certains sites il est dit que cet utilitaire est lourd à utiliser, qu’en pensez vous
Ça dépend pour quoi faire. Iproute2 est en fait un paquet qui contient principalement deux outils [mono]ip[/mono] et [mono]tc[/mono]. [mono]ip[/mono] est un remplacement plus moderne à [mono]ifconfig[/mono] et permet en plus de gérer le routage avancé et divers types d’interfaces virtuelles (tunnel, VLAN…). Je trouve qu’il n’est pas si compliqué à utiliser, les commandes sont assez simples. [mono]tc[/mono] sert à gérer le contrôle de trafic pour la QoS, la priorité des flux, la limitation ou la répartition du débit par protocole, source ou destination… Les concepts et les objets qu’il manipule sont beaucoup moins clairs, et moi-même je n’ai jamais réussi à comprendre l’architecture de la chose malgré de multiples relectures du HOWTO dédié.
Donc si je te lis bien entre les lignes: c’est un outil puissant qui lorsque tu sais l’utiliser est mieux que les utilitaires par défauts. C’est ca?
car le paramétrage pointu du vpn peut m’intéresser
Il a plus de fonctionnalités et laisse de côté quelques concepts obsolètes encore présents dans ifconfig. On peut dire que c’est mieux…