OPINION: Webmin et administration réseau

Bonsoir,

Votre opinion sur l’utilisation de webmin dans la gestion du reseau m’intéresserait.

En effet je trouve que cet outil quand on ne maîtrise pas la logique inhérente aux processus linux est totalement à côté de la plaque et nous empeche de se pencher sur les mecanismes fondamentaux sur lesquels reposent webmin.

Que ca soit dans la gestion des dns, serveurs mails, etc

Je trouve que c’est une mauvaise idée quand on débute.

Merci

webmin n’est pas présent dans les packages debian des dépôts officiels.
Ce qui signifie que tu sais ce que tu fais quand tu l’installes…

[quote=“Triangle”]webmin n’est pas présent dans les packages debian des dépôts officiels.
Ce qui signifie que tu sais ce que tu fais quand tu l’installes…[/quote]

Mais qu’en penses tu comme support pedagogique pour apprendre dns et sevrur de mail?

[quote=“Debianluver”][quote=“Triangle”]webmin n’est pas présent dans les packages debian des dépôts officiels.

Mais qu’en penses tu comme support pedagogique pour apprendre dns et sevrur de mail?[/quote]

Il n’y a pas de pédagogie avec une interface graphique :whistle:

Personnellement je l’ai viré rapidement, il n’est vraiment pas terrible, moche, et c’est une usine à gaz pas vraiment sécurisé à l’époque.
Si tu cherche un panel de gestion propre, performant et qui te simplifiera la vie regarde du côté de Ajenti.

[quote=“Clochette”][quote=“Debianluver”][quote=“Triangle”]webmin n’est pas présent dans les packages debian des dépôts officiels.

Mais qu’en penses tu comme support pedagogique pour apprendre dns et sevrur de mail?[/quote]

Il n’y a pas de pédagogie avec une interface graphique :whistle:

Personnellement je l’ai viré rapidement, il n’est vraiment pas terrible, moche, et c’est une usine à gaz pas vraiment sécurisé à l’époque.
Si tu cherche un panel de gestion propre, performant et qui te simplifiera la vie regarde du côté de Ajenti.[/quote]
Ravi que tu penses comme moi Clochette je pense surtout que ca gache la comprehension du fonctionnement réel des processus sous-jacents quand et je l’ai dit je me suis fait renvoyer dans ma ligne de but aujourd’hui…

Clochette, Pascal? Une chose on nous a dit aujourd’hui que resolv.conf est un fichier qui ne sert à rien, est ce vrai vous qui êtes admins?

Webmin… ça existe encore ? Cela fait des années que je n’en ai pas entendu parler. En tous cas je n’en ai jamais vu en entreprise, jamais !

Je n’aime pas Webmin pour 3 raisons :

• Il n’est packagé sur aucune distribution (c’est un signe)
  • Il a mauvaise réputation en matière de sécurité
  • Je ne vois pas l’intérêt car tout est compliqué autant tout faire à la main en ligne de commandes.

Si tu débute en Linux et que tu veux apprendre, quelques solutions possibles :

• Installer Gentoo de A à Z avec le handbook
  • Commencer avec Yunohost si tu veux un serveur
  • Faire un serveur apache sous FreeBSD ou OpenBSD…
  • Pratiquer, bidouiller

J’espère que « on » n’est pas admin en tout cas.

J’utilise webmin au début.
Mais je m’apercevais que je n’apprenais pas.

donc j’ai appris à la mano.
copie de sauvegarde des conf.
j’ai appris vim ensuite ssh.

et enfin de compte maintenant je sais ou je vais et je sais dépanner.

+1 concernant webmin: mauvaise réputation, pas packagé, failles de sécu.

Pour le fichier /etc/resolv.conf, peut-être que l’on a voulu te dire qu’il existait des paquets ou outils graphiques permettant d’éviter à avoir à le remplir à la mano.

Webmin, testé pour voir et bof…rien de transcendant.
Il est vrai que je suis un nanonaute avec des déviances geanyautes quand je touche du LAMP.