Ordinateur reboote en boucle après une session liveUSB

Bonjour.
Sur une des machines Acer X2611G mises à ma disposition par l’école pour les cours (ou animations, si on veut être plus modeste) Primtux sur session LiveUSB, après la fermeture de la session live, lorsque le propriétaire de l’ordinateur a redémarré la machine, elle s’est mise à rebooter en boucle avec comme affichage « press Del to enter Setup or F12 to enter boot menu ».
Déjà, je voudrais confirmation que cela ne peut pas être lié à la session live ouverte dessus.

Ensuite, est-ce qu’il y a moyen de réparer ça ?
Dans le BIOS je n’ai rien vu d’anormal, il voit bien les disques. D’ailleurs le boot-menu permet de voir les disques, mais si je lui dis de démarrer dessus il reboote sur le même message « del or F12 ».
J’ai fait un test Smart en démarrant sur une clé Debian, le disque est reconnu et il est bon.

J’imagine que c’est le bootloader de Windows qui doit déconner, mais comment ça se répare ? Et comment en être sûr, déjà ?

Qu’est-ce qui peut avoir causé cela ?

Bonjour, il va falloir quelques infos :

1. A l’apparition du dualboot quel était les systèmes installé ? (exemple: 1er Windows 10 / 2eme Primtux)
  2. Y a t’il eu une réparation du démarrage de Windows ? (la réparation cause souvent la perte du GRUB et se produit généralement sur un PC avec un dual-boot Windows + Linux)

Il n’y a jamais eu de dual-boot, j’ai démarré une clé Primtux sur une machine qui était sous Windows 10.

Ah désolé javais mal comprit, tu arrives plus a redémarrer sur Windows 10 ?

C’est bien ça, et moi ça me dérange pas (ce serait même une amélioration) mais le propriétaire de la machine n’est bêtement pas du même avis…

Il est possible que la clef Primux, dans le cadre de l’utilisation de celle-ci ait eu à écrire sur un disque et de ce fait a écrit sur le disque windows.

Ben comment ?
Je sais que ce n’est pas une clé Tails (qui elle est expressément configurée pour que ça n’arrive jamais) mais pourquoi la clé Primtux aurait écrit sur le disque, et surtout sur le bootloader ?

Je ne sais pas. Tout dépend de ce qui a été fait sous la session live.

Pour reconstruire ton bootloader windows il suffit d’utiliser l partition de réparation ou un disque windows.

Ben, a priori du Primtux…

Comment utiliser la partition de réparation ?

Il faut créer une clé bootable avec un iso Windows 10 , et suivre les tutos sur internet de réparation, exemple : https://www.linuxtricks.fr/wiki/windows-10-reparer-le-demarrage-uefi

1 J'aime