Ordinateurs pour petits budgets

Bonjour à tous,

Pour information , l’association “défis” à Lorient propose des ordinateur en prêt gratuit (sous condition de ressources) ou vend des ordinateurs complets reconditionnés équipés de “linux mint” à des tarifs très intéressants. J’en ai acheté un à 100 euros ( defis.info/web/index.php/ord … onditionne ), avec une adhésion à l’association de 20 euros.

Je voulais juste vous faire part de cette découverte, et saluer leur travail. Cela peut également intéresser les bretons...

Voici un annuaire de reconditionneurs  en France:

ordi2-0.fr/spip.php?rubrique19

Intéressant ton lien… C’est assez cool qu’il existe de telles organisations. (J’aurais jamais dû lire cette page, maintenant je vais culpabiliser de me racheter un PC :confused: )

Je n’avais pas non plus lu cette page. Ce paragraphe est édifiant:

[quote]Le parc informatique des entreprises françaises est colossal (98% des entreprises françaises de plus de 10 salariés sont équipées en ordinateurs).

• Ce parc informatique est renouvelé de plus en plus souvent (pour causes d’évolutions logicielles, d’évolution des besoins en performance et en mémoire, etc). La durée d’utilisation des équipements, qui était de 6 ans en 1997, est passée aujourd’hui à 2 ans environ.

• On observe un phénomène de gaspillage généralisé de ce parc informatique. En effet, de nombreuses entreprises optent pour la destruction de leur parc lorsqu’elles décident de le renouveler. On estime qu’en France, 2,5 millions d’ordinateurs sont mis chaque année au rebut par les entreprises. Parmi eux, 50 % au moins sont encore en bon état de marche[/quote]

J’ai dit que je n’aurais jamais dû lire cette page… et toi tu fais des citations. Ah, mon Phenom II 720BE de 2009 va encore tourné quelque temps pour expier :079 (à moins que je ne le reconditionne).

[quote=“clisam”]
Je n’avais pas non plus lu cette page. Ce paragraphe est édifiant:

[quote]

• On observe un phénomène de gaspillage généralisé de ce parc informatique. En effet, de nombreuses entreprises optent pour la destruction de leur parc lorsqu’elles décident de le renouveler. On estime qu’en France, 2,5 millions d’ordinateurs sont mis chaque année au rebut par les entreprises. Parmi eux, 50 % au moins sont encore en bon état de marche[/quote][/quote]

Jadis, au début du millénaire quand je travaillais encore en France, il fallait détruire le vieux matériel des écoles. Je n’ai pas eu le droit de le recycler.

Cool!
Merci pour ce partage. C’est chouette ce qu’ils font.