Ordre des DD

Bonsoir,
j’ai installé un 2eme DD sur mon ordi et comme il était plus récent que le premier j’y ai installé le système.
L’installation s’est bien déroulée je vous remercie.
Je me prépare à modifier le /etc/fstab pour avoir un montage permanent mais j’ai d’abord vérifié le nommage de mes disques.
or je suis très étonné de voir que mon disque système (le plus récent) est nommé sdb alors que je l’ai connecté sur la prise de la carte mère du précédent.
D’ou mes questions :
-1- est-ce que le référencement des DD est fonction de leur branchement sur la carte mère ?
-2- pour une question de logique (non pas maniaque) je voudrais que le disque système soit nommé sda. Est-ce qu’une simple inversion des connexions sur la carte mère serait suffisante. Ou est-ce que j’ai un risque de ne plus pouvoir redémarrer (par exemple grub faisant des misères).
merci
Bonne soirée

j’ai remarqué la même chose que toi, mais je n’ai pas cherché la réponse à l’ordre sda/sdb
par contre il faut référencer les dd dans le fstab avec UUID=… , pas /dev/sd??, comme ça aucun probleme.

l’ID du disque va effectivement être fonction du port sur lequel il est branché. cependant, ça dépend des cartes mères aussi (ça me le fait sur windows par exemple).
Sur ma machine, si j’intervertis deux disques, ils échangent leurs position dans /dev.
Si c’est quelques chose de fréquent chez toi de changer les connectrivité de tes disques, il vaut mieux utiliser les UUIDs.

merci
allons-y pour les uuid

Par ailleurs, si tu trouves les UUID « carrément chiants » à mettre dans /etc/fstab, sache que tu peux aussi étiqueter tes partitions pour que ce soit plus simple de t’y retrouver.
Pour les systèmes de fichiers ext, tu as la commande e2label qui permet de faire ça, si tu as d’autres types, je te laisse chercher.
Tu peux ensuite mettre les étiquettes directement dans /etc/fstab

LABEL=rootfs	/			ext4	noatime,nodiratime,errors=remount-ro	0	1
LABEL=save		/mnt/save	ext4	noatime,nodiratime						0	2

ce qui est quand même plus pratique que

UUID=501c62ee-7c16-48a0-aafc-dda790e5cb35	/			ext4	noatime,nodiratime,errors=remount-ro	0	1
UUID=1cb9f70f-49f7-413d-91a8-8519fbc678e9	/mnt/save	ext4	noatime,nodiratime						0	2

Fais quand même attention de ne pas créer de doublons dans les étiquettes…

2 J'aime

intéressant, je ne connaissais pas

Remarque: tu peux aussi mettre un label en gui avec gparted

je met systématiquement des label à mes partitions, justement au cas où :slight_smile: