Salut,
Dans une autre discussion, @mattotop a dit :
Pour les SMS (que je déteste, mais bon, ce n’est pas que pour ça), je conçois qu’on n’ait guère le choix, sauf à passer des heures à pianoter (encore que ce n’est plus comme du temps des mobiles à touches, où chaque chiffre représentait en plus 3 ou 4 lettres).
Pour les réseaux sociaux, à partir du moment où on a un clavier 105 touches sous les doigts (mais c’est vrai que la mode est de tout faire sur son spyphone !), j’ai plus de mal à admettre ce type de langage, mais bon, là aussi c’est la mode (dans son sens très péjoratif . Mais bon, si dans les cas où il faut rédiger proprement ils savent le faire (sur Debian-fr par exemple !), ça peut encore aller. Mais c’est bien sur ce genre de forums, ou même dans la rédaction de thèses ou projets de haut niveau, que j’ai vu des choses complètement aberrantes qui auraient été la honte d’un titulaire du certif’ !
Ça m’avait amené à pondre ça, il y a une vingtaine d’années, sur un forum, disparu depuis, dédié à la sécurité informatique :
Certains ont un peu tendance à confondre Ixus et SMS et à se f**tent royalement de l’or tôt grâve… de l’auto gaffe… de Laure t’es grâve… euh… écrivent nain porte comment.
Désolé, mais “où t’as mis la soupe hier”, ça ne veut pas dire la même chose que “où t’as mis la soupière” ni que “au tamis, là, sous Pierre” ou que “où t’as mis ? sous la pierre ?” etc…
C’est ainsi… pour vivre en société, il faut un minimum de règles, et l’orthographe en est une. Elle est même normalement exigée pour poster sur Ixus.
Et c’est normal : savez-vous (comme le dirait Caïn, certains semblent l’ignorer ) qu’il y a ici une fonction de recherche ? Et que cette fonction ne donne pas les mêmes résultats lorsque je recherche “réseau”, “rézo”, “raisau” etc… ?
Et je ne parle pas des posts qui deviennent totalement incompréhensibles à force de non-respect de la langue française. Voir les exemples ci-dessus qui ne sont pas pires que ce que j’ai vu sur les forums d’Ixus…
Non, je ne suis pas académicien, la langue n’est pour moi qu’un outil de communication. Mais on m’a appris à prendre soin de mes outils. Apparemment, ce n’est plus le cas dans les écoles modernes… De mon temps, celui qui faisait des fautes d’ortographes, on lui tapait sur les doigts avec une règle en fer et on le mettait au coin avec un bonnet d’âne… Et puis, l’orthographe est le protocole de communication par écrit des humains. Un informaticien devrait connaître et comprendre les conséquences du non respect des RFC d’un protocole !
Signé :
Le pet pet gato… le paix, paix, gate oeufs… euh… lèves yeux des billes.
PS : j’espère que @mattotop ne m’en voudra pas d’avoir déchiffré son message écrit à l’origine en rot13 et que l’avertissement du titre suffira à rassurer les esprits susceptibles. Le but n’est que de rappeler humoristiquement le sens de certaines conventions un peu trop vite classées d’inutiles et de “vieux jeu” de nos jours.
PS2 : Comment on peut faire proprement une citation externe à ce p***n de b***l de m***e de Discourse qui, lui, m’énerve de plus en plus et commence à me faire perdre mon sens de l’humour ?