Oubli de l'identifiant et mot de passe de DEBIAN

Bonjour à toutes et à tous,

Mon problème est simple, je ne me souviens plus de mon identifiant et de mon mot de passe.

J’ai installé la version stable Lenny et le noyau Linux employé est le 2.6.26-2-686.

Puis je toujours utiliser mon installation?

Et si oui, Comment?

Merci d’avance de votre lecture et de votre aide.

Est-ce que tu connais le mot de passe de root ?

Oui :

passwd nom-de-l-utilisateur

Non :

éditer /etc/passwd à la ligne de root au moyen d’un live-cd, redémarrer en init=/bin/sh et définir un mot de passe tout nouveau pour root et faire comme plus haut .

Bonjour,

Je choisis d’entrer la première instruction puisque je connais le mot de passe de root.

Je comprends qu’elle me retournera ainsi, le mot de passe, de mon compte utilisateur, qui crée le doute.

Par contre, comment faire pour entrer cette commande, puisque le terminal de l’interface graphique, « Gnome » qui est utilisé, est précisément inaccessible!
En effet, après avoir choisis le système d’exploitation, en l’occurrence DEBIAN, dans le BIOS du PC, s’affiche ensuite, la demande d’identification(l’identifiant et le mot de passe), en guise de page de bienvenue.

Merci par avance pour ces réponses.

[quote=“etxeberrizahar”]

éditer /etc/passwd à la ligne de root au moyen d’un live-cd, redémarrer en init=/bin/sh et définir un mot de passe tout nouveau pour root et faire comme plus haut .[/quote]

Je suis novice et ne comprend pas exactement la procédure à suivre.

Live-cd, qu’es ce que c’est?

Un live cd est un cd(dvd) que tu charge dans ta machine, tu redémarres, et tu as un système live avec les mêmes fonctions.
Si tu ne connais pas par exemple
knoppix-fr.org/howto/utilisation
knoppix-fr.org/download/#miroir

Un live-CD ( ou live-usb) par contraste envers une installation à demeure sur une partition “en dur” est un OS sur un support amovible. Démarrable à la volée, il permet de tester,réparer,sauvegarder, restaurer ou toute autre fin. Tu connais le mot de passe de root, tu n’as pas besoin de live-cd. Tu démarres en mode normal, même pas besoin de mode de secours. Lorsque la fenêtre de gdm3 (login graphique) apparaît, tu bascules sur console virtuelle en pressant simultanément les touches CTRL, ALT et F2. À l’invite “login” tu renseignes “root” +ENTRÉE +MOT-DE-PASSE-DE-ROOT

Ça y est, tu es connecté sous le login root, tu peux TOUT faire les trucs qui répareront ton système comme ceux qui le flingueront à jamais.

(# est indicateur de root là où $ dénote un simple utilisateur, ne pas recopier # ou $)
ajouter un utilisateur, # adduser nom-de-l-utilisateur-à-créer
le supprimer, # deluser nom-utilisateur-à-supprimer
lui changer son mot de passe # passwd utilisateur

Tu crées un nouvel utilisateur au nouveau nom ou tu changes le mot de passe de l’ancien. Après opération : exit Il s’agit de clore la session de root après avoir mené la tâche à bien. Tu bascules vers la fenêtre gdm3 qui n’aura pas bougé par pression simultanée de ALT et F7
Tu renseignes “login” du nom de l’utilisateur nouvellement crée ou de celui dont tu as changé le mot de passe. Une session graphique t’attendra sans que tu aies à redémarrer.

hello,
touche “e” aprés le bios
choisir la ligne qui contient vmlinuz-xxx
à la fin de la ligne ajouter
init=/bin/bash

ctrl+x pour démarrer puis

passwd root (adduser et mot de passe pour un utilisateur pour gnome)
ou

et redémarrer
(reboot)

autre technique: lorsque gnome te demande l’identifiant de l’utilisateur, tu appuis simultanément sur
ctrl + alt + F1
Cela t’ouvre un terminal dans lequel tu te connectes en root et applique les commandes indiquées dans les posts précédents.

Je n’ai pas au final le mot de passe de root.

J’ai donc essayé la procédure d’etxeberrizahar mais cela pose un problème, toujours le même.

C’est à dire qu’une fois sous GNU GRUB, je choisis l’OS et rentre « e »

Au mieux j’arrive à ces écritures suivantes sous BIOS :
Boot(hd0,2)
Kernel/boot/vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/hda3 ro
Initrd/boot/initrd.img-2.6.26-2-686

Lorsque je rentre “e” avec le deuxième choix;
J’obtiens:
Grub edit>kernel/boot/ vmlinuz-2.6.26-2-686 root=/dev/hda3 ro (et le focus)_

Je peux écrire l’instruction: vmlinuz-2.6.26-2-686 init=/bin/bash
mais lorsque je fais;
ctrl avec la touche x
rien ne se passe

Peut est t’il possible de faire autrement.

malgré que le post du Live-CD soit une solution bonne.

Merci par avance encore une nouvelle fois à vous tous.

touche entrée ?
b pour boot?
ctrl et x simultanément?

en bas d’écran il y a les instruction à suivre…

édit avec un live-cd ou directement depuis le disque?

Qui dit linux-2.6.26 dit lenny.
Qui dit lenny dit grub, alias grub l’ancien.

Au démarrage tu sélectionnes l’entrée.
e comme édition
sélectionner la ligne commençant par "kernel"
effacer “ro” (read only)
ajouter init=/bin/bash en fin de ligne
ENTRÉE
b comme boot

Tu as édité /etc/passwd ? Comment ?

Une question simple et en rapport au dernière info:

Sur quoi je vais tomber après avoir suivi cette procédure.

(
Au démarrage tu sélectionnes l’entrée.
e comme édition
sélectionner la ligne commençant par "kernel"
effacer “ro” (read only)
ajouter init=/bin/bash en fin de ligne
ENTRÉE
b comme boot
)

Je rappelle que j’ai égaré le mot de passe de root, et veuillez m’excusez si cette question est déconcertante,

mais ce “chemin” va t’il m’amener à une ligne de commande.

Pourrais-je ainsi donc entrer l’instruction

passwd root (pour la création d’un nouveau remplaçant par la,celui égaré)?

.

passwd root (pour la création d’un nouveau mot de passe remplaçant par là,celui égaré)?

Merci à tous encore pour vos précieuses contributions.

Salut,

Une petite contribution en passant.

Ceci, t’aidera peut être, pour la compréhension > Récupérer un mot de passe root sous linux

en souhaitant que … :wink:

L’expérimentation donne une réponse 100 fois plus rapide qu’un forum …
Essaye les pistes suggérées, tu verras bien ce que ça donne.
Ça ne te prendra que quelques instants.

Oui, commandes bash avec les privilèges de root.

Oui, un nouveau mot de passe pour root par

passwd

et un nouveau mot de passe de l’utilisateur par

passwd nom-de-l-ancien-utilisateur

Si tu ne connais pas le nom de l’ancien utilisateur, regarde le nom du dossier contenu en /home par la commande

ls /home

complications pour affoler le débutant :
si /home est vide, ça pourrait vouloir dire que /home est sur une partition séparée de la racine /.
Si /etc/passwd est inaccessible en écriture, une étape supplémentaire peut s’avérer nécessaire pour forcer l’écriture :

mount -o remount,rw /

J’ai suivi mais sans succès!

voici précisément ce que cela a donné:

root@(none):/#_ (le focus),(je rentre donc l’instruction suivante:)

passwd root (pas facile avec un clavier azerty d’ailleurs mais pas d’erreur, j’appuie sur ENTREE et j’obtiens cette reponse suivante:)

Enter new Unix password: (je le rentre et sans le voir ce qui est normal; j’appuie sur ENTREE et j’obtiens cette reponse suivante:)

Retype new Unix password: je renseigne de nouveau et j’appuie sur ENTREE et j’obtiens cette réponse suivante:)

passwd: Authentification token lock busy
passwd: passwd unchanged (j’appuie de nouveau sur ENTREE;)
root@(none):/#_)

Je ne sais d’ailleurs pas comment sortir de cette dernière instruction.

J’ai essayé sous l’application graphique GNOME, mais toujours le même résultat négatif

J’ai essayé avec le nom de l’utilisateur ((passwd nom_de_l’utlisateur, mais les réponses sont les mêmes))

La distinction entre un bon et mauvais nom utilisateur se fait ce qui m’amène à souligner que l’éventualité d’un nom erroné semble hasardeux, malgré que je n’ai pas fait la dernière ligne de commande recommandée, soit ls home.

Tu n’as pas remonté ta racine en rw… c’est pour ça que tu as l’erreur… (cf la dernière ligne du post d’etxeberrizahar)
(et petit conseil au passage, met un mot de passe “simple” que tu changeras une fois le pb réglé, comme tu l’as vu, tu es en qwerty… :unamused: )

:006

Comme te le suggère Num’s, choisis temporairement un mot de passe facile, si possible un qui concorde en qwerty et azerty.

loadkeys fr

disposera le clavier en azerty.

[quote]Enter new Unix password: (je le rentre et sans le voir ce qui est normal; j’appuie sur ENTREE et j’obtiens cette reponse suivante:)

Retype new Unix password: je renseigne de nouveau et j’appuie sur ENTREE [/quote]
On nous demande de le renseigner par deux fois pour nous protéger de nos propres erreurs.Les deux saisies sont comparées.
Si nous le renseignions de travers en un seul passage nous augmenterions le risque de commettre une erreur de frappe qui passerait inaperçue.

Avant de procéder au changement de mot de passe, remonte la partition en écriture. Voir post précédent.

[quote]Je ne sais d’ailleurs pas comment sortir de cette dernière instruction.
[/quote]
redémarrer

reboot

éteindre

halt

Ça progresse !
Tu as donc connaissance du nom d’utilisateur et pas de son mot de passe.

[quote]je n’ai pas fait la dernière ligne de commande recommandée, soit ls home.
[/quote]
Tu t’en contrefous de

ls /home

tu connais le nom de l’utilisateur.
Cette commande avait pour but de lister le contenu des répertoires personnels pour deviner le nom de l’utilisateur à apposer à la commande qui aurait pris la forme de

passwd nom-qui-apparait-dans-home

Pour faire la syntèse de ce que je devrais faire pour résoudre mon probleme d’accès.

Au démarrage de GRUB:

Sélectionner l’OS Debian,

Taper e pour Edition,

Sur la ligne de commande kernel
Effacer ro et ajouter en fin de ligne init=/bin/bash

Entrer b comme boot
Avant de procéder au changement de mot de passe, remonter la partition en écriture,

mount -o remount,rw /

puis, réécrire les mots de passe respectifs de root et de l’utilisateur en question,

passwd

:
:

passwd nom de l’utilisateur

:
:

reboot

Appuyer sur entrée

Si seulement…,
je laisse ce Post encore quelque temps et le clôturerai après avoir obligatoirement utilisé le logiciel Kino!