Outils de sauvegarde automatique (système et données)

Bonsoir,
Il y a aussi luckybackp que l’on utiliser en user mais aussi en super-user ça fonctionne en réseau et super-user on peut sauvegarder les fichiers système et peut automatiser les sauvegardes par la crontab

Merci je vais tenter ça.

En effet cela fonctionne d’après mes essais.

Oui j’ai commencé à tester celui-ci en effet.

Ok merci.

À étudier plus finement, je l’ai juste aperçu. Merci.

Bonjour
Si vous décidez d’uliliser luckybackup, vous deux entrées dans le menu des applications en utilisateur eu en super utilisateur.
Si vous l’utilisez en utilisateur il n’a aucun problème.
Par contre, pour la sauvegarde des fichiers systèmes vous êtes obligé de l’utiliser en mode super-utilisateur. Vous pouvez avoir l’erreur suivante.
Impossible d’exécuter la commande « su-to-root -X -c /usr/bin/luckybackup ». L’exécution du processus fils « su-to-root » a échoué (Aucun fichier ou dossier de ce type)
J’ai alors créé un lanceur avec la commande suivante.
sudo -H luckybackup
Je vous joins une copie d’écran
Capture%20du%202020-03-07%2012-45-58

Très utile merci.

Hal

Bonjour, J’utilise dejadup mais pas assez convivial pas d’hostorique etc …

1. Timeshift ; mais c’est souvent inutile : une réinstallation prend moins de temps qu’une restauration système + c’est très rare !
  2. J’utilise BackInTime (j’ai essayé Deja Dup mais c’est une usine à gaz et c’est moyen fiable) => rsync et pas duplicity.
    Une fois par semaine BackInTime me demande poliment de brancher mon HDD externe.
    (un Toshiba externe de 1To vaut moins de 50€)

Bareos me semble très intéressant quelqu’un aurait la procédure d’installation pour debian sur raspberry
?

Sur Raspberry ? oublie, c’est une véritable (bien plus que la mise en place de deja dup qui est plus que facile à mettre en place :D) usine à gaz, leur site te propose une documentation suffisante pour installer et configurer :wink:

Perso, j’utilise borg backup avec un script fournis sur le site.
j’en suis ravi.

Finalement j’ai installé backintime, c’est parfait pour mes besoins (même sur raspberry :wink:. Merci à tous pour les recommandations.

1 J'aime

dommage qu’il ne vérifie pas les backups contrairement à borgmatic.

Exact, et pas de chiffrement avec backintime

Que veux-tu dire par là ?

Il vérifie avec checksum pour faire la sauvegarde différentielle, non ?

Capture d’écran_2020-04-30_17-53-02

Alors si, chiffrement en local et en SSH :wink:
Capture d’écran_2020-04-30_17-52-18

Bonjour

non il ne vérifie pas tes écritures sur le backup de destination.
Borgmatic vérifie si ta sauvegarde est restaurable.

Tu connais Vorta ?

OUi mais on est loin de borgmatic mais vorta est en graphique.

Ce qui me va aussi : mes convertis ont généralement besoin d’une expérience utilisateur très basique.

Maintenant, je le regarde et ne vois pas comment régler à un jour donné de la semaine, ni comment avoir une alerte pour brancher son HDD externe (comme dans BackInTime avec anacron).