Ouverture de la boutique "Trucs et Astuces" !

Salut tout le monde !
Alors, voici une nouvelle rubrique :smiley:
Je vous propose que dans cette rubrique, ne soient postés que les petites astuces qui facilitent le travail de tous les jours, et non les gros tutoriaux de plusieurs dizaines de pages. Il y a déjà une section pour ça.

Un exemple tout simple:
Je veux connaître la valeur de ma variable $PATH.
Normalement, je tape la commande:

Ce qui m’affiche un truc illisible, du genre:

[quote]bej@kiribati # echo $PATH
/usr/bin:/bin:/usr/sbin:/sbin:/usr/ccs/bin:/usr/openwin/bin:/usr/dt/bin:/usr/platform/SUNW,Sun-Fire-V440/sbin:/opt/SUNWexplo/bin:/opt/sfw/bin:/usr/local/bin
bej@kiribati #
[/quote]

La même commande un peu modifiée:

Me renvoie la sortie suivante, qui est tout de même plus lisible:

/usr/bin
/bin
/usr/sbin
/sbin
/usr/ccs/bin
/usr/openwin/bin
/usr/dt/bin
/usr/platform/SUNW,Sun-Fire-V440/sbin
/opt/SUNWexplo/bin
/opt/sfw/bin
/usr/local/bin
bej@kiribati #

Ensuite, rien n’empêche de placer cette commande dans un mini-script, histoire de ne pas avoir à la re-taper chaque fois …

Bon, j’en conviens, l’exemple donné n’est pas d’une extême utilité mais c’était seulement un prétexte, dans le but d’inaugurer le forum .
:wink:

Mais si, mais si! :wink: Plein de mini astuces pour se simplifier la vie. Ca me donne envie de les lire des tutos sur les $PATH et $CLASSPATH tout ca. :laughing:
Au fait, je suis un nouveau. :astonished: Bonjour à tous, et merci pour se forum.

Désolé pour les fautes… :confused:
de les => d’aller
se => ce

Je dois pas etre bien en forme moi. :unamused:

Salut Jabba, je ne manquerai pas de venir ici pour y pécher qq astuces comme celle que tu cites.

Bah... y a bien pire, tu n'as encore rien vu  :angry: 
Tant que ca reste lisible, sans devoir tourner et retourner la phrase dans tous les sens pour tenter d'y comprendre quelque chose, ca passe encore... 
Bienvenue sur le forum !

[quote]
Salut Jabba, je ne manquerai pas de venir ici pour y pécher qq astuces comme celle que tu cites.
[/quote]
Salut Ricardo, pas seulement pêcher... Il faut également approvisionner le vivier ...  :wink:

Bah… y a bien pire, tu n’as encore rien vu :angry:
Tant que ca reste lisible, sans devoir tourner et retourner la phrase dans tous les sens pour tenter d’y comprendre quelque chose, ca passe encore…
Bienvenue sur le forum !

Salut Ricardo, pas seulement pêcher… Il faut également approvisionner le vivier … :wink:

Oui mais pour ça, il faut être un “bon” et c’est loin d’être mon cas :cry:
Je fais plus souvent parti des "demandeurs "plutôt que des "répondeurs"
Il est évident que si je trouve qq chose, j’en ferai bénéficier la “société” Debian

:bulb: c’est valable pour les bidouilles que tu trouves sur les autres forums et que tu trouves utiles.
Enfin, si le forum est libre de droits :wink:

Allons, allons ! tu es trop modeste … :laughing:

Je veux bien te croire Jabba mais avant, je pose deux questions :
Est-ce que des “découvertes” graphiques sont les bienvenues ?
En effet, je suis tjrs le chantre du linux graphique et je reste persuadé que c’est la seule voie pour “vulgariser” nos OS préférés.

Et c’est ma deuxième question :
comment faire pour approvisionner puisque le “commun” des mortels n’a pas l’ouverture directe à ce forum ?
Voilà quand m^ ma “trouvaille”, qui n’en est certainement pas une pour beaucoup mais moi, je viens de la découvrir :
Il est souvent posé des questions concernant le montage/démontage de clé usb ou autre lecteur Cd, etc.
Il y a une solution des plus simples sous KDE : KwikDisk
menu/système/autres applications/utilitaire de media éjectable
Je l’ai mis en permanece sur le tableau de bord et pour monter/démonter ma clé usb ou autres, j’ai en tout et pour tout deux clics à effectuer :
1/ clic sur l’icone
2/ clic sur le media voulu
Comparé à la console, c’est beaucoup plus rapide :
1/ clic sur la console
2/ taper 18 touches (mount /media/cleusb)

Comment ça :question: :question: :question:
Tu ne peux pas poster sur ce forum ?
Si c’est vraiment le cas, alors c’est bien de le dire parce qu’on va vite corriger ça :blush:

Sinon:

Mais bien sûr ! Toutes les petites astuces censées nous faciliter la vie :smiley:

C’est bien clair, vive la ligne de commande pour administrer les serveurs, mais, bien que ce soit faisable, je me vois mal taper ma correspondance de tous les jours sous vi :laughing:

Donc, si le forum n’est pas encore ouvert à tout le monde nous allons faire le nécessaire et tu te dépêcheras d’ouvrir un nouveau sujet pour poster ta nouvelle astuce :wink:

Ben quand je clique sur nouveau, voilà la réponse :

Désolé, mais seuls les modérateurs peuvent poster dans ce forum.

:cry: :cry: :cry:

Houlà, désolé ! :confused:
Ok alors on va arranger ça…

Simpatoche ce poste je suis adepte :slightly_smiling:

+1

seulement, je suis hyper méga giga téra loin de pouvoir faire partager mes connaissances. et je suis surpris qu’il n’y est pas plus de post en rapport avec le sujet.
c’est vachement beaucoup dommage.

Môa ? je suis de … vous voyez la route après le 3ème feu ?
bé c’est pas de là que je viens, mais de l’opposé.