Ouverture des liens HTML par Thunderbird

Bonjour,

Malgré les MAJ régulières de Firefox, le navigateur me demande régulièrement s’il doit être le navigateur par défaut. Je coche la case et je réponds oui, mais ça reviens. J’ai évoqué ce sujet ailleurs sans avoir de réponse… Comme ce n’est pas très gênant je fais avec en attendant d’avoir un peu de temps pour investiguer (j’ai penser utiliser l’outil « direvents » pour surveiller les fichiers qui changent dans certains répertoires).

Je pense que ce problème est lié à un autre : régulièrement il faut que je change l’ordre de priorité de l’application utilisée pour ouvrir des liens HTML. Thunderbird passe en effet en premier, juste devant Firefox. Je pense que c’est lorsque je redéclare Firefox comme navigateur par défaut que le changement se fait.

Vous connaissez ce genre de problème ?

Que dit ceci

xdg-settings get default-web-browser

sudo update-alternatives --config x-www-browser

Bonsoir !

Voici :
xdg-settings get default-web-browser
Firefox.desktop

Il n'existe qu'une « alternative » dans le groupe de liens x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser) : /usr/bin/firefox-esr Rien à configurer.

J’ai fait l’erreur de faire mumuse avec les alternatives l’an passé lorsque je cherchais une solution au pb de navigateur par défaut. Je n’y ai pas compris grand chose je dois bien l’avouer…

Merci de ton aide !
Sylvain

Tu peux essayer ça:

sudo update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser /usr/bin/firefox 100

Il faudrait que tu essaies, quand le message s’affiche, de ne rien en faire et de fermer Firefox, puis de cliquer sur un lien dans une autre application pour voir avec quel navigateur il est ouvert.

Dans la configuration de Thunderbird ou dans celle de ton environnement de bureau ?

Voici :

sudo update-alternatives --install /usr/bin/x-www-browser x-www-browser /usr/bin/firefox 100

update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/firefox » pour fournir « /usr/bin/x-www-browser » (x-www-browser) en mode automatique

Il existe 2 choix pour l'alternative x-www-browser (qui fournit /usr/bin/x-www-browser).

Sélection   Chemin                Priorité  État
------------------------------------------------------------
* 0            /usr/bin/firefox       100       mode automatique
  1            /usr/bin/firefox       100       mode manuel
  2            /usr/bin/firefox-esr   70        mode manuel

Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :

J’ai tapé <Entrée>… Si je comprends bien, il faudrait supprimer les deux dernières entrées ? Au moins la n° 1 car elle correspond à une installation manuelle de Firefox que j’ai désinstallé.

Sylvain

Bonjour Almtesh,
J’ai testé la solution de Verner. Si ça ne marche pas je te dirais quoi.
Merci en tout cas !