Owncloud sur VPS Scaleway, à votre avis ?

Bonjour à toutes et à tous,

Voila, en ce dimanche pluvieux, je me pose des questions :smiley:
Pour faire simple, je viens de me préparer un petit serveur Debian 9 / Owncloud afin d’avoir accès à mes fichiers partout facilement.

Mais en vérifiant l’état de mon serveur hébergé chez Scaleway (serveur postfix / dovecot) je me suis demandé : mais pourquoi ne pas prendre un nouveau serveur finalement ? Ce dernier servirait à héberger Owncloud et Piwigo… donc toutes mes données perso (photos / videos / documents etc)

Le truc, c’est que j’hésite et je ne sais pas dire pourquoi. Ce qui me gène, c’est que ces données soient sur un serveur distant. Vous allez me dire que distant ou local, elles seront “accessibles” via internet.

Je vois quelques avantages à ca :
– bande passante plus rapide que chez moi
– pas de machine qui tourne H24 chez moi
– prix raisonnable pour un VPS 2 core x86 + 2Go de RAM + 200Go SSD --> 5,99€ HT.
– je peux revendre le PC qui me sert de serveur pour financer quelques mois d’hebergement
– IP fixe --> chez moi quasi, réseau numéricable donc adresse IP qui change de temps à autre au reboot de la box

Aujourd’hui, j’ai déjà un VPS 2 core x86 + 2Go de RAM. Je pensais tout mettre sur le même serveur (Postfix/Dovecot - Owncloud - Piwigo) mais j’ai peur que les 2Go de RAM soient un peu light… surtout que mon utilisation mémoire est aujourd’hui à 51.2% (le serveur est UP depuis 173 jours et piwigo est déjà installé mais ne me sert que pour voir comment ca tourne)

D’après vous ? est ce qu’il est prudent d’externaliser ce type de serveur perso ?

Est ce que l’un d’entre vous à son Owncloud ou autre sur un serveur dédié ? un avis serait fort apprécié :wink:

Si t’as pas de backup ailleurs que sur le distant (sur un autre serveur distant ou un stockage ftp), oubli: Trop risqué. A moins que les données ne soient pas sensibles…
Pour le cout, c’est évidemment moins cher (et moins chiant) à l’extérieur.

J’aurais toujours une copie sur mon PC à la maison.
En fait, tous mes dossiers seront synchronisés entre mon PC et mon serveur distant.

Qu’est ce que tu entends par données sensibles ? comme je l’ai dit dans mon post initial, J’ai surtout toutes mes photos qui seront synchronisées et des documents administratifs (factures, impots, maison etc)

si tu as un backup de la database de la config (Apache, owncloud) et des data c’est bon. Donc tu envoies les données sur ton cloud et tu envoies les backup de la base de données chez toi.

si tu commences a mettre des données sensibles comme tes impôts et factures, tu peux choisir de crypter les données et utiliser le 2FA pour te loguer. Un certif SSL et une conf Apache sécurisés qui va avec pour obtenir au moins des A,A+ sur le test SSL lab.

Tu peux toujours prendre 2Go de ram par la suite en modifiant l’abonnement je pense.

Colabora peut aussi t-être utile mais ça ne fonctionne pas si tu cryptes les données.

Chez Scaleway, ce n’est pas possible d’ajouter de la RAM. Enfin, je n’ai pas trouvé cette option.
Par contre, il est possible de faire un snapshot du serveur et de le réimporter sur un autre plus puissant si besoin… pareil pour les volumes supplémentaires

j’ai déjà un certificat SSL Letsencrypt qui se renouvelle automatiquement pour le serveur mail. Je pourrais me servir du même. enfin, faudrait que je me pense sur le chiffrement dans Owncloud, je sais que c’est possible de le faire directement avec.

Le serveur Apache est déjà sécurisé :wink:

Par contre, je n’ai pas compris ton histoire de backup de la database ? quel est son utilité ?

si ton serveur se fait hacker et/ou crasher si tu as un backup de la database ainsi que la conf serveur, en 5 minutes c’est remonté n’importe ou ailleurs.

Et pourquoi pas chez OVH ?

Le snapshot, c’est une image du système que l’on peut restaurer en quelques secondes… quand tout sera installé, je pourrais en faire un nouveau :wink:

la database de owncloud en elle meme, ce n’est pas super super important en soi. Il faudra juste que je re-upload tout via le client owncloud et tout sera de nouveau ok (si je rencontre un problème)

Pourquoi pas OVH ? Parce que Scaleway est nettement moins cher :smiley: et que le serveur que j’ai chez eux fonctionne très très bien. Puis, pas trop envie de tout reparamétrer chez OVH. C’est quand même une sacrée plaie de monter un serveur postfix / dovecot fonctionnel et sécurisé :smiley:

Un backup de la base de donnée ne sert à rien sans les données!
C’est le conseil de quelqu’un qui n’a jamais perdu de données…

J’entends pas données sensibles des donnes à ne pas perdre (photos des enfants).
Bref, sans backup c’est une erreur…

Bref, comme tu veux. Mais sans backup tu cours à la cata…

Sinon peut etre hors-sujet mais tu as https://www.dedikam.com/ qui gere du ownclound avec de la réplication et du backup auto.

Si je mets en place Owncloud sur le serveur Scaleway, mon installation sera :

sauvegarde en synchro
Mon PC ou se trouve mes données ----------------------->  serveur owncloud

Je ne sais pas si je comprends bien ou pas. D’après toi, il faudrait que j’ajoute une sauvegarde des données ?

Je ne dirais pas hors sujet mais ce n’est pas du tout le même budget :wink:

Hello,
Je n’avais pas compris que tu gardais une version à la maison…

Dans ce cas la pas de problème, sauf le coût de l’auto-hébergement qui est loin d’être négligeable… A moins que ce ne soit une synchro à la demande quand ton PC est allumé. Faut juste pas oublier de lancer le backup… :smiley:

En ce qui me concerne c’est Nextcloud (Owncloud est moins bien, pour plusieurs raisons - dont la sécurité).
Et bien entendu tout est sauvegardé (Fichiers et base de donnée) tous les jours vers un backup FTP. Base de donnée et fichiers sont inséparables.

Ne pas mettre en https est aujourd’hui impensable…

Si si, je garde bien une version de mes données sur mon PC perso.
Je synchroniserai les données entre mes PC (perso, de travail) via le client owncloud

j’avais pensé à l’auto-hébergement mais ma connexion internet n’est pas assez bonne à mon gout. Plus le fait que je voulais acheter un Dell T110 II pour avoir quelque chose qui tienne la route… donc le serveur + la consommation électrique annuelle + les possibles problèmes matériel (genre un DD qui lache), il me semble que c’est plus économique de choisir le serveur dédié.

Par contre, j’ai une question concernant ton installation car je ne comprends pas l’intérêt de ton backup FTP.
Tu as les données chez toi + synchro sur Nextcloud + backup FTP, c’est bien ca ?

Mon serveur apache est déjà en HTTPS… pas de site sans S chez moi :wink:
Et question subsidiaire, Nextcloud, meilleur coté sécurité, tu m’expliques ? :smiley:

Je te renvoie sur leur site pour les raison de les choisir (en anglais)
Authentification, protection contre les attaques par dictionnaires, double authentification, etc.
Et ils ont un programme de sécurité avec une paire de “white hat” qui cherchent des failles.

En fait je n’ai rien à la maison. En fonction de mes besoins quelques fichiers synchros avec le client à droite et à gauche, c’est tout.

J’ai plusieurs dédiés et des backups complets quotidiens (Tout /var/www et toutes les bases de données). Nextcloud est dans le lot.
J’ai déjà eu des mauvaises surprises (Notamment récemment une VM sur le cloud public chez OVH qui a pété) je suis maintenant prudent et je multiplie les backups:

• Localement;
  • Vers un FTP;
  • Croisés entre mes serveurs.

Ceinture, bretelles et airbag… :joy:

Je vais jeter un oeil à leur site.

Sinon, je vais me contenter du local + la synchro
Je ferai ptet un backup sur le serveur owncloud local que j’ai et qui est prêt à l’emploi. Il sera allumé que pour faire ce backup

merci en tout cas de m’avoir éclairer :wink: