Bonjour à toutes et à tous,
Voila, en ce dimanche pluvieux, je me pose des questions
Pour faire simple, je viens de me préparer un petit serveur Debian 9 / Owncloud afin d’avoir accès à mes fichiers partout facilement.
Mais en vérifiant l’état de mon serveur hébergé chez Scaleway (serveur postfix / dovecot) je me suis demandé : mais pourquoi ne pas prendre un nouveau serveur finalement ? Ce dernier servirait à héberger Owncloud et Piwigo… donc toutes mes données perso (photos / videos / documents etc)
Le truc, c’est que j’hésite et je ne sais pas dire pourquoi. Ce qui me gène, c’est que ces données soient sur un serveur distant. Vous allez me dire que distant ou local, elles seront “accessibles” via internet.
Je vois quelques avantages à ca :
– bande passante plus rapide que chez moi
– pas de machine qui tourne H24 chez moi
– prix raisonnable pour un VPS 2 core x86 + 2Go de RAM + 200Go SSD --> 5,99€ HT.
– je peux revendre le PC qui me sert de serveur pour financer quelques mois d’hebergement
– IP fixe --> chez moi quasi, réseau numéricable donc adresse IP qui change de temps à autre au reboot de la box
Aujourd’hui, j’ai déjà un VPS 2 core x86 + 2Go de RAM. Je pensais tout mettre sur le même serveur (Postfix/Dovecot - Owncloud - Piwigo) mais j’ai peur que les 2Go de RAM soient un peu light… surtout que mon utilisation mémoire est aujourd’hui à 51.2% (le serveur est UP depuis 173 jours et piwigo est déjà installé mais ne me sert que pour voir comment ca tourne)
D’après vous ? est ce qu’il est prudent d’externaliser ce type de serveur perso ?
Est ce que l’un d’entre vous à son Owncloud ou autre sur un serveur dédié ? un avis serait fort apprécié