Bonjour,
Depuis quelques mois, le site fait l’objet de panne à répétitions.
A quoi sont-elles dues? Et peut-on apporter notre aide sur le sujet?
Autre aspect, @ed j’ai reçu ce texte d’un chinaregistry dont l’adresse expediteur est validée DKIM:
(If you are NOT CEO, please kindly forward this to your CEO, because this is urgent. If you believe this has been sent to you in error, please ignore it. Thanks)
Dear CEO,
This email is from China domain name registration center, which mainly deal with the domain name registration in China. We received an application from Hongpai Ltd on October 10, 2024. They want to apply for « debian-fr » as their internet keyword and China (CN) domain names (debian-fr.cn, debian-fr.com.cn, debian-fr.net.cn, debian-fr.org.cn). But after checking it, we find this name conflict with your company name or trademark. In order to deal with this matter better, it’s necessary to send email to you and confirm whether this company is your business partner in China?Best regards
Thomas LiuGeneral Manager
Domain Registry
Bonjour @Zargos ,
J’ai reçu un message similaire pour un de mes noms de domaines. Au début de l’internet, c’était des entreprises américaines qui envoyaient par courrier postal des formulaires de renouvellement de noms de domaines. Tout cela s’apparente à des tentatives d’escroqueries. Si cela marche, c’est qu’au sein d’entreprises le service comptabilité n’a pas forcément le niveau de compétences ou la formation appropriée pour déjouer de telles tentatives d’arnaques.
En ce qui concerne l’adresse de l’expéditeur, c’est encore au moins dans certains pays un jeu d’enfant de mettre ce que l’on veut. Je me souviens que dans des cours de sensibilisation à la sécurité informatique, je demandais à l’un de mes élèves avec son accord de lui faire parvenir un email dont j’avais volontairement choisi un nom d’expéditeur levant tout ambiguïté sur la pertinence du message: en recevant un email du « Père Noël » avec son email, nul doute que leurs certitudes sur la pertinence des emails avaient changé, ce qui était le but de l’exercice.
Dans le cas ici, c’est que l’adresse est certifiée DKIM, c’est la nouveauté.
@Zargos ,
Encore une panne ce matin sur debian-fr.org qui était de nouveau inaccessible.
C’est malheureusement de plus en plus fréquent.
Nouvelle panne, le certificat du site a expiré…
À mon avis ça n’ira pas en s’arrangeant. @ed doit avoir d’autres soucis à régler avant de s’occuper de ce forum. Et comme il l’a dit dans un autre post, le forum mourra avec lui
Justement, c’est pour ça que j’avais posté : que peut-on faire pour l’aider / reprendre ?
Ne sachant pas comment est financé le site (administré c’est uniquement par lui semble-t-il).
Sinon je pense que je vais migrer vers des forums en langue anglaise.
c’est moi qui finance tout depuis le début
En fait la c’est un truc tout con, j’ai 2 soucis, ma baie de disque arrête pas de se casser la figure, c’est pour ça que ça tombe en panne. Et cette fois, c’était juste que j’ai oublié la commande de renew du certificat…
Pourquoi ne pas faire appel à la communauté, plus particulièrement sur l’aspect technique car les pannes sont à répétition et de plus en plus fréquentes. Il y a indéniablement des personnes sérieuses et de bonne volonté… Savoir déléguer c’est aussi enrichir ses compétences tant au niveau communication qu’au niveau technique tout en renforçant la fiabilité, la sécurité, et la pérennité du site.
Ce n’est pas une question de savoir déléguer, c’est une question d’argent. Un serveur dédié c’est dans les 30 a 40€ par mois. Aujourd’hui j’héberge chez moi, c’est normal qu’il y ai des ajustements…
Forcement, en auto-hébergement, ce n’est pas aussi facile
Dans le cadre d’une solution hébergée, je serais prêt à contribuer.
En étant le seul à faire les ajustements nul doute du résultat sans que cela remette en cause vos compétences; avec un cahier des charges, des scripts, des fichiers de configuration remis à des tiers vous obtiendriez des remarques pertinentes, des axes d’évolution, en deux mots une précieuse aide. En ce sens vous délégueriez au moins partiellement le travail tout en gardant la main sur l’ensemble, voir même sur les parties techniques critiques si vous le souhaitez. Je peux comprendre que lors des premiers pas d’un développement on souhaite avoir suffisamment avancé pour le présenter, le partager mais là il s’agit d’un produit fini de Forum assez répandu. Je dirai même que lorsqu’on ne dispose pas de suffisamment d’argent pour un serveur dédié chez un prestataire, on doit faire davantage appel à l’expérience des uns et des autres pour contourner certains problèmes, pour s’assurer de la stabilité et la fiabilité de l’ensemble. Personne de censé n’investira le moindre euro sans une solide présentation de l’existant. Enfin, sachez que choisir un serveur dédié et même un simple hébergement revient à déléguer certaines tâches et il n’y a pas de honte à cela, bien au contraire.
Pour résumer, avez-vous un cahier des charges et des procédures de maintenance de manière à reconstruire votre environnement de travail et afin de pouvoir travailler sur le sujet fin de réduire au moins le MTBF avec les conséquences que cela engendre ? Si ce n’est pas le cas en dehors du backup des BDD associés au forum, nul doute que c’est une priorité.
Si c’est un manque de temps, le travail collaboratif trouve encore plus de sens. Sans volonté de votre part dans au moins la présentation de la situation technique actuelle, nul doute que ce forum risque d’être déclassifié, voir de se faire dépasser…
@Zargos se propose d’intervenir dans une solution hébergée mais je reste convaincu qu’il se fera un plaisir d’aider dans la solution actuelle s’il dispose des éléments nécessaires à l’étude tout comme d’autres membres.
Sans tout cela et si vous ne savez pas comment ou par où commencer, vous pourriez au moins faire une vidéo ou un enregistrement audio de 5 mn de présentation de l’infrastructure technique actuelle, des technologies employés pour le bon fonctionnement de l’ensemble, ou tout simplement un compte rendu de quelques pages qui pourrait alors servir de point de départ pour la suite. Si ce dernier point vous effraie, vous pouvez toujours me contacter en privé pour cet aspect.
Cordialement
Vincent Breton
C’est très gentil de proposer tout ça, mais je n’en ai pas vraiment besoin. Il n’y a pas grand chose a étudier. Si je perd le courant suffisamment longtemps pour que ma connexion interne tombe; vous n’allez pas pouvoir y faire grand chose. Et la seule solution dans ce cas de figure c’est de payer un hébergement trop cher pour moi. Concernant les aspects techniques, il n’y a rien de spécial, c’est une VM avec un discourse, quelque patchs spécifique au forum, et un repo ansible pour la maintenance.
Mais il n’y a malheureusement pas que ça comme l’atteste les précédents messages et pannes… Quelles mesures avez-vous prises ou comptez-vous prendre pour disposer d’une alimentation électrique conforme ? Je veux bien croire à une coupure exceptionnelle en cas d’orage mais guère plus. J’ai comme l’impression qu’il vous est difficile de communiquer sur le sujet, mais je peux me tromper…
oula, on va se calmer, je n’ai pas de compte a rendre hein !
C’est un impression toute personnelle et mes propos sont fort courtois aussi s’il y a un calme à reprendre il n’est visiblement pas de mon côté au regard de votre dernier message.
En « ayant aucun compte à rendre » chaque lecteur appréciera par lui même. Je serai bien de votre avis si tout allait bien mais il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir une panne du site sur plusieurs jours, sur plusieurs semaines cet été. Cela donne une mauvaise image de Debian pour la communauté francophone et je le déplore.J’en reste cependant persuadé que ce n’en est pas le fond de votre intention même si vous faites preuve de peu d’ouverture pour remédier à cela.