Panne à répétition

Bonjour,
Depuis quelques mois, le site fait l’objet de panne à répétitions.
A quoi sont-elles dues? Et peut-on apporter notre aide sur le sujet?

2 J'aime

Autre aspect, @ed j’ai reçu ce texte d’un chinaregistry dont l’adresse expediteur est validée DKIM:

(If you are NOT CEO, please kindly forward this to your CEO, because this is urgent. If you believe this has been sent to you in error, please ignore it. Thanks)
Dear CEO,
This email is from China domain name registration center, which mainly deal with the domain name registration in China. We received an application from Hongpai Ltd on October 10, 2024. They want to apply for « debian-fr » as their internet keyword and China (CN) domain names (debian-fr.cn, debian-fr.com.cn, debian-fr.net.cn, debian-fr.org.cn). But after checking it, we find this name conflict with your company name or trademark. In order to deal with this matter better, it’s necessary to send email to you and confirm whether this company is your business partner in China?

Best regards
Thomas Liu

General Manager

Domain Registry

Bonjour @Zargos ,

J’ai reçu un message similaire pour un de mes noms de domaines. Au début de l’internet, c’était des entreprises américaines qui envoyaient par courrier postal des formulaires de renouvellement de noms de domaines. Tout cela s’apparente à des tentatives d’escroqueries. Si cela marche, c’est qu’au sein d’entreprises le service comptabilité n’a pas forcément le niveau de compétences ou la formation appropriée pour déjouer de telles tentatives d’arnaques.
En ce qui concerne l’adresse de l’expéditeur, c’est encore au moins dans certains pays un jeu d’enfant de mettre ce que l’on veut. Je me souviens que dans des cours de sensibilisation à la sécurité informatique, je demandais à l’un de mes élèves avec son accord de lui faire parvenir un email dont j’avais volontairement choisi un nom d’expéditeur levant tout ambiguïté sur la pertinence du message: en recevant un email du « Père Noël » avec son email, nul doute que leurs certitudes sur la pertinence des emails avaient changé, ce qui était le but de l’exercice.

Dans le cas ici, c’est que l’adresse est certifiée DKIM, c’est la nouveauté.

@Zargos ,
Encore une panne ce matin sur debian-fr.org qui était de nouveau inaccessible.
C’est malheureusement de plus en plus fréquent.

Nouvelle panne, le certificat du site a expiré…

À mon avis ça n’ira pas en s’arrangeant. @ed doit avoir d’autres soucis à régler avant de s’occuper de ce forum. Et comme il l’a dit dans un autre post, le forum mourra avec lui

1 J'aime

Justement, c’est pour ça que j’avais posté : que peut-on faire pour l’aider / reprendre ?
Ne sachant pas comment est financé le site (administré c’est uniquement par lui semble-t-il).

Sinon je pense que je vais migrer vers des forums en langue anglaise.

c’est moi qui finance tout depuis le début :wink:

1 J'aime

En fait la c’est un truc tout con, j’ai 2 soucis, ma baie de disque arrête pas de se casser la figure, c’est pour ça que ça tombe en panne. Et cette fois, c’était juste que j’ai oublié la commande de renew du certificat…

2 J'aime

Pourquoi ne pas faire appel à la communauté, plus particulièrement sur l’aspect technique car les pannes sont à répétition et de plus en plus fréquentes. Il y a indéniablement des personnes sérieuses et de bonne volonté… Savoir déléguer c’est aussi enrichir ses compétences tant au niveau communication qu’au niveau technique tout en renforçant la fiabilité, la sécurité, et la pérennité du site.

2 J'aime