Panne nouvelle des connections à internet (Buster)

Bonjour,
je poste depuis un jessie heureusement préservé en secours!
(Donc la panne n’est pas matérielle!)

Sous Buster je peux communiquer avec la LiveBox, mais aussi bien en wifi (que je n’utilise pas chez moi d’habitude) qu’en filaire, les accès aux adresses internet sont tous inaccessibles.

J’utilise la commande par icone de Mate, qui me dit que ethernet et connecté. Lorsque je demande la connection wifi, l’écran de demande de mot de passe revient systématiquement en boucle (avec le bon mot de passe, sinon il se plaint simplement)

Comme il est assez lent et difficile de rebooter entre jessie et buster (et oui je suis assez débile pour n’avoir pas encore su mettre l’un en machine virtuelle sur l’autre), pourriez vous m’indiquer les quelques démarches de base (je ne connais que ifconfig et iwconfig, sans toujours bien comprendre ce qu’il dit et ne dit pas…)

Je ne touche jamais (consciemment) à mon système en dehors des pannes que vous m’aidez aimablement à résoudre, donc cette panne me paraît d’autant plus étrange.

Et puisque je n’ai pas ce problème sous Jessie, c’est que le matériel ne semble pas en cause.

Merci pour votre aimable attention

Bonjour,
Je ne suis pas sur d’avoir tout compris. Voici mes fichiers /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf. Le nom de mon interface est eno1 et il peut être différent pour toi. L’adresse de la passerelle peut être différente aussi (192.168.0.254 au lieu de 192.168.0.1 par exemple). Tu peux tester dans ton navigateur l’adresse de ta box (adresse de la passerelle).
Pour l’IP, je l’ai définit en dur (static) à 192.168.0.212.
Généralement le problème vient du DNS lorsque l’on accède pas aux sites distants mais qu’au réseau local. Ici j’ai renseigné le DNS via le fichier /etc/resolv.conf.
Au lieu du fichier /etc/resolv.conf tu peux ajouter dns-nameservers 212.27.40.240 212.27.40.241à la fin du fichier /etc/network/interfaces. Veille toutefois à mettre les bons DNS car ici, ils correspondent à ceux de Free et non pas à ceux d’Orange.
Tu peux aussi comparer avec tes fichiers /etc/network/interfaces et /etc/resolv.conf sous Jessie.

interfaceshp.txt (376 Octets)
resolvhp.txt (80 Octets)

Sur le Buster problématique, en ouvrant /etc/resolv.conf, j’ai la surprise de n’y trouver qu’une ligne, préfixée par :
# Generated by NetworkManager
Et en cherchant à comprendre (man networkmanager) je ne sais plus quel indice m’a fait penser au VPN, qui était activé depuis longtemps.

Une fois le VPN désactivé, la connexion se fait, puis réactivé sans plus de problème, je peux ainsi vous remercier à partir de Buster.

Grand merci pour votre aide.