Paquets optionnels backports

Bonjour
Sur debian12 j’ai installé kicad depuis les backports sans les paquets optionnels.
Ceux-là :

Paquets suggérés :
extra-xdg-menus kicad-packages3d glew-utils libhwloc-contrib-plugins odbc-postgresql tdsodbc
Paquets recommandés :
kicad-demos xsltproc libhwloc-plugins

Pour les installer plus tard, depuis quelle source ? Stable ou backports ?

Donc tu as installé kicad par les backports pour avoir une version plus récente, c’est bien pour cette raison ?

Et donc des paquets optionnels relatifs (et compatibles) à cette version kicad, à ton avis, tu vas les trouver où ? réfléchis bien, en toute logique :wink:
(note : il n’y a pas de piège)

Vi vi c’est pour avoir du moins vieux !
Et ma logique plus intuitive que logique me sussure de les installer depuis les backport.

Mais, si jamais un futur hypothétique paquet (de chez stable) utilise ces mêmes bibliothèques, je ne sais pas comment ça va se goupiller . . .

Et étant informaticien très lointaine manière et uniquement par obligation, et un éternel newbie, je préfère demander avant d’en faire une.

Voilà !

Ca va se gérer tout seul au niveau des dépendances. Le système apt est là pour s’en assurer (tant qu’on ne fait pas n’importe quoi :wink: )
Les paquets suggérés, quand tu vas vouloir les installer, apt va voir les dépendances avec d’autres paquets et les mettra en backports aussi.

En préambule, je n’ai pas fais n’importe quoi sur ce PC :innocent:

root@coin-coin:-# apt install kicad-demos xsltproc libhwloc-plugins
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
libhwloc-plugins : Dépend: libhwloc15 (< 2.9.0A) mais 2.12.0-1~bpo12+1 devra être installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en mode « garder en l’état ».

J’y comprend rien, alors j’ai fais

root@coin-coin:-# apt -t bookworm-backports install kicad-demos xsltproc libhwloc-plugins
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
kicad-demos libhwloc-plugins xsltproc
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 81 non mis à jour.

et l’installation se termine « normalement ». Je ferai donc pareil pour les suggérés.
Et voilà, ça m’a évité de venir chougnier « mais pourquoi ça veut pas ».

Merci et salutations !

salut
peux-tu donner le résultat de
apt-cache policy kicad-demos
stp?

A priori il faudrait plutôt passer par flatpak au lieu des backports de manière à disposer de la version stable 9.0.0 au lieu de la version stable 8.0.8 qui s’installe avec un sudo apt install kicad

flatpak install --from https://flathub.org/repo/appstream/org.kicad.KiCad.flatpakref

FlatPak is a software distribution system that allows us to provide up-to-date versions of KiCad on many Linux distributions. FlatPak is officially supported by KiCad and is our recommended way to install the latest version of KiCad on any distribution other than Ubuntu and Fedora, if it is not available through your distribution’s package manager.

A condition d’avoir envie de polluer les sources de packages. En considérant avoir besoin des fonctionnalités d’écarts entre les deux versions.

1 J'aime

C’est ce qui est cependant préconisé par kicad et mentionné dans le dernier paragraphe de mon post.
Si l’on souhaite se prémunir de cela, rien n’empêche de passer par une machine virtuelle.

Je peux et cela me plait :grinning:

tropek@coin-coin:~$ apt-cache policy kicad-demos
kicad-demos:
Installé : 8.0.8+dfsg-1~bpo12+1
Candidat : 8.0.8+dfsg-1~bpo12+1
Table de version :
*** 8.0.8+dfsg-1~bpo12+1 100
100 http://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main amd64 Packages
100 http://deb.debian.org/debian bookworm-backports/main i386 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
6.0.11+dfsg-1 500
500 https://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
500 https://deb.debian.org/debian bookworm/main i386 Packages

Et je n’ai vraiment pas besoin de la dernière version, les fonctionalités minimales me suffisent.
Tout ce que je veux c’est du stable qui marche et des fichiers acceptés par les graveurs de PCB.

Vous allez me dire que je suis incohérent, puisque kicad existe dans Debian stable, et vous aurez (?) raison. Mais comme Debian va bientôt passer en 13 j’envisageais de repasser kicad en stable.

Et merci de vous intéresser au sujet. Il y a des utilisateurs de kicad ici ?

Oui mais les dev de kicad se moquent d ela stabilité de Debian, vu qu’ils n’en sont pas en charge.

Vu que c’est une application qui fait usage de capacité graphique, une machine virtuelle risque d’être trop légère.

Perso je bannis flatpak et je trouve que l’on ne devrait pas proposer comme réponse d’utiliser flatpak sans proposer et expliquer l’alternative stable/backport car on sait que debian n’a pas les dernières versions, de presque aucun programme et c’est très bien comme ça.
En effet, s’ils avaient testé sur debian leurs paquets, rien de plus facile que de compiler et de créer un deb, s’isl ne le font pas, parce que c’est long de totu tester, il est probalble qu’ils n’ont pas testé et on a donc un risque inconnu a priori.

PS sur kicad :
En particulier, l’environnement de bureau cinnamon est connu pour avoir de nombreux bugs qui affectent Kicad [In particular, the Cinnamon desktop environment is known to have several UI bugs that affect KiCad ; Install on Linux | KiCad EDA]

1 J'aime

Dans mon cas c’est XFCE

Absolument pas, à moins de disposer d’un poste d’un quinzaine d’années ! Avec 8 Go de RAM classique un I3 ça suffit , c’est largement suffisant. Ce serait vrai si le routage de la carte était fait avec un moteur de routage automatique digne de ce nom tel que vendu par Cadence. N’importe quelle carte ou processeur graphique de base suffit !

Tu n’es pas cohérent !

Yes ! :sunglasses:

Ils ne s’en moquent pas, ils veillent seulement à répondre aux besoins spécifiques des électroniciens en s’appuyant sur les bibliothèques des développeurs. C’est plus au niveau des développeurs de bibliothèques que le bas blesse car Kicad est une application autonome. Kicad repose sur du C++ et du Python…

Je comprends et l’on contourne facilement le problème avec une VM et un autre OS dans le cas de Kicad!