Paquets optionnels backports

Bonjour
Sur debian12 j’ai installé kicad depuis les backports sans les paquets optionnels.
Ceux-là :

Paquets suggérés :
extra-xdg-menus kicad-packages3d glew-utils libhwloc-contrib-plugins odbc-postgresql tdsodbc
Paquets recommandés :
kicad-demos xsltproc libhwloc-plugins

Pour les installer plus tard, depuis quelle source ? Stable ou backports ?

Donc tu as installé kicad par les backports pour avoir une version plus récente, c’est bien pour cette raison ?

Et donc des paquets optionnels relatifs (et compatibles) à cette version kicad, à ton avis, tu vas les trouver où ? réfléchis bien, en toute logique :wink:
(note : il n’y a pas de piège)

Vi vi c’est pour avoir du moins vieux !
Et ma logique plus intuitive que logique me sussure de les installer depuis les backport.

Mais, si jamais un futur hypothétique paquet (de chez stable) utilise ces mêmes bibliothèques, je ne sais pas comment ça va se goupiller . . .

Et étant informaticien très lointaine manière et uniquement par obligation, et un éternel newbie, je préfère demander avant d’en faire une.

Voilà !

Ca va se gérer tout seul au niveau des dépendances. Le système apt est là pour s’en assurer (tant qu’on ne fait pas n’importe quoi :wink: )
Les paquets suggérés, quand tu vas vouloir les installer, apt va voir les dépendances avec d’autres paquets et les mettra en backports aussi.

En préambule, je n’ai pas fais n’importe quoi sur ce PC :innocent:

root@coin-coin:-# apt install kicad-demos xsltproc libhwloc-plugins
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n’ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d’Incoming.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :