Bonjour,
depuis Décembre 2020, Adobe a cessé de produire Flash Player en raison des nombreuses failles de sécurité qui minent ce plugin depuis une dizaine d’années.
Hors, les développeurs de beaucoup de sites rechignent à passer à HTML 5 et, en tant qu’ancien développeur Apache, PHP, JavaScript et HTML, je peux les comprendre.
Seulement voilà, comme d’hab, c’est l’utilisateur qui trinque mais il existe encore une solution : l’installation de Chrome ou d’un autre navigateur compatible Linux et qui contient encore une version obsolète de Flash.
Je me permettrai trois conseils à ce propos :
-
ne pas trop tarder à télécharger le paquet Chrome sur le site officiel (Google) parce que cette disposition est provisoire. Un jour ou l’autre, Chrome viendra sans Flash, ce qui est déjà le cas de FF
-
n’utiliser alors Chrome que pour le streaming sur les pages obsolètes et de faire tout le reste sur un autre navigateur. Pas sûr que ça suffise à éliminer les vulnérabilités mais comme toujours, attention aux sites « underground »
-
ne faire cette manip que si c’est vraiment utile, sans oublier que Chrome, dans l’état actuel des choses, n’est pas le plus sûr des navigateurs.
Sur le plan pratique, Chrome fonctionne très bien sous Debian 10.8. Le paquet n’étant pas présent dans les dépôts des problèmes de dépendance risquent de se poser mais ça se gère très facilement avec apt full-upgrade en mode sudo.
ATTENTION toutefois : full-upgrade n’est pas sans danger… IL EST IMPÉRATIF DE SAUVEGARDER TOUTES SES DONNÉES AVANT D’UTILISER CETTE COMMANDE TRÈS PUISSANTE.